Football - Ligue 1 Dijon/Nîmes en direct

Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lens
Lille
Lorient
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Ligue 125ème journée
Stade Gaston Gérard - Arbitre A. Petit
Terminé
  1. 87′ Eliasson
  2. 77′ Deaux
Dijon 0 - 2 Nîmes
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 42′
    Zinedine Ferhat
    Nîmes
  1. 50′
    Mounir Chouiar
    Dijon
  1. 60′
    Wesley Lautoa
    Dijon
  1. 77′
    Lucas Deaux
    Nîmes
  1. 80′
    Frédéric Sammaritano
    Dijon
  1. 87′
    Niclas Eliasson
    Nîmes
  1. 90′
    Frédéric Sammaritano
    Dijon
  1. 94′
    D. Ndong
    Dijon
90+8′ Fin du match
90+8′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès maintenant pour suivre la rencontre opposant Lille à Brest, autre match de la 25e journée de Ligue 1 !
90+7′
90+7′
90+7′ Nîmes a brillamment réagi. En difficulté au cours de la première mi-temps, les hommes de Pascal Plancque sont revenus des vestiaires avec plus d'envie et ont vu leur abnégation récompensée de deux buts, d'une victoire et de trois points précieux en vu de l'objectif maintien.
90+5′ Très mauvaise opération pour Dijon. Dans un match qu'ils semblaient dominer en 1ère période, les hommes de David Linarès n'ont pas su mettre de coup d'accélérateur et ont concédé de plus en plus d'occasions jusqu'à concéder deux buts qui risquent de faire très mal au vu de l'objectif maintien.
90+4′ Dijon : Carton jaune pour D. Ndong, venu protester de manière trop véhémente auprès de M. Petit après le coup de sifflet final tandis que des tensions régnaient encore, notamment entre Ferhat et Coulibaly.
90+4′ C'est fini ! M. Petit donne le coup de sifflet final de cette rencontre ultra-importante du bas de tableau entre Dijon et Nîmes qui voit les Crocos l'emporter 2-0 à Gaston Gérard, enfonçant un peu plus son adversaire du jour et principal concurrent au maintien, Dijon.
90′ Dijon : Carton rouge pour Frédéric Sammaritano !! Sur une nouvelle glissade, côté droit cette fois, l'ancien auxerrois laisse traîner la jambe droite, haute, et fauche Ripart. Pas de deuxième jaune, carton rouge direct !
87′
87′ Nîmes : But de Niclas Eliasson !! Ripart n'est pas attaqué dans l'axe et peut servir sur un plateau Meling dont l'appel entre deux dijonnais fait mouche, n'ayant plus qu'à servir sur un plateau Eliasson sur sa droite qui marque du pied droit à bout portant. 2-0, Nîmes fait le break et s'offre un grand bol d'air !
85′ Troisième et dernier changement pour les Bourguignons avec l'entrée d'Anibal Chala à la place de Glody Ndonga côté gauche.
84′ Dijon : Entree de A. Chalá. Sortie de G. Ngonda.
83′ Dijon : Tir non cadré de M. Konaté !! L'égalisation n'était pas loin non plus avec le bon travail de Sammaritano côté gauche qui se défait de la défense nîmoise et parvient à centrer en retrait jusqu'à Konaté mais la frappe retournée dos au but de l'attaquant sénégalais passe juste à côté du poteau gauche de Reynet !
82′ Nîmes : Tir non cadré de Niclas Eliasson !! Le but du break est passé tout près pour les Crocos mais l'attaquant suédois manque sa tête à la réception d'un bon coup-franc frappé côté gauche par Benrahou ! Le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Racioppi !
80′ Dijon : Carton jaune pour Frédéric Sammaritano, à peine entré mais déjà auteur de deux fautes, dont celle-ci un peu grossière bien qu'involontaire où le nouvel entrant glisse et tombe sur l'arrière de la jambe droite d'Alakouch qui débordait à droite.
