Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Coupe de FranceHuitièmes de finale
Stade du Roudourou - Arbitre F. Schneider
  1. 87′ Mendy
  1. 48′ M. Cornet
  2. 6′ Dembélé

Raphaël Brosse, publié le 7 février

Maître de son sujet, Lyon est venu à bout de Guingamp à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France (1-2). Au prochain tour, les Rhodaniens recevront Caen.

Le debrief
Distancé par le PSG en Ligue 1, éliminé de la Coupe de la Ligue et opposé à l'ogre barcelonais en Ligue des Champions, Lyon sait certainement que la Coupe de France représente sa plus grande chance de remporter un titre cette saison. La route jusqu'à Saint-Denis comporte encore quelques embûches, mais les Gones ont au moins su faire ce qu'il fallait pour écarter Guingamp ce jeudi (1-2). Avec une équipe à peine remaniée (parmi les titulaires habituels, seuls Houssem Aouar et Memphis Depay étaient sur le banc), l'OL a rapidement pris les devants grâce à Moussa Dembélé (7eme). Les Rhodaniens ont régné dans l'entrejeu et ont fait le break peu avant la pause, par l'intermédiaire de Maxwel Cornet (49eme). De quoi gérer une fin de rencontre de manière paisible ? Pas tout à fait, car les hommes de Bruno Genesio n'ont pas enfoncé le clou et ont légèrement tremblé suite à la réduction de l'écart, signée Alexandre Mendy (88eme). Les Lyonnais ont néanmoins tenu jusqu'au bout et poursuivent l'aventure dans la compétition. En quart de finale, ils recevront un autre mal classé, en l'occurrence Caen.

Pour Guingamp, la Coupe de France ne figurait sans doute pas au rayon des priorités sur cette deuxième partie d'exercice. Derniers du championnat et engagés dans une lutte pour le maintien qui s'annonce très âpre, les Costarmoricains ont n'ont jamais réellement donné l'impression de pouvoir renverser leur adversaire du soir. Nicolas Benezet s'est démené, mais a manqué de précision à la finition. Nolan Roux n'a pas eu d'occasion à se mettre sous la dent, alors que Ronny Rodelin, transparent, est sorti sous les sifflets du Roudourou. Entrés en cours de jeu, Alexandre Mendy, Marcus Coco et Marcus Thuram ont apporté un coup de boost salutaire à l'attaque bretonne, qui a fait planer un danger plus important aux abords de la surface d'Anthony Lopes. Insuffisant, néanmoins, pour accrocher une prolongation inespérée. L'EAG peut donc désormais se focaliser sur la Ligue 1... et sur la finale de la Coupe de la Ligue, qui l'opposera à Strasbourg.
Le film du match
7eme minute (0-1)
Lyon ouvre le score ! Alerté par une ouverture de Marcelo, Moussa Dembélé contrôle dans la surface et, du gauche, glisse le ballon entre les jambes de Kalle Johnsson !

35eme minute
Tanguy Ndombele effectue une longue percée plein axe et décoche une frappe du droit à ras de terre. Kalle Johnsson se couche bien et capte le ballon !

40eme minute
Quelle occasion pour l'OL ! Servi aux abords de la surface, Nabil Fekir parvient à prendre sa chance du gauche. Du bout des doigts, Kalle Jonhsson dévie le cuir sur son montant !

49eme minute (0-2)
Les Gones font le break ! Trouvé par Martin Terrier côté gauche, Ferland Mendy centre en première intention vers Maxwel Cornet. L'ancien Messin coupe la trajectoire du ballon du gauche et trompe Kalle Johnsson !

88eme minute (1-2)
Guingamp réduit l'écart ! Marcus Coco entre sur le côté droit de la surface et centre à ras de terre vers Alexandre Mendy, qui propulse le ballon au fond des filets !

92eme minute
Tanguy Ndombele parvient à tirer du gauche dans la surface. Kalle Johnsson repousse le ballon d'une belle parade !
Tops et flops

TOP 3

Il ne cesse de surprendre. Infatigable sur son côté gauche, Ferland MENDY a livré une nouvelle prestation de qualité ce jeudi soir. L'ancien Havrais a parfaitement muselé Ronny Rodelin et s'est souvent projeté vers l'avant. Passeur décisif pour Maxwel Cornet (49eme), il a été remplacé par Marçal en fin de match (82eme).

Si l'OL a remporté la bataille du milieu, c'est en grande partie grâce à Tanguy NDOMBELE. Précieux à la récupération, l'international français a fait parler sa puissance physique pour effectuer plusieurs percées intéressantes. Il s'est même procuré des occasions de but (35eme, 92eme).

Il n'est pas souvent titulaire, mais lorsque Bruno Genesio fait appel à lui, Martin TERRIER sait répondre présent. L'ailier formé à Lille a été dans la plupart des bons coups de son équipe sur la pelouse du Roudourou, à l'image de l'action ayant conduit au deuxième but de Lyon (49eme). Son entente avec Ferland Mendy a été très intéressante.


FLOP 3

Depuis son arrivée à Guingamp, Ronny RODELIN peine à se montrer sous son meilleur jour. L'ex-Caennais a une nouvelle fois déçu ce jeudi soir. Son influence dans le jeu offensif des Bretons a été très minime. Sorti sous les sifflets du public en début de seconde période (56eme).

Peu utilisé par Jocelyn Gourvennec, Johan LARSSON pouvait profiter de ce huitième de finale de Coupe de France pour s'illustrer. Mais le Suédois n'a pas probablement pas marqué beaucoup de points aux yeux de son entraîneur. Le latéral droit guingampais a été mis à mal dans son couloir, où Martin Terrier et Ferland Mendy ont souvent fait la différence. Son apport offensif a par ailleurs été limité.

Felix EBOA EBOA a également souffert au sein de la défense costarmoricaine. Le Camerounais avait un client face à lui en la personne de Moussa Dembélé, qui lui a faussé compagnie sur l'ouverture du score (7eme). A noter en outre que le natif de Douala a été averti avant même la demi-heure de jeu (26eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Schneider a bien géré cette rencontre. L'arbitre a souvent pris le parti de laisser jouer et de ne pas siffler au moindre contact, ce qui a eu une influence positive sur la qualité de la rencontre.
La feuille de match
Coupe de France (huitièmes de finale) / GUINGAMP - LYON : 1-2
Stade du Roudourou (10 000 spectateurs environ)
Temps clément - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (7)

Buts : A.Mendy (88eme) pour Guingamp - M.Dembélé (7eme), Cornet (49eme) pour Lyon

Avertissements : Eboa Eboa (26eme) pour Guingamp - Tete (47eme), Tousart (94eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune


Guingamp
Johnsson (6) - Larsson (4), Sorbon (cap) (5), Eboa Eboa (4), Rebocho (5) - Didot (5) puis Coco (73eme), Ndong (5), Deaux (5) - Rodelin (4) puis M.Thuram (56eme), Roux (4) puis A.Mendy (56eme), Benezet (5)

N'ont pas participé : Caillard (g), Che.Traoré, Kerbrat, Phiri
Entraîneur : J.Gourvennec


Lyon
A.Lopes (6) - Tete (6), Marcelo (5), Denayer (6), F.Mendy (7) puis Marçal (82eme) - Tousart (6), Ndombele (7) - Cornet (6), Fekir (cap) (6) puis P.C.Diop (71eme), Terrier (6) - M.Dembélé (6) puis B.Traoré (78eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Dubois, Aouar, Depay
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.