Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stade du Roudourou - Arbitre J. Stinat
11°CPluvieux
  1. 64′ Benezet
  1. 30′ Delort
Journaliste : Marie Mahé

Rémi Farge, publié le 6 octobre

Montpellier a été tenu en échec à Guingamp ce samedi soir alors que tout était réuni pour que le MHSC signe une nouvelle victoire. Rageant pour Michel Der Zakarian et ses hommes.

Le debrief
De ce duel entre Guingamp et Montpellier, on retiendra davantage la pluie continue qui est tombée sur la cité bretonne, et les deux cartons rouges distribués par M.Stinat. Car pour le reste, le spectacle n'était pas forcément au rendez-vous ce samedi soir. C'est cependant Montpellier qui quittera le stade avec le plus de regrets. Bien aidés par l'expulsion très rapide de Marcus Thuram, les hommes de Michel Der Zakarian ont ouvert le score et ont ensuite eu tout le loisir de protéger leur avantage en supériorité numérique. Mais au lieu de gérer leur avance ou d'essayer de faire le break, les Héraultais ont à leur tour été réduits à dix après l'expulsion stupide de Florent Mollet.

Même à dix, le MHSC s'est procuré une énorme occasion de faire trembler les filets une deuxième fois, quand Ruben Aguilar a tiré sur le poteau alors que le but était grand ouvert. Un raté qui a des conséquences. Car moins de cinq minutes plus tard, Guingamp a égalisé sur l'une de ses seules occasions de la rencontre, en profitant d'une belle inspiration du trio Julan-Deaux-Benezet. Derrière, Karl-Johan Johnsson a fait le boulot pour préserver le point du match nul, le premier acquis par l'En Avant de son public cette saison. Encore nettement insuffisant pour se débarrasser de cette lanterne rouge solidement accrochée au derrière des Guingampais, mais déjà bon à prendre au regard de la physionomie de la partie. Montpellier, de son côté, reste troisième, mais pourrait être éjecté du podium par Lyon ou Marseille ce dimanche.
Le film du match
7eme minute
Carton rouge pour Thuram ! L'ancien Sochalien donne un coup de coude volontaire à Congré et est expulsé directement après recours au VAR.

11eme minute
La volée de Skhiri ! A l'entrée de la surface, le milieu montpelliérain prend sa chance de volée et oblige Johnsson à une belle claquette en corner.

30eme minute (0-1)
But de Montpellier ! Côté droit, Aguilar centre en première intention après un décalage de Mollet. Dans la surface, Delort tente la volée sans se poser de question et réalise le geste parfait pour tromper Johnsson.

39eme minute
Averti pour un vilain tacle, Mollet applaudit ironiquement l'arbitre et reçoit du coup un deuxième jaune...

45eme minute
Bien lancé par Delort, Oyongo déborde et centre en retrait dans la surface, où Laborde peut reprendre en première intention. Mais l'ancien Bordelais manque son geste et ne peut cadrer sa tentative.

60eme minute
Trouvé dans la surface, Julan parvient à se retourner puis à frapper en léger déséquilibre. Mais le tir de l'attaquant guingampais passe assez nettement au-dessus.

61eme minute
Servi par Laborde à l'entrée de la surface, Skhiri a une inspiration de génie et tente de rejouer avec son partenaire d'une talonnade. Kerbrat intervient in-extremis pour tacler, mais cela offre une balle de but à Aguilar, qui frappe... sur le poteau !

65eme minute (1-1)
But de Guingamp ! Julan déséquilibre la défense de Montpellier en lançant Deaux d'une talonnade. Le milieu guingampais accélère sur le côté gauche et centre fort devant le but, où Benezet se jette pour égaliser.

89eme minute
Excellente sortie de balle de Pedro Mendes qui sert Laborde. L'ancien Bordelais lance Skuletic qui part au but et se présente face à Johnsson, mais le gardien suédois réalise un arrêt parfait pour sauver le point du match nul.
Tops et flops

TOP 3

Il n'a pas eu énormément de travail, mais deux fois Karl-Johan JOHNSSON a été impeccable dans son but. Une première fois sur une reprise de Skhiri, et surtout une deuxième fois en toute fin de match avec un face-à-face gagné devant Skuletic.

Andy DELORT est en forme en ce moment. Ce samedi soir, l'ancien joueur de Toulouse a confirmé ses bonnes dispositions du moment en ouvrant le score d'une superbe reprise de volée.

Côté guingampais, c'est Nicolas BENEZET qui a fait trembler les filets adverses. Seul en attaque pendant un moment après l'expulsion de Thuram, l'ancien Nîmois n'a pas ménagé ses efforts et a été récompensé par ce but égalisateur au retour des vestiaires.


FLOP 3

Même sévère, l'expulsion de Marcus THURAM n'est pas totalement infondée. En donnant un coup à Congré dès les premières minutes de la rencontre, l'ancien Sochalien a tiré une balle dans le pied de son équipe.

Comme Thuram, Florent MOLLET a écopé d'un carton rouge très stupide. Après un premier avertissement logique, le meneur de jeu montpelliérain a écopé d'un deuxième jaune pour avoir applaudi l'arbitre. Résultat, le MHSC n'a pas pu profiter longtemps de sa supériorité numérique...

Très en vue ces dernières semaines, Damien LE TALLEC a eu un peu plus de mal au Roudourou. Même s'il a touché encore beaucoup de ballons au milieu, le néo-Montpelliérain n'a pas été décisif et a commis un peu trop de fautes.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Stinat a été l'acteur le plus en vue sur la pelouse ce samedi soir. Deux cartons rouges sortis, les deux par application stricte du règlement, mais sans pédagogie. Car les comportements de Thuram et Mollet sans certes évitables, mais pas forcément sanctionnables aussi sévèrement.
La feuille de match
L1 (9eme journée) / GUINGAMP - MONTPELLIER : 1-1
Stade Roudourou (15 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse grasse
Arbitre : M.Stinat (5)

Buts : Benezet (65eme) pour Guingamp - Delort (30eme) pour Montpellier

Avertissements : Oyongo (31eme), Mollet (39eme) pour Montpellier

Expulsions : Thuram (7eme) pour Guingamp - Mollet (39eme) pour Montpellier


Guingamp
Johnsson (7) - Ikoko (5), Eboa Eboa (5), Kerbrat (cap) (6), Sorbon (5) puis Ngbakoto (63eme), Rebocho (5) - Deaux (6) puis G.Fofana (79eme), Didot (5), Blas (non noté) puis Julan (36eme, 6) - Benezet (6), Thuram (non noté)

N'ont pas participé : Caillard (g), C.Traoré, Phiri, Coco
Entraîneur : A.Kombouaré


Montpellier
Lecomte (5) - P.Mendes (6), Congré (5), Cozza (5) - Aguilar (5), Skhiri (cap) (5), D.Le Tallec (4) puis Lasne (82eme), Oyongo (5) - Mollet (non noté) - Delort (6) puis Skuletic (77eme), Laborde (5)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Sambia, Porsan-Clémenté, Piriz, S.Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.