Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 111ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre F. Batta
Terminé
  1. 55′ Rafael Leão
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Nicolas Kohlhuber, publié le 27 octobre

Tout en maîtrise, les Lillois ont battu Caen (1-0) ce samedi soir et confortent leur deuxième place avant d'affronter le PSG la semaine prochaine.

Le debrief
Pour réussir une saison, il faut savoir gagner les matchs difficiles. Les Lillois ont prouvé ce samedi soir face à Caen qu'ils sont de cette trempe-là (1-0). Jamais inquiétés, les Dogues ont longtemps été mis en échec par une courageuse équipe caennaise. La qualité technique était du côté des Nordistes, mais elle n'a pas pu être exploitée à sa juste valeur face à une formation qui misait tout sur la défense. Les hommes de Fabien Mercadal quadrillaient parfaitement le terrain et ne laissaient pas d'espaces aux fulgurances de Nicolas Pépé & co. Ce scénario, les Nordistes vont le rencontrer de nombreuses fois s'ils continuent leur beau parcours. Car contrairement à la saison passée, ils font le jeu et inquiètent les équipes qui jouent le maintien. Après une première période timide, les protégés de Christophe Galtier ont appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Pas assez pour impressionner la concurrence, mais suffisamment pour être efficace et gagner ce match.

L'emporter sur la plus petite des marges face à Caen n'impressionnera pas les cadors du championnat. Mais le faire face à cette opposition donnera la confiance nécessaire aux coéquipiers de Zéki Celik pour les prochains matchs pièges. Lille n'a jamais été mis en danger et a su marquer sur une de ses rares occasions. Alors que l'absence de numéro 9 a longtemps été inquiétante dans le Nord, voilà que le jeune Rafael Leao marque pour sa première titularisation. Si le dauphin du PSG se trouve un tueur en attaque, jusqu'où ira-t-il ? Cette équipe n'a pas de point faible et se découvre de nouveaux points forts à chaque journée de championnat. La prochaine enverra les Lillois au Parc des Princes pour affronter le leader parisien. Ils seraient bien inspirés de trouver une nouvelle arme pour enfin faire tomber le champion en titre. Et espérer réussir une saison encore plus belle...
Le film du match
47eme minute
Fodé Ballo-Touré récupère un ballon au niveau de la ligne médiane, combine avec Jonathan Bamba et sert Nicolas Pépé qui marque. Mais le but est refusé, à tort, pour un hors-jeu du latéral lillois.

55eme minute (1-0)
Lille ouvre le score ! Rafael Leao profite d'une superbe ouverture de Nicolas Pépé pour tromper Brice Samba d'une frappe croisée.

67eme minute
Jonathan Bamba reçoit le ballon sur le côté droit et s'excentre jusqu'à l'angle gauche de la surface de réparation caennaise pour tenter sa chance. La frappe lobée du Lillois est déviée par le dos d'Adama M'Bengue et meurt sur la barre transversale d'un Brice Samba impuissant.

73eme minute
Nicolas Pépé reçoit un long ballon de Jonathan Bamba. L'Ivoirien contrôle bien le ballon et repique dans l'axe depuis le couloir droit. Sa frappe enroulée est parfaite mais termine sa course sur l'extérieur du poteau droit de Brice Samba.
Tops et flops

TOP 3

Rafael LEAO était titularisé pour la première fois en Ligue 1. S'il a longtemps été discret, le Portugais a parfaitement exploité sa seule occasion de la rencontre en trompant Brice Samba.

Nicolas PEPE est l'homme en forme de ce début de saison de Ligue 1. L'attaquant a encore été impliqué sur un but. Le douzième depuis le début de la saison. Ce samedi soir, l'Ivoirien a délivré une passe décisive. Toujours très actif, il a parfaitement lancé Rafael Leao sur le but lillois puis a trouvé le poteau d'une superbe frappe enroulée. Auparavant, il avait marqué mais son but a été refusé à tort pour un hors-jeu de Fodé Ballo-Touré.

Paul BAYSSE a été solide dans la défense caennaise. Les Normands n'ont plié qu'une fois face à une équipe qui propose un jeu offensif très efficace cette saison. Avec son expérience, il a aidé ses jeunes partenaires à faire un match intéressant. Son jeu de tête était une menace sur corner.


FLOP 3

Malik TCHOKOUNTE n'a pas eu l'occasion de s'illustrer pendant ses 90 minutes passées sur la pelouse. Encerclé par la défense lilloise, Il n'a presque pas touché de ballon.

Brice SAMBA n'a pas été un gage de sérénité pour une défense caennaise qui est longtemps restée indemne. Le portier normand était battu sur les deux frappes qui ont fini sur ses montants, et n'a rien pu faire sur le but lillois. Ses défenseurs ne lui faisaient plus autant confiance et il y a eu plusieurs mésententes.

Prince ONIANGUE a eu du mal à exister au milieu de terrain. Il a commis plusieurs fautes et a écopé d'un carton jaune. Malgré sa dépense d'énergie, il n'a pas réussi à stopper les offensives lilloises qui étaient souvent trop rapides pour lui.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Batta n'a pas eu beaucoup à faire sur ce match. Sa seule véritable erreur a eu lieu au début de la seconde période quand il a écouté son arbitre-assistant et signalé une position de hors-jeu de Fodé Ballo-Touré. Nicolas Pépé marquait au bout de l'action et voyait son but refusé à tort. Le corps arbitral a réagi trop vite, empêchant une éventuelle utilisation du VAR.
La feuille de match
L1 (11eme journée) / LILLE - CAEN : 1-0
Stade Pierre-Mauroy (33 362 spectateurs)
Toit fermé - Pelouse bonne
Arbitre : M.Batta (4)

But : Leao (56eme) pour Lille

Avertissements : Imorou (26eme) et Oniangué (32eme) pour Caen

Expulsion : Aucune



Lille
Maignan (5) - Celik (6), J. Fonte (5), Soumaoro (cap.) (5), Ballo-Touré (6) - Mendes (6), Xeka (5) - Pépé (7) puis Dabila (91eme), Ikoné (6) puis Pied (81eme), Bamba (7) - Leao (7) puis R. Fonte (66eme)

N'ont pas participé : Jakubech, Soumaré, Maia, Araujo
Entraîneur : C.Galtier


Caen
Samba (3) - Guilbert (4), Baysse (5), Djiku (4), Imorou (non noté) puis M'Bengue (5) - Oniangué (4), Fajr (5) - Beauvue (5), Deminguet (4) puis Khaoui (69eme), Ninga (3) puis Crivelli (57eme) - Tchokounté (2)

N'ont pas participé : Zelazny, Armougom, Gradit, Peeters
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.