78′ Double changement pour David Linarès avec les entrées de Moussa Konaté et de Frédéric Sammaritano respectivement aux places de Mounir Chouiar et de Bersant Celina. Les Bourguignons vont devoir prendre des risques !
77′ Dijon : Entree de Frédéric Sammaritano Sortie de Bersant Celina
77′ Dijon : Entree de M. Konaté. Sortie de Mounir Chouiar.
77′ Nîmes : But de Renaud Ripart !! Sur une action litigieuse où Cubas récupère le ballon dans les pieds de Celina sans faire faute selon M. Petit, les Crocos partent en contre côté gauche et Deaux parvient à trouver Ripart d'un centre en retrait à mi-hauteur qu'il conclue de l'extérieur du pied droit, sous la barre et à bout portant. 1-0 pour Nîmes qui ouvre le score !
73′ Deuxième changement pour Pascal Plancque avec la sortie d'un Moussa Koné complètement cuit qui cède sa place à Niclas Eliasson.
73′ Nîmes : Entree de Niclas Eliasson. Sortie de Moussa Koné.
69′ Dijon : Tir cadré de Bersant Celina !! Sans doute la plus grosse occasion du match avec un long ballon lancé depuis la défense vers un Celina parti à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense mais qui est trop tendre avec sa frappe pied gauche que parvient à détourner Reynet d'une superbe parade main droite !
68′ Chouiar reste au sol après un gros tacle d'Alakouch venu de sa droite et arrivé lancé, le ballon est sorti en touche mais le geste a fait quelques dégâts, même si l'attaquant dijonnais devrait pouvoir poursuivre la rencontre.
66′ Dijon : Tir non cadré de G. Ngonda qui hérite d'un ballon seul côté gauche mais manque légèrement son contrôle, amenant une frappe dévissée devant le pressing nîmois, la tentative s'envolant loin en tribunes.
63′
63′ Nîmes : Tir non cadré de Renaud Ripart qui récupère le ballon dans le camp dijonnais sur un mauvais dégagement et sollicite le une-deux avec Ferhat mais la frappe lointaine sans contrôle du milieu de terrain nîmois est trop écrasée et complètement manquée.
61′ Premier changement côté dijonnais avec l'entrée d'Eric Dina Ebimbe à la place d'Aboubakar Kamara sur le front de l'attaque.
61′ Dijon : Entree de E. Ebimbe Sortie de Aboubakar Kamara
60′ Dijon : Carton jaune pour Wesley Lautoa qui crochète un Ferhat qui accélérait plein axe par derrière, sous les yeux de M. Petit.
57′ Nîmes : Tir cadré de Lucas Deaux ! Les Nîmois vont mieux dans cette seconde période à l'image de cette action où Ferhat fixe côté gauche avant de servir Meling qui a fait l'appel derrière lui et qui centre au deuxième poteau mais la tête de Deaux à la réception est trop en cloche pour inquiéter Racioppi, pourtant bien bousculé par Koné.
55′ Bonne défense d'Ecuélé Manga cette fois sur Koné qui comme en première mi-temps face à Coulibaly perd son duel face à un joueur au gabarit plus imposant que lui, le capitaine dijonnais interceptant le ballon sans faute après la course de l'attaquant nîmois.
52′ Dijon : Tir cadré de Bruno Écuélé Manga qui reprend de la tête au deuxième poteau un coup-franc lointain frappé côté gauche par Celina mais le capitaine dijonnais est bien gêné au moment de reprendre ce ballon dont Reynet s'empare sans souci.
50′ Dijon : Carton jaune pour Mounir Chouiar qui met trop d'impact dans son duel avec Deaux et est logiquement sanctionné par M. Petit.
49′ Nîmes : Tir cadré de Zinedine Ferhat !! Enfin un tir et une occasion pour Nîmes ! Sur un ballon mal repoussé par Coulibaly côté droit, Benrahou surgit et repique vers l'axe où Ferhat fait l'appel dans le dos d'Ecuélé Manga et est servi mais sa frappe croisée du droit est trop écrasée et ne trompe pas Racioppi qui se couche bien !
