Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 129ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre H. Ben El Hadj
Terminé
  1. 89′ Carlos
Lille 0 - 1 Monaco
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    Jemerson
    Monaco
  1. 82′
    Djibril Sidibé
    Monaco
  1. 85′
    Luiz Araujo
    Lille
  1. 89′
    José Fonte
    Lille
  1. 89′
    Carlos
    Monaco
90+6′ Fin du match
90+6′ Au bout du suspense, Monaco s'impose 1-0 à Lille, qui concède sa première défaite en Ligue 1, en 2019. Après une première période équilibrée, où Lille a laissé passer sa chance, Monaco a davantage dominé lors du second acte. Après plusieurs sauvetages, Maignan a dû s'incliner face à Vinicius à la 90e minute. Le Brésilien inscrit son premier but en Ligue 1. Cette prestation de haut niveau montre que Monaco n'est pas à sa place et pointe provisoirement à la 16e place, prenant neuf points d'avance sur Dijon, 18e. Avec cette défaite, Lille s'expose à un retour de Lyon à quatre points en cas de victoire contre Montpellier, dimanche.
90+6′ Dernière opportunité pour les Dogues à la 97e et un coup franc frappé du rond central ! C'est raté et l'arbitre siffle la fin du match.
90+4′ Le temps défile au-delà des arrêts de jeu avec Jemerson blessé à la tête avec des saignements qui doit sortir.
90+3′ À une minute du terme, Monaco tient sa victoire à l'extérieur !
90+2′ Ikoné tente de réagir avec un coup de tête dans la surface après un centre de Koné mais ce n'est pas cadré.
89′ Monaco : But de Carlos !! Sidibé envoie un long ballon dans la surface que Fonte repousse dans un premier temps. À l'entrée de la surface, Aholou reprend maladroitement. Le ballon finit sur Vinicius qui contrôle juste au-dessus de la tête de Fonte et élimine le défenseur avant d'ajuster Maignan du gauche.
89′ Lille : Carton jaune pour José Fonte !!! Le capitaine est sanctionné pour avoir coupé l'accélération de Martins qui partait sur le côté gauche à grandes enjambées !
86′ Lille : Entree de Thiago Maia Sortie de Thiago Mendes
85′ Lille : Carton jaune pour Luiz Araujo !! Après un mauvais contrôle, il veut se rattraper mais tacle dangereusement sur le mollet de Silva.
85′ Festival d'Araujo, très intéressant depuis son entrée, qui élimine Sidibé et centre en retrait. Ikoné arme une volée mais touche à peine le ballon.
82′ Monaco : Carton jaune pour Djibril Sidibé !! Le champion du monde est averti après un coup de coude sur Xeka lors d'un duel aérien.
81′ Lille : Tir non cadré de Luiz Araujo ! Les remplaçants se démarquent. Pépé remise dans le bon tempo pour Araujo qui frappe du gauche mais ce n'est pas cadré.
78′ Monaco : Entree de William Vainqueur Sortie de Aleksandr Golovin
78′ Koné combine sur la gauche et parvient in extremis à centrer pour le nouvel entrant Rui Fonte. Le Portugais effleure le ballon de la tête mais ne parvient pas à modifier sa trajectoire.
76′ Ce soir plus de 37 000 spectateurs garnissent le stade Pierre Mauroy !
74′ Lille : Tir non cadré de Luiz Araujo ! Pour surprendre la défense adverse, le coup franc est joué à deux. Mais la tentative du gauche de Luiz Araujo est complètement dévissée.
73′ Lille : Entree de Rui Fonte. Sortie de Rafael Leão.
72′ Sur un long ballon en direction de Celik, Subasic se saisit, en dehors de la surface, du ballon mais glisse, à cause de la mauvaise qualité du terrain et cela offre un bon coup franc au LOSC.
70′ Lille : Entree de Luiz Araujo. Sortie de Jonathan Bamba.
69′ Lopes marque mais le but est refusé ! Après un une-deux avec Vinicius, Lopes lobe parfaitement Maignan et croit ouvrir le score mais M. Ben el Hadj refuse le but. Le Monégasque a contré le ballon de la main.
68′ Lille : Tir cadré de Jonathan Bamba !! Les Lillois ont plus de difficultés à se procurer des situations. Bamba décide de tirer de loin à ras de terre alors que Koné faisait un appel dans son dos.
66′ Comme lors du premier acte, on entre dans une période moins intense avec davantage d'erreurs techniques. Certainement, la fatigue commence à se faire sentir.
