Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue des ChampionsGroupe A
Jan Breydelstadion - Arbitre M. Oliver
  1. 40′ Wesley
  1. 32′ Sylla
Journaliste : SECRET Bryan

Robert LANGER, publié le 24 octobre

Malgré une ouverture du score de Moussa Sylla, Monaco doit se contenter d'un match nul lors de son déplacement de mercredi soir pour affronter Bruges. Alors que Stevan Jovetic est rapidement sorti sur blessure, les hommes de Thierry Henry ont fait avec les moyens du bord.

Le debrief
Après avoir démarré son mandat par une défaite à Strasbourg, le week-end dernier, Thierry Henry devrait certainement se contenter du match nul ramené de Bruges (1-1, 3eme journée de la phase de poules de Ligue des Champions), mercredi soir. Surtout que le club de la Principauté a rapidement dû composer avec la sortie sur blessure de Stevan Jovetic (cuisse). Malgré les absences de Radamel Falcao, Danijel Subasic, Rony Lopes, Samuel Grandsir, Diego Benaglio, Pietro Pellegri et Kevin N'Doram, les Asémistes ont réussi à prendre les devants sur une réalisation de Moussa Sylla (32eme), mais cela n'a pas été suffisant pour ramener les trois points.

Alors que l'espoir monégasque a raté une énorme occasion de faire le break (38eme), les Belges sont rapidement revenus par l'intermédiaire de Wesley (39eme). Organisée en 3-4-3 comme les Diables Rouges de Roberto Martinez, l'ASM a clairement manqué de poids dans le secteur offensif. Hormis une tentative d'Aleksandr Golovin (72eme), les visiteurs ont surtout subi les événements en seconde période, mais cela a tout de même tenu devant le jeune Loïc Badiashile (20 ans). Avec un point au compteur, les Monégasques restent à la lutte avec leur rival du soir pour une 3eme place dans ce Groupe A. La manière reste évidemment à revoir, mais les coéquipiers d'Andrea Raggi ont fait avec les moyens du bord, les Brugeois étant à deux doigts d'arracher la victoire dans les arrêts de jeu (Loïs Openda, 92eme).
Le film du match
32eme minute (0-1)
Légèrement décalé côté droit, Golovin percute avant de déclencher une passe de l'extérieur du pied droit pour lancer M.Sylla dans la surface brugeoise. L'attaquant monégasque contrôle et enchaîne avec une frappe croisée au sol qui trompe Letica. Le gardien croate touche le ballon mais ne peut pas empêcher l'ouverture du score de l'ASM.

38eme minute
Depuis le côté gauche, S.Diop lance idéalement M.Sylla qui devance la sortie de Letica hors de sa surface, mais l'attaquant monégasque ne parvient pas à cadrer sa frappe croisée du pied gauche. Le but était vide, mais le score reste inchangé.

39eme minute (1-1)
Sur le côté gauche, Vanaken déclenche un centre parfait en direction de Wesley. A la lutte avec Glik, le Brésilien remporte son duel aérien et place un coup de tête hors de portée de Badiashile. Battu sur sa droite, le gardien monégasque ne peut pas empêcher l'égalisation brugeoise.

47eme minute
Sur une frappe enroulée du pied droit de Dennis, Badiashile se détend parfaitement sur sa gauche pour repousser le danger.

61eme minute
A la suite d'une talonnade géniale de Vanaken, Vormer se retrouve dans une position idéale dans la surface de l'ASM, mais le capitaine brugeois ne trouve pas le cadre de but de Badiashile. Sa frappe du pied droit termine largement au-dessus.

70eme minute
Sur un centre venu de la droite, Wesley passe devant Raggi mais ne peut pas cadrer sa frappe du pied droit dans la surface de l'ASM. Gêné par le défenseur monégasque, le Brésilien n'était pas loin du doublé.

72eme minute
Letica est à la parade sur une frappe du pied droit de Golovin. A gauche dans la surface de Bruges, Tielemans enroule son centre du pied droit. Chadli dévie de la tête vers le second poteau où le Russe a tenté sa chance en force dans un angle fermé.

93eme minute
Enorme occasion pour Bruges ! A la suite d'une remise de Denswil, Openda a la balle de match, mais sa reprise de la tête à bout portant ne trouve pas le cadre.
Tops et flops

TOP 3

Auteur de l'ouverture du score, M.SYLLA (18 ans, 10 mois et 29 jours) est devenu le quatrième joueur français le plus jeune à inscrire un but en Ligue des Champions. Dans la foulée, l'attaquant français a raté l'occasion de faire le break, mais il est difficile de lui en vouloir.

Auteur d'un début de saison canon en Jupiler Pro League (6 buts), WESLEY vient de débloquer son compteur en Ligue des Champions. Malgré la défense renforcée de l'ASM, le Brésilien a su trouver l'ouverture sur l'une de ses seules véritables occasions de la rencontre. Moins de réussite en seconde période malgré une grosse dépense d'énergie aux avant-postes.

Avec une passe décisive pour Moussa Sylla, GOLOVIN a fait son match sur la pelouse du Club Bruges. L'ancien joueur du CSKA Moscou a su faire les efforts défensifs pour permettre à l'ASM de tenir le match nul.


FLOP 3

Fautif sur le but de Moussa Sylla, MECHELE s'est montré beaucoup trop passif. Le défenseur belge n'a pas été aidé par ses milieux de terrain, mais sa responsabilité est clairement engagée.

Hormis une tentative non cadrée en seconde période (59eme), REZAEI n'a pas proposé grand-chose au sein de l'attaque brugeoise. Recruté cet été pour cinq millions d'euros, l'ancien joueur de Charleroi n'a pas assez pesé sur les débats.

Remplacé peu après l'heure de jeu par Benjamin Henrichs, D.SIDIBE n'a pas été à la fête sur son