Football - Ligue 1 Lille/Metz en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 114ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre M. Angoula
Terminé
  1. 51′ David
  2. 47′ Yazıcı
Journaliste : Jean Canesse
Lille 2 - 0 Metz
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 47′
    Yusuf Yazıcı
    Lille
  1. 51′
    Jonathan Christian David
    Lille
90+5′ Fin du match
90+5′ Au terme d'une seconde période moins animée que la première, le Losc a su conserver ses deux buts d'avance pour s'imposer face à Metz dimanche. Les Grenats, comme lors du premier acte, ont à nouveau raté un penalty après la pause, gaspillant ainsi l'une de leurs très rares opportunités. Au classement, le Losc (4ème) revient à une petite longueur de Monaco (3ème) dans la course à la C1. Metz, toujours 10ème, conserve ses quatre points d'avance sur Lorient (16ème) et la zone rouge.
90+1′ Metz : Entree de Jean Frederic Kouadio N'Guessan Sortie de Lamine Camara
90′ Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
88′ Lille : Entree de Ayyoub Bouaddi Sortie de Jonathan Christian David
88′ Lille : Entree de Ichem Ferrah Sortie de Edon Zhegrova
87′ Cabella et David combinent dans la surface et le premier nommé peut alors frapper à bout portant. Le numéro 10 des Dogues préfère finalement remiser sur son attaquant et c'est bien lu par la défense messine.
86′ Les minutes défilent et Lille continue de confisquer le ballon aux Messins. Difficile d'imaginer les Grenats marquer deux fois en si peu de temps dans ces conditions.
84′ La fatigue ne semble pas se faire sentir dans les jambes lilloises, ce qui s'explique peut-être par leur gestion de la seconde période. Pour rappel, les Dogues ont joué jeudi en coupe d'Europe avec huit joueurs en commun par rapport à ce dimanche.
82′ Cabella bute sur Oukidja ! Décalé dans la surface par Gomes, en angle fermé, l'ancien Montpelliérain ne place pas assez son ballon et l'envoie directement dans les gants du portier messin.
80′ La joie de Yazici en première période, lors de l'ouverture du score.
78′ Le sauvetage d'Alexsandro ! Metz parvient enfin à se montrer dangereux et pense pouvoir réduire l'écart après un coup de billard entre Chevalier et son défenseur central à bout portant. Ce dernier, après avoir vu le ballon lui rebondir dessus, s'arrache pour aller le dégager avant qu'il ne franchisse la ligne. Quel retour !
76′ Metz est toujours aussi bas sur le terrain et ne presse pas malgré le retard de deux buts. Les nouveaux entrants Diallo et Tetteh se contentent par exemple de regarder le porteur du ballon en se tenant assez éloignés.
74′ Metz : Entree de Pape Amadou Diallo. Sortie de Cheikh Tidiane Sabaly.
73′ Metz : Entree de Benjamin Tetteh Sortie de Simon Elisor
73′ Le Losc repart enfin à l'attaque et, par deux fois, il se montre dans la surface messine. Par deux fois, c'est Zhegrova qui tente sa chance du gauche avec toujours un défenseur devant lui pour le contrer.
71′ Lille : Entree de Hákon Arnar Haraldsson. Sortie de Yusuf Yazıcı.
70′ Sabaly bute sur Chevalier ! Sur un excellent centre d'Udol depuis la gauche, l'ailier messin jaillit le premier dans la surface et reprend sans contrôle. Sa tentative est cadrée mais elle n'inquiète pas le portier lillois.
68′ Le rtyhme est totalement retombé lors de cette seconde période et le Losc n'attaque plus du tout comme il le faisait avant la pause. Avec ces deux buts, les Dogues se contentent de gérer leur avance en faisant tranquillement tourner le ballon.
66′ Invaincu depuis quatre journées, le FC Metz n'arrive pas à réagir pour l'instant. Outre les deux penalties offerts par les Dogues, les Grenats ne se sont pas montrés une seule fois dangereux ce dimanche.