63′ Golovin cherche à provoquer sur la droite, finalement il est contraint de centrer. C'est imprécis et le ballon est perdu.
60′ Lille : Tir cadré de Rafael Leão !! Encore et toujours Pépé à l'initiative de cette action qui glisse à Leao sur la droite. Le buteur qui n'a pas eu sa chance pour le moment, frappe et se heurte à Subasic. Furieux, Pépé aurait voulu que son coéquipier soit plus lucide et centre en retrait.
56′ Incroyable retour de Jemerson sur Pépé. On pensait le défenseur brésilien dépassé après que l'attaquant ait poussé le ballon sur 20 mètres mais le Monégasque réussit à revenir et a dépossédé le Lillois du ballon.
54′ Monaco : Tir cadré de Gelson Martins !! Sidibé déboule sur la droite et centre intelligemment en retrait vers Martins qui reprend du droit. Une tentative encore trop sur Maignan qui peut repousser de sa main ferme. Monaco domine cette entame !!!
52′ Sur la gauche, Bamba tente un centre compliqué au second poteau et le ballon sort en six mètres. Une cartouche gâchée, une situation assez rare dans cette partie.
49′ Monaco : Tir cadré de Gelson Martins !! Nouvelle action monégasque avec Martins qui choisit de tirer en angle fermé mais le gardien veille. Maignan semble très en forme ce soir.
48′ Monaco : Tir cadré de Aleksandr Golovin !! La deuxième période démarre comme la première ! Sur le coup franc, le ballon est dégagé, Koné est dépassé par Lopes qui sert au dernier moment Golovin, qui bute du droit sur Maignan, parfaitement placé.
47′ Bamba reçoit le ballon dos au but et veut se tourner mais il est stoppé net par Sidibé, encore en retard. Cela offre un coup franc intéressant à Xeka, à 30 mètres du but.
45′ 2éme période
45+1′ Au terme d'une première période de haut vol, Lille et Monaco se neutralisent 0-0, à la pause. Un score vierge étonnant après la barre trouvée par Bamba, le raté face au but de Thiago Mendes ou encore les arrêts de Maignan devant Lopes. À la différence du trio offensif des Dogues, seul le Portugais, côté Monaco, semble en mesure de faire pencher la balance. Tout reste ouvert en seconde période.
45+1′ Mi-temps
45+1′ Monaco : Tir cadré de Jean Eudès Aholou ! Le milieu de l'ASM répond avec un tir taclé à l'entrée de la surface. Le ballon termine directement dans les gants de Maignan.
45′ Lille : Tir cadré de Nicolas Pépé !! Enfin une tentative cadrée pour les Dogues. Ikoné réalise une magnifique percée dans l'axe et sert Pépé sur la droite qui reprend directement au premier poteau. Vigilant, Subasic détourne en corner.
43′ Lille : Tir non cadré de Jonathan Bamba ! Pépé décale Celik sur la droite qui centre au point de penalty. Bamba surgit devant Sidibé et reprend en demi-volée à mi-hauteur mais sans pouvoir cadrer.
41′ Le corner est joué mais l'arbitre siffle et demande à le rejouer alors que Jemerson retient par Pépé par le maillot. De peu, il aurait pu siffler penalty.
38′ Après un centre d'Ikoné, Lille obtient une bonne touche. Celik cherche Leao et la défense de Monaco concède un nouveau corner.
37′ C'est l'ancien lillois Sidibé qui enroule du droit côté ouvert mais le ballon ne redescend pas et passe largement au-dessus du but.
35′ Le LOSC a eu chaud ! Gabriel marche sur le pied de Vinicius sur la ligne de la surface , l'arbitre désigne le coup-franc à la limite du penalty. Néanmoins, cela offre une belle opportunité aux visiteurs.
33′ Le rythme est légèrement redescendu depuis quelques minutes mais à tout moment on sent qu'un décalage peut faire la différence.
30′ Même si Monaco domine au nombre des tirs cadrés, deux contre zéro, Lille a largement la possession du ballon avec 63%.
28′ Long ballon dégagé par un défenseur lillois, Pépé avec sa vitesse supersonique le dispute et oblige Subasic à déserter sa cage pour mettre le ballon en touche.
24′ Lille : Tir non cadré de Thiago Mendes ! Quel incroyable raté ! Pépé fait encore des misères sur le côté gauche, il dribble même Subasic et offre un caviar en retrait. Certainement gêné par Ikoné, Thiago Mendes se précipite et face au but, sans gardien, envoie le ballon au-dessus.
