Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 120ème journée
Stade Gaston Gérard - Arbitre B. Bastien
  1. 53′ Saïd
  1. 59′ Le Tallec
Journaliste : Guidicelli Franck

Franck GUIDICELLI, publié le 13 janvier

Dans un match très ouvert, Dijon et Montpellier n'ont pas réussi à se départager dimanche (1-1). Antoine Kombouaré doit se contenter d'un petit point pour son baptême du feu sur le banc dijonnais. De son côté, Montpellier fait du surplace.

Le debrief
Beaucoup de curiosité entourait ce match entre Dijon et Montpellier. D'une part pour assister à la première du DFCO version Kombouaré et d'autre part pour voir comment le MHSC allait s'y prendre pour reprendre sa marche en avant après un gros mois compliqué, avec zéro victoire au compteur. Côté dijonnais, Antoine Kombouaré a choisi notamment de confirmer Bobby Allain dans le onze de départ. Pour Montpellier, il fallait faire avec l'absence de Laborde (suspendu) et Skuletic avait été choisi pour former le duo d'attaquants avec Andy Delort. Si le début de match était en faveur de Dijon, Montpellier a petit à petit pris les choses en main pour se créer les meilleures occasions, avec un poteau et une barre avant la pause. D'autant que le gardien bourguignon avait la main chaude. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de 0-0 plutôt flatteur pour Dijon, qui a trop joué par intermittence.

Pour la seconde période, les Dijonnais ont commencé fort et ont été récompensés en ouvrant le score sur un très beau mouvement collectif. Mais cet avantage fut de courte durée car sept minutes plus tard, Le Tallec égalisait pour Montpellier. Le reste de la rencontre était très équilibré, avec des Dijonnais qui se créaient les situations les plus franches, mais se heurtaient à un bon Benjamin Lecomte. La fin de match sentait le K.-O. avec des espaces qui se sont ouverts. Personne n'a réussi à doubler la mise et les deux équipes doivent se contenter d'un match nul. Un résultat qui fait les affaires de personne. Nul doute que du côté dijonnais, même si le club reste en position de barragiste, le coach a dû apprécier certaines séquences collectives de haute volée de ses joueurs. Pour Michel Der Zakarian et Montpellier, c'est un quatrième match sans victoire en Ligue 1. Il va falloir trouver les ressorts pour relancer la machine dès la semaine prochaine à Rennes.
Le film du match
12eme minute
Sur un corner de Mollet frappé de la gauche, le ballon est détourné par Yambéré sur... son poteau.

20eme minute
Récupération du ballon par Tavares dans les pieds de Pedro Mendes, il le glisse à Marié qui allume. A côté.

26eme minute
Percussion de Saïd qui gagne 30 mètres. Il est taclé et le ballon revient sur Abeid qui allume. Lecomte détourne du pied.

27eme minute
Transversale de Yambéré pour Saïd. Il remise sur Marié qui reprend de l'extérieur du droit. A côté.

30eme minute
Sur un bon centre d'Aguilar, Mollet va très haut pour reprendre de la tête. Le ballon s'écrase sur la barre et revient sur Skuletic qui reprend. Mais Allain s'est relevé très vite pour capter sur sa ligne.

43eme minute
Belle action avec Marié qui sert Haddadi dans l'espace. Il centre parfaitement, Lecomte est battu et le ballon arrive sur Kwon seul au second poteau. Le Coréen reprend du droit, son mauvais pied et rate le cadre.

54eme minute (1-0)
Superbe action collective. Kwon récupère le ballon dans les pieds d'Oyongo puis sert Tavares qui met dans l'axe pour Marié. Ce dernier décale parfaitement Saïd qui ouvre bien son pied pour marquer en première intention.

61eme minute (1-1)
Bien servi dans l'espace et oublié par Kwon, Delort centre parfaitement au second poteau de l'extérieur du pied pour Le Tallec qui marque d'une belle tête à bout portant.

73eme minute
Très belle action de Delort qui enrhume Lautoa d'une belle feinte. Il accélère sur le côté droit, mais choisit de frapper fort au premier poteau au lieu de servir Skuletic ou Mollet, dans l'axe. C'est à côté.

75eme minute
Très belle action collective encore conclu par un centre en retrait de Chafik pour Said qui feinte avant de frapper. Lecomte détourne.
Tops et flops

TOP 3

S'il n'y a pas eu plus de buts dans ce match, c'est en grande partie grâce aux deux gardiens qui ont fait le job. ALLAIN a sorti une première période de haute volée avec un placement impeccable et une explosivité impressionnante sur sa ligne.

Après la pause, c'est LECOMTE qui a sorti le grand jeu, lui aussi grâce à sa faculté à aller vite au sol et à bien lire les trajectoires.

SAÏD a également réalisé un très bon match, avec un joli but mais aussi une grosse activité tout au long de la partie. Il n'a jamais rechigné à faire les efforts défensifs.

FLOP 3

A la recherche d'un but depuis le mois d'août, TAVARES n'a pas encore réussi. Il n'est pas fainéant et travaille pour son équipe, mais à son poste, c'est avant tout de réaliser des gestes décisifs, qu'on lui demande.

HADDADI a souffert surtout en seconde période avec des difficultés physiques pour se replacer et bloquer son couloir.

Moins en vue que d'habitude au milieu, SKHIRI n'a pas réussi à faire office de piston pour créer un lien entre la défense et l'attaque. Cela a eu un impact considérable dans la force offensive du MHSC.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a bien arbitré en étant proche du jeu et en communiquant beaucoup. Il a été bien aidé par les joueurs qui ont eu un très bon état d'esprit.
La feuille de match
L1 (20eme journée) / DIJON - MONTPELLIER : 1-1
Stade Gaston-Gérard (10 000 spectateurs environ)
Temps humide - Pelouse glissante
Arbitre : M.Bastien (7)

Buts : Saïd (54eme) pour Dijon - D.Le Tallec (61eme) pour Montpellier

Avertissements : Tavares (88eme) et Lautoa (90eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune

Dijon
Allain (7) - Chafik (6), Yambéré (5), Lautoa (5), Haddadi (4) puis Bouka Moutou (88eme) - Marié (6) puis Balmont (73me), Abeid (6), R.Amalfitano (5) - Saïd (7), Kwon (6) puis Sliti (70eme), J.Tavares (cap) (4)

N'ont pas participé : Runarsson (g), Alphonse, S.Coulibaly, Loiodice
Entraîneur : A.Kombouaré


Montpellier
Lecomte (7) - Pedro Mendes (6), Hilton (cap) (6), Congré (5) - Aguilar(6), D.Le Tallec (5), Skhiri (4), Oyongo (5) puis Lasne (69eme) - Mollet (5) puis Sambia (78eme) - Skuletic (5), Delort (6) puis So.Camara (82eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Piriz
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.