64′ Cabella se charge du coup franc et brosse son ballon parfaitement. Alexsandro est trouvé dans la surface mais le défenseur central ne trouve pas le cadre de la tête.
62′ Santos fait parler sa technique, réussit un double contact et obtient finalement un très bon coup franc, à quelques 30 mètres du but d'Oukidja.
60′ Ce deuxième raté sur penalty semble avoir coupé les jambes des Messins. Ces derniers sont peu toniques et plutôt désorganisés au moment de presser actuellement.
58′ Chevalier a donc stoppé deux penalties dans cette rencontre ce dimanche. C'est la deuxième fois que cela arrive pour un gardien de Ligue 1 cette saison, le précédent étant le Niçois Bulka à Monaco en septembre dernier (0-1).
56′ Lille : Entree de Benjamin Michel Édouard André Sortie de Nabil Bentaleb
55′ Metz : Camara rate lui aussi face à Chevalier ! Comme Elisor en première période, le milieu messin tire son penalty sur la gauche du portier lillois, lequel plonge du bon côté et stoppe la tentative.
55′ Penalty pour Metz ! Décalé dans la surface, Elisor se présente face à Chevalier, le dribble, et se fait faucher par le portier lillois.
53′ Lille, après une départ timide lors de cette seconde période, remet le pied sur le ballon a totalement fait reculer Metz. Les joueurs de Bölöni doivent à nouveau remonter beaucoup de terrain pour attaquer.
51′ Metz attaque et Asoro, le nouvel entrant, apporte déjà sa fougue sur l'aile droite. Le Suédois n'obtient ici qu'une touche mais les Grenats sont montés de plusieurs mètres depuis la première période.
49′ Rappelons qu'avec une victoire, la deuxième consécutive, le Losc reviendrait à un point de Monaco (3ème) qui s'est imposé devant Montpellier plus tôt dans l'après-midi (2-0).
47′ A noter un changement effectué du côté de Metz à la pause avec la sortie de Van den Kherkof, peu en vue en première période, et l'entrée d'Asoro donc.
46′ Metz : Entree de Joel Joshoghene Asoro. Sortie de Kévin Daniel Guitoun Van Den Kerkhof.
45′ Monsieur Gaël Angoula donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45+7′ Quelques statistiques de la première période :
45+7′ Lille mène de deux buts face à Metz à la pause, au terme d'une première période qui s'est animée sur la fin. Les Dogues ont su trouver la faille coup sur coup juste avant la pause, eux qui furent dominateurs lors du premier acte. Metz, qui a raté un penalty à 0-0, va devoir réaliser une grande deuxième période pour espérer revenir dans le match.
45+7′ Mi-temps
45+6′ Lille : David transforme le penalty. Contrairement à Elisor, qui avait buté sur Chevalier alors que le score était de 0-0, le buteur canadien du Losc réussit lui à marquer en frappant fort à mi-hauteur. Le ballon vient alors frapper le poteau d'Oukidja avant d'entrer dans le but.
45+5′ Penalty désigné pour Lille ! Dans la surface messine, Candé est au duel avec David et le pousse du bras. Monsieur Angoua considère le geste illicite et c'est une balle de 2-0 pour les Dogues.
45+5′ Le Losc est tout près de doubler la mise avant la pause avec un superbe travail de David et un centre en retrait pour Yazici. Le premier buteur laisse filer à Zhegrova mais ce dernier multiplie les dribbles et perd finalement le ballon à bout portant.
45+2′ Lille : Yazici ouvre le score juste avant la pause. Sur une frappe lointaine de Gomes, à l'entrée de la surface, Oukidja repousse le ballon comme il peut, en l'occurence sur un Yazici placé à bout portant et qui ne tremble pas au moment de pousser le ballon au fond des filets.