47′ Cette fois c'est Ripart qui reste au sol après un choc avec Ngonda, mais le milieu polyvalent nîmois se relève après quelques secondes et devrait pouvoir continuer la rencontre.
45′ C'est reparti ! M. Petit donne le coup d'envoi de la seconde période entre Dijon et Nîmes. Toujours pas de but pour l'instant, mais les deux équipes vont devoir réagir afin de ne pas se laisser distancer par Nantes qui mène 2-1 à Angers à la pause !
45′ 2éme période
45+3′
45+3′
45+3′ Les Nîmois vont devoir réagir. Malgré un début de match plein d'envie notamment en termes de possession et de pressing, les hommes de Pascal Plancque ont peu à peu concédé du terrain à leurs adversaires au cours des 45 premières minutes, reculant de plus en plus jusqu'à concéder plusieurs occasions, sans s'en créer de l'autre côté. Le score reste néanmoins figé à 0-0 et tout n'est pas encore perdu pour les Crocos.
45+3′ Les Bourguignons sont les plus entreprenants. Dans un match décisif pour la course au maintien, les hommes de David Linarès paraissent calme depuis le début du match, à raison puisque concédant très peu d'occasions et se procurant les plus belles, même si elles restent encore rares et peu efficaces pour le moment.
45+3′ Mi-temps ! M. Petit renvoie les 22 acteurs de cette rencontre aux vestiaires sur ce score toujours nul et vierge entre Dijon et Nîmes, 0-0 entre le 19e et le 20e !
45+3′ Mi-temps
45+2′ Premier changement donc pour le Nîmes Olympique avec l'entrée de Patrick Burner pour remplacer un Florian Miguel souffrant.
45+1′ Nîmes : Entree de Patrick Burner Sortie de Florian Miguel
45+1′ Miguel reste au sol et ne va sans doute pas pouvoir poursuivre la rencontre tandis que les esprits s'échauffent légèrement entre les deux équipes. Le défenseur nîmois souffre sans doute d'une blessure musculaire et va donc devoir céder sa place juste avant la pause.
43′ Dijon : Tir non cadré de Mounir Chouiar !! Sur le coup-franc lointain qui suit, Baldé remise en une touche de la poitrine dos au but pour Chouiar, légèrement excentré côté droit mais la lourde frappe du jeune attaquant dijonnais passe juste à côté du poteau gauche de Reynet !
42′ Nîmes : Carton jaune pour Zinedine Ferhat, auteur d'un coup de coude sur Wesley Lautoa au moment de jouer un duel aérien au milieu de terrain.
41′ Dijon : Tir non cadré de Mama Baldé !! Nouvelle opportunité dijonnaise avec un corner frappé côté gauche à deux entre Celina et Ngonda aboutissant au centre de ce dernier vers Baldé dont la tête finit juste au-dessus de la barre transversale de Reynet !
36′ Dijon : Tir non cadré de Aboubakar Kamara !! Voilà la plus grosse occasion du match pour l'instant avec un long ballon de Boey vers Celina qui détourne astucieusement pour Kamara dont la course est légèrement trop longue pour tenter sa chance presque en angle fermé côté droit, l'attaquant prêté par Fulham ne trouvant ainsi que le petit filet extérieur de Reynet !
34′ Choc entre Briançon et Baldé sur un pied haut de ce dernier, les deux hommes restent au sol mais devrait pouvoir reprendre leur place d'ici quelques secondes. Pas de carton donné par M. Petit qui la joue diplomate dans un match où très peu de fautes ont été commises et sifflées jusqu'à présent.
31′
28′ Les Dijonnais insistent de plus en plus et sont désormais bien installés dans le camp nîmois mais comme leurs adversaires, les solutions dans les 30 derniers mètres se font rares pour le moment.
24′ Nîmes : Tir non cadré de Anthony Briançon qui reprend de la tête un coup-franc lointain frappé vers le deuxième poteau, le capitaine nîmois ne parvient à redresser sa tentative qui passe à côté du poteau droit de Racioppi. Sans regret non plus sur ce coup-là, puisqu'un nouveau hors-jeu a été signalé sur cette situation.
