Jean Canesse, Media365, publié le 5 octobre
Rennes a concédé un nouveau match nul ce dimanche en Ligue 1, sur la pelouse du Havre (2-2). Embolo et Lepaul avaient un temps permis aux Bretons de mener 2-0 face à des Normands qui ne se sont jamais démobilisés.
Le Stade Rennais ne voulait pas vivre une troisième désillusion consécutive en Ligue 1 ce dimanche, qui plus chez le mal-classé havrais, c'est désormais raté. Après le match nul concédé à Nantes à la 96ème minute (2-2), après la frustration du partage des points avec Lens (0-0), au terme d'une rencontre disputée intégralement à onze contre dix, la troupe d'Habib Beye a une nouvelle fois été neutralisée, ici en Normandie (2-2), elle qui menait pourtant 2-0 dès la première demi-heure.
Toujours disposé en 3-5-2, avec les retours de Brassier, Frankowski et Rongier dans le onze mais aussi le maintien de la paire Embolo - Lepaul devant, le collectif rennais s'est en fait montré létal, surtout, lors du premier tiers. Le duo de buteurs cités s'est ainsi mis en évidence et Lepaul, d'une superbe déviation aérienne, a d'abord permis à Embolo d'ouvrir le score à bout portant (0-1, 10ème). On a retrouvé l'ex-attaquant angevin une vingtaine de minutes plus tard, profitant d'une terrible perte de balle de Nego pour doubler la mise en angle fermé (0-2, 29ème).
Jacquet, la bourde qui relance tout
Ce double avantage n'a pas vraiment symbolisé une plus grande maîtrise rennaise et les joueurs de Beye, comme après l'ouverture du score, sont restés bas sur le terrain. L'occasion pour les Havrais de sortir de leur coquille même si c'est surtout une grossière erreur de Jacquet qui leur a permis de réduire l'écart. Déjà passé entre les gouttes sur une situation similaire quelques minutes plus tôt (34ème), le central rennais a tiré une deuxième fois le maillot de Soumaré dans la surface (45ème). Conséquence ? Un penalty offert au HAC et transformé sans trembler par le buteur normand (1-2, s.p., 45ème+1).
La seconde période n'a pas réellement fait évoluer la physionomie du match et les joueurs de Didier Digard ont continué de presser fort leurs adversaires, provoquant des erreurs de Seidu et Rongier et permettant à Ebonog (49ème) et surtout Ndiaye (67ème) de tenter leur chance en pleine surface. En vain. Après son immense raté, le milieu sénégalais ne s'est lui pas découragé et c'est d'une superbe demi-volée qu'il a pu égaliser en fin de rencontre (2-2, 79ème). Un but synonyme de match nul pour Le Havre (14ème) et donc de sortie de la zone rouge, grâce à une meilleure différence de buts que Nantes (15ème) et Auxerre (16ème). Avec ce troisième match de suite sans victoire, Rennes bascule de son côté dans la deuxième partie de tableau, au dixième rang.