45+1′ Zhegrova bute sur Oukidja ! Enorme occasion pour le Losc avec deux décalages successifs parfaits de Yazici et David pour mettre Zhegrova sur orbite. Le milieu kosovar tente un plat du pied au sol, son tir est cadré mais le portier messin se couche rapidement pour réaliser un arrêt parfait.
45′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ Les Dogues continuent de confisquer le ballon aux Messins mais toujours aussi rares sont leurs opportunités d'ouvrir le score ce dimanche. Le collectif messin fait preuve de solidarité et de rigueur dans le pressing.
42′ Ca chauffe dans la surface lilloise avec Sabaly qui décale subtilement Jallow côté gauche. Le meneur messin centre ensuite fort en direction du but et Chevalier se couche bien sur le ballon.
40′ Situation très litigieuse dans la surface lilloise avec un Elisor qui s'écroule au sol après un duel avec Gudmundsson. Monsieur Angoula ne bronche pas, ses assistants VAR non plus.
38′ Yazici rate le cadre ! Après une déviation de David, le second attaquant lillois parvient à dribbler la défense et frapper au but mais son ballon passe largement au-dessus. David avait de toute façon été signalé hors-jeu.
37′ La parade merveilleuse de Chevalier sur le penalty d'Elisor.
35′ Cet immense raté de David vient rappeler que le Canadien est beaucoup moins efficace que la saison dernière. Celui qui avait marqué 24 buts lors du dernier championnat de Ligue 1 en est pour l'instant à 3, en 14 rencontres.
33′ Double occasion pour le Losc ! Lille se montre enfin dangereux dans ce match, plutôt deux fois qu'une avec d'abord une frappe en pivot de Yazici dans la surface et un ballon qui vient frapper le poteau. Dans la foulée, David se déchire complètement et tire au-dessus alors qu'il était à bout portant.
31′ Lille reprend sa marche en avant passée cette grosse frayeur et les Dogues continuent de monopoliser le ballon. Ils manquent toutefois d'audace ce dimanche pour parvenir à se montrer réellement dangreux.
29′ Metz : Elisor manque le penalty ! L'avant-centre des Grenats s'élance face à Chevalier et déclenche une frappe puissante et croisée du pied gauche. Le portier lillois est parti du bon côté et sauve cette balle de but. Quel arrêt du gardien tricolore !
28′ Sabaly parvient à se relever, après l'intervention des soigneurs, et le penalty va bien être tiré.
27′ Penalty désigné pour Metz ! Sur un duel avec Sabaly dans la surface, Yoro arrive en retard et touche d'abord le ballon puis le joueur messin.
25′ La frappe de Zhegrova ! Présent dans l'axe, aux 25 mètres, le créateur du Losc déclenche un tir puissant du gauche, cadré, sur lequel Oukidja ne prend aucun risque. Le portier messin repousse des deux poings.
23′ Metz se présente pour l'une des premières fois dans le camp lillois. Jallow cherche alors à glisser à Jean-Jacques dans la surface mais le milieu des Grenats n'avait pas suivi. Action vite arrêtée...
21′ Match fermé et âpre ce dimanche à Lille.
19′ Cabella se rate ! Lors d'une bonne offensive collective, Zhegrova est trouvé côté droit et il centre fort vers la surface. Profitant d'un renvoi comme il peut d'Oukidja, Cabella manque alors son contrôle et sa frappe en pivot enchaînée n'est pas dangereuse.
17′ Angel Gomes intervient en retard sur Camara, qui se tort de douleurs au sol. Le Lillois s'en sort sans carton.
15′ Le rythme de ce début de rencontre n'est pas particulièrement relevé. Les deux formations sont patientes, s'observent, et aucune ne s'est logiquement montrée dangereuse depuis le coup d'envoi.
13′ Milieu de terrain de formation, N'Duquidi va dépanner à droite ce dimanche. Rappelons qu'outre Kouao, sorti touché, Colin est l'autre latéral droit blessé côté grenat.