23′ Très mauvaise passe de Xeka, dans le rond central. Gelson Martins en profite pour filer au but, il tergiverse dans la surface. Le ballon revient sur Golovin qui manque son tir.
21′ Pour le moment, on assiste à un très bon match avec beaucoup de rythme, des actions et une vraie volonté de jouer de la part des deux formations.
20′ Lille : Tir non cadré de Jonathan Bamba !! Koné a la possibilité de centrer sur la gauche, Glik repousse mal de la tête. Bamba, dans la surface, peut tenter sa chance du droit mais de l'extérieur, il rate complètement sa tentative.
18′ Grosse faute de Golovin sur Pépé, au milieu du terrain, mais l'arbitre fait preuve de diplomatie et prévient le Russe que la prochaine fois, ce sera carton jaune.
17′ Rony Lopes est le monégasque le plus en vue et continue de provoquer sur le côté de Koné. Il obtient le premier corner pour l'ASM.
16′ Monaco : Tir cadré de Gelson Martins !! Sidibé déborde côté droit et centre dans la surface. Le Portugais contrôle et reprend du droit. Dévié, le ballon a failli surprendre Maignan qui repousse d'un réflexe de la main.
13′ Monaco : Tir cadré de Rony Lopes !! Cette fois-ci c'est Gabriel qui perd le ballon. Copie conforme de la première opportunité pour Lopes qui tente encore sa chance pied droit et bute sur Maignan. Sauf que là, l'ancien lillois aurait pu trouver un partenaire, notamment Golovin en retrait.
11′ Lille : Tir non cadré de Jonathan Bamba !! L'ancien stéphanois touche la barre de Subasic ! Dès que Pépé touche le ballon, il y a danger. L'Ivoirien percute dans l'axe et sert Bamba qui se présente devant le portier croate et enroule du gauche sur la barre.
10′ Centre de Koné côté gauche, Glik tacle vers son but et relance Leao, mais proche de la ligne l'attaquant ne réussit pas à conserver le ballon.
7′ Monaco : Tir cadré de Rony Lopes !!! Le Portugais chipe le ballon à Koné sur le côté gauche et s'ouvre tout le côté. Il rentre dans la surface, fixe Fonte et tire du droit. Mais Maignan, sur les genoux, s'interpose et repousse ce premier tir cadré du match.
6′ Monaco : Carton jaune pour Jemerson ! Pour un tacle en retard. C'est le premier joueur averti dans ce match.
5′ Première alerte sur le but monégasque après un bon appel de Pépé, celui-ci dribble Subasic mais ne peut tirer en angle fermé. Il talonne en retrait mais aucun coéquipier n'est présent pour reprendre.
4′ Pour la première fois, les artistes lillois combinent à l'entrée de la surface mais la passe lobée de Bamba en destination de Leao est interceptée par la défense adverse.
2′ On assiste à des duels intenses dès les premières minutes. Martins reste un peu au sol après une faute près de la ligne médiane.
0′ 1ere période
Jardim doit également composer avec la blessure de Fabregas, touché à la cuisse et la suspension de Badiashile.
En revanche, Monaco doit faire sans son capitaine et meilleur buteur (12), Falcao, suspendu. C'est Vinicius qui va occuper la pointe de l'attaque.
Côté lillois, la seule absence est celle de Pied, gêné à l'adducteur droit. Le trio magique Pépé-Bamba-Ikoné erst bien présent. Dabila et Soumaré n'ont pas été retenus.
Monaco va mieux en 2019 : 13 points récoltés sur les 9 derniers matches après 14 points pris sur toute la phase aller. Avec notamment, une série où Monaco est invaincu sur les six dernières rencontres.
C'est étonnant de se dire que trente points séparent ces deux équipes. Côté monégasque, on lutte toujours pour le maintien malgré six points d'avance sur la zone rouge.
Lille, leader de la Ligue 1 sur les journées disputées en 2019, est largement favori de cette rencontre. D'autant plus que la défense nordiste n'a encaissé qu'un seul but sur les six derniers matches.
Avec Reims, Lille est aussi invaincu en 2019 en Ligue 1 : sept victoires pour deux nuls. La dernière défaite remonte au 22 décembre face à Toulouse (1-2). C'est également la seule défaite des Dogues, à domicile, cette saison.
Plus que jamais dauphin du PSG, le Losc veut conserver ses sept points d'avance sur Lyon, troisième.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour ce deuxième match de la 29e journée de Ligue 1 entre Lille (2e, 57 pts) et Monaco (17e, 27 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.