Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 137ème journée
Stade du Roudourou - Arbitre J. Miguelgorry
  1. 35′ Mendy
  2. 5′ Thuram
  1. 55′ Bouanga
  2. 52′ Ripart

Quentin Lecointe, publié le 18 mai

Dans un match enlevé qui aurait pu être beaucoup plus prolifique, Guingamp et Nîmes se sont séparés sur un nul (2-2) finalement logique.

Le debrief
Déjà condamné à la relégation après son match nul à Rennes (1-1) le week-end dernier, Guingamp avait l'occasion d'offrir un peu de plaisir à ses supporters à l'occasion de la dernière rencontre de la saison à Roudourou après une saison pénible passée les bas-fonds du classement. A l'image de l'entrée sur la pelouse d'Etienne Didot, accompagné de ses enfants pour sa dernière sortie de sa carrière à Guingamp, l'ambiance était légère au coup d'envoi d'autant que Nîmes abordait également cette rencontre sereinement au bout d'une saison déjà largement réussie.

Dans une rencontre sans-enjeu, les deux formations se sont lâchées offensivement sans forcément toujours penser à l'organisation tactique. Même si Guingamp a réussi à se détacher au score grâce à des buts de Marcus Thuram (6eme) et Alexandre Mendy (37eme), ce score ne reflétait pas forcément la physionomie de la rencontre tant les Nîmois ont joué de malchance en première période en touchant à plusieurs reprises les montants de Marc-Aurèle Caillard. Probablement vexés par ce manque de réussite, les Crocos sont revenus fort en seconde période et ont logiquement égalisé après des réalisations de Renaud Ripart (53eme) et Denis Bouanga (56eme). Si Nîmes n'a pas été loin de prendre l'avantage dans la foulée, c'est bien Guingamp qui a terminé fort cette rencontre devant son kop. C'est le moment qu'a choisi Paul Bernardoni pour enchaîner les parades de grande classe.

Septième à l'issue de cette journée, Nîmes peut espérer terminer à cette position après un dernier match de gala à domicile face à Lyon la semaine prochaine. Une place hautement improbable pour les hommes de Bernard Blaquart en début de saison. De son côté Guingamp jouera son dernier match de la saison dans l'élite sur la pelouse d'Amiens qui n'a pas encore assuré son maintien.
Le film du match
2eme minute
Occasion pour Nîmes avec Bouanga qui manque le cadre de peu sur sa frappe après une belle passe dans la profondeur de Ferri.

6eme minute (0-1)
Après un excellent ballon donné par Blas dans le dos de la défense, Thuram prend le temps de contrôler son ballon avant d'ajuster tranquillement Bernardoni de près.

26eme minute
Après une mauvaise relance de Sorbon, Ferri décale Valls qui voit son tir repoussé par le poteau.

30eme minute
Sur un centre de Rebocho, Merghem dévie le ballon en une touche au premier poteau. Vigilant, Bernardoni sort la tentative..p>

36eme minute (1-1)
Suite à un centre venu de la gauche de Rebocho, Blas voit sa reprise contrée par Miguel. Le ballon file vers le fond des filets mais Mendy le touche sur la ligne. Après un petit flottement dû au VAR, le but est finalement accordé.

45eme+2 minute
Suite à un corner frappé de la droite, Miguel s'impose de la tête mais c'est le poteau qui vient empêcher le ballon de rentrer. Sur le contre, Bernardoni effectue un arrêt important pour sortir un tir de Blas.

53eme minute (2-1)
Sur un long centre venu de la droite de Briançon, Ripart se jette au second poteau et voit sa reprise du pied se loger dans le petit filet opposé.

55eme minute
Sur un centre de Ferri vers le second poteau, Ripart se jette. Il ne manque que quelques centimètres à l'attaquant nîmois pour s'offrir un doublé.

56eme minute (2-2)
Sur un corner frappé sortant par Bobichon, Bouanga est plus vif que Thuram et voit sa tête piquée terminer au fond des gilets.

75eme minute
Ripart progresse plein axe et décoche depuis l'entrée de la surface une frappe puissante que Caillard repousse sur sa barre.