11′ Metz : Entree de J. N'Duquidi. Sortie de Koffi Franck Kouao.
11′ Kouao ne peut plus tenir et le latéral messin s'est assis sur l'herbe. Il va cette fois-ci céder sa place.
10′ Santos propose l'une de ses premières montées dans le couloir droit et cherche David dans la surface. Son centre est manqué et même Cabella, au second poteau, ne peut reprendre.
8′ Zhegrova fait parler sa technique sur l'aile droite, perce dans l'axe et se fend d'une ouverture parfaite vers Cabella. Le dynamiteur lillois parvient ensuite à centrer en retrait mais aucun Lillois n'est sur la trajectoire.
6′ Le jeu est déjà arrêté car Kouao semble souffrir à un genou. Les soigneurs sont entrés sur la pelouse et le Messin peut finalement se relever. Hérelle et N'Duquidi sont toutefois partis à l'échauffement dans les rangs des Grenats.
4′ David part à grandes enjambées lors d'un contre lillois. Le buteur canadien ne voit pas le retour éclair de Sabaly dans son dos et le Messin récupère un premier ballon.
2′ Lille développe une première offensive collective et le ballon parvient jusqu'à Cabella sur l'aile gauche. Le centre de l'ancien Monntpelliérain n'est pas précis.
0′ Monsieur Gaël Angoula, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Les matches du début d'après-midi viennent de se terminer et Monaco (3ème) vient de s'imposer devant Montpellier (2-0) pour compter désormais quatre points d'avance sur Lille (4ème). Dans le bas du classement, partie qui intéresse Metz, Clermont (17ème) a lourdement chuté à Brest (3-0) tandis que Lorient (16ème) a ramené un point précieux de Toulouse (1-1). Les Messins ne comptent plus "que" quatre points d'avance sur la zone rouge avant de défier le Losc.
Le Losc vient également de dévoiler son onze de départ et Paulo Fonseca présente lui aussi un 4-2-3-1 avec notamment le retour de David en pointe. Le Canadien était resté sur le banc pendant toute la rencontre de Ligue Europa Conference, jeudi, lors de la victoire Ljubljana (0-2). Gomes et Aleksandro font également leur retour au milieu et en défense, au détriment d'André et Umiti, remplaçants ce dimanche. A noter la nouvelle titularisation de Cabella sur l'aile gauche puis que Cavaleiro, blessé, est forfait.
La composition du FC Metz vient d'être rendue officielle et Laszlo Bölöni présente exactement la même que celle qui s'est imposée à Lorient (2-3) le weekend dernier. Malgré le retour dans le groupe d'Hérelle (remplaçant ce dimanche), Candé a été maintenu en défense centrale pour accompagner Traoré. En l'absence prolongée d'Estupinan, on retrouve Elisor en pointe, soutenu par un trio Van den Kerkhof - Jallow - Sabaly.
De côté de Metz, l'actuelle 10ème place au classement reflète assez bien la dynamique des Grenats. Le club promu est invaincu depuis 4 journées et vient d'ailleurs de l'emporter devant Nantes (3-1) et à Lorient (2-3), le weekend dernier.
Pour comprendre un tel classement, notons que le Losc vient de produire une série de sept matches sans perdre en Ligue 1 (bilan qui monte à onze matches en ajoutant les rencontres de Ligue Europa Conference qui ont vu le Losc assurer sa place au moins pour les 16èmes de finale). En championnat, Lille reste sur un succès acquis à Lyon (0-2) dimanche dernier.
Quatrième de Ligue 1, le Losc a vu revenir Reims (5ème) à égalité et Lens (6ème) à un point ce weekend, après leurs victoires devant Strasbourg (2-1) et Lyon (3-2). Les Dogues peuvent également regarder vers le haut et le podium puisque, avant cette 14ème levée, Monaco (3ème) n'est qu'à un point.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 14ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Lille et Metz au Stade Pierre-Mauroy. Le coup d'envoi est prévu à 17h05.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.