22′ Le rythme du match augmente petit à petit à l'image des Dijonnais dont le pressing se fait de plus en plus haut et dont le jeu direct vers l'avant à la récupération du ballon met en danger la défense nîmoise. Les Crocos ont quant à eux toujours la possession mais peinent à se trouver à l'approche des 30 derniers mètres.
18′ Baldé ! Sur un ballon presque anodin lancé vers l'avant entre Kamara et Briançon, le défenseur et capitaine nîmois est gêné par l'attaquant dijonnais et subit l'arrivée du ballon sur lui, Baldé surgit alors et s'apprête à défier Reynet mais pousse le cuir trop loin face à la bonne sortie du portier croco qui dégage en touche du pied en taclant !
13′ Dijon : Tir cadré de Sacha Boey ! Première opportunité du match pour Dijon avec un bon travail de protection de Kamara au départ côté droit, attendant un bon appel vers l'axe avant de servir un Boey qui arrive lancé, s'emmène bien le ballon et frappe du pied droit, mais la tentative est trop axiale et Reynet s'en empare en deux temps !
11′ Bonne défense de Coulibaly devant Koné qui est pourtant plus rapide, mais le défenseur dijonnais joue de son gabarit et de ses épaules, à la régulière, pour reprendre le contrôle du ballon et éviter l'attaquant nîmois de déborder côté droit.
8′ Début de rencontre très tranquille entre les deux équipes pour l'instant, les Dijonnais jouent à un tout petit rythme tandis que les Nîmois cherchent à envoyer de long ballons dans le dos des latéraux adverses, sans succès pour l'instant.
4′ Nîmes : Tir cadré de Moussa Koné ! La première situation du match est donc pour Nîmes avec un long ballon envoyé dans le dos de la défense vers Koné sur la gauche de la surface qui tente sa chance dans un angle plutôt fermé mais Racioppi sort bien et repousse le danger du pied ! Sans regret pour l'attaquant nîmois, signalé hors-jeu après coup.
2′ La possession de balle est nîmoise dans ce début de match. Les deux équipes sont déjà bien en place et les Crocos font tourner tranquillement à la recherche de solution face à un bloc dijonnais au faible pressing.
0′ C'est parti ! M. Petit donne le coup d'envoi de cet importantissime Dijon - Nîmes, match de la peur entre le 19e et le 20e, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 !
0′ 1ere période
Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral de ce match font leur entrée sur la pelouse du Stade Gaston Gérard, la rencontre va bientôt pouvoir débuter.
Avec quatre victoires en Ligue 1 cette saison, les Crocos font à peine mieux, même si 3 de ces 4 succès étaient à l'extérieur dont une dernière notable à Marseille le 16 janvier dernier. Il s'agit néanmoins de la seule victoire nîmoise lors de leurs 12 derniers matchs de championnat.
Les deux équipes sont en grande difficulté en ce moment. Avec 15 points chacun en bas du classement et à quatre points du barragiste nantais qui se déplace à Angers dans le même temps, Dijon et Nîmes jouent déjà un match crucial dans la lutte pour le maintien. Les Bourguignons n'ont en plus remporté que deux matchs cette saison en Ligue 1, le dernier étant... à Nîmes, le 23 décembre dernier, mais reste sur quatre défaites d'affilée en championnat.
Aucun changement en revanche du côté de Pascal Plancque qui aligne les mêmes onze joueurs s'étant inclinés 4-3 à domicile contre Monaco la semaine dernière dans un 4-1-4-1 habituel.
Un seul changement pour David Linarès dans son onze de départ par rapport à celui qui s'est incliné 4-2 à Montpellier le week-end dernier, Aboubakar Kamara remplaçant Eric Dina Ebimbe dans le quatuor offensif du jour. Deuxième titularisation pour le joueur prêté par Fulham.
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce choc de bas de tableau entre Dijon et Nîmes, le 19e accueillant le 20e. D'ores et déjà, malheur au vaincu !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.