78eme minute
Suite à une perte de balle de Sorbon, Ferri préfère décaler Bouanga qui voit son tir repoussé par Caillard.

85eme minute
Suite à un centre en retrait de Mendy, Roux voit sa frappe repoussée par Bernardoni. Dans la foulée, le gardien nîmois réalise un nouvel arrêt sur un tir d'Ikoko.

87eme minute
Nouvelle situation pour Guingamp avec Mendy qui frappe après avoir pivoté sur lui-même dans la surface suite à une touche de Rebocho. Bernardoni est une nouvelle fois décisif.

92eme minute
Sur un coup franc excentré tiré par Carnot, Eboa Eboa coupe le centre de la tête mais Bernardoni est une nouvelle fois décisif.
Tops et flops

TOP 3

Malgré ses deux buts encaissés, Paul BERNARDONI a effectué un nouveau match énorme dans le but nîmois. Sans plusieurs de ses arrêts décisifs, notamment en fin de match, Nîmes serait probablement revenu avec une défaite de ce déplacement en Bretagne.

Très actif sur son côté gauche, Pedro REBOCHO a fait vivre un calvaire à Sofiane Alakouch, notamment en première période. Ses nombreux centres ont apporté un danger constant dans la surface nîmoise. Il est notamment à l'origine du deuxième but de son équipe.

Après une première période où on l'a peu vu, Renaud RIPART a été extrêmement actif sur le front de l'attaque en seconde mi-temps. Auteur de l'égalisation, il est ensuite passé à deux reprises très près du doublé, notamment après une frappe puissante déviée sur la barre.


FLOP 3

Mis en difficulté dans son couloir droit par Pedro Rebocho et Marcus Thuram, Sofiane ALAKOUCH a vécu une première période très compliquée. Il a un peu moins souffert en seconde mi-temps mais sa prestation reste insuffisante.

Visiblement sans pression pour ce dernier match, Jeremy SORBON a tenté plusieurs fois des sorties de balle et des passes très osées dans sa surface. Certaines de ses tentatives ont logiquement offert plusieurs occasions importantes aux Nîmois.

Discret dans cette rencontre, Mehdi MERGHEM n'aura jamais réussi à peser sur ce match. Il n'a su profiter de sa huitième titularisation de la saison pour se mettre en valeur.
Monsieur l'arbitre au rapport
Disputé dans un esprit bon en enfant, ce match n'a pas présenté de difficulté particulière pour M.Miguelgorry qui a connu une soirée tranquille. Seul le but d'Alexandre Mendy peut prêter à contestations mais la bonne décision semble avoir été prise.
La feuille de match
L1 (37eme journée) / GUINGAMP - NIMES : 2-2
Stade du Roudourou (12 096 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse bonne
Arbitre : M.Miguelgorry (6)

Buts : M.Thuram (6eme) et A.Mendy (35eme) pour Guingamp - Ripart (53eme) et Bouanga (56eme) pour Nîmes

Avertissements : Ikoko (33eme) et M.Thuram (44eme) pour Guingamp - Alakouch (48eme) et Briançon (66eme) pour Nîmes

Expulsion : Aucune

Guingamp
Caillard (6) - Ikoko (6), Sorbon (3), Eboa Eboa (5), Rebocho (7) - Phiri (5), Didot (5) puis G.Fofana (72eme) - Merghem (4), Blas (6) puis Carnot (82eme), M.Thuram (6) puis Roux (60eme) - A.Mendy (6)

N'ont pas participé : Johnsson (g), Che.Traoré, Deaux, Ndong
Entraîneur : J.Gourvennec

Nîmes
Bernardoni (8) - Alakouch (3) puis Paquiez (88eme), Briançon (6), Miguel (5), Maouassa (4) - Ferri (5), Bobichon (5), Valls (5) puis Valdivia (71eme) - Thioub (5), Ripart (7), Bouanga (6) puis Alioui (81eme)

N'ont pas participé : Valette (g), Lybohy, Bozok, Guillaume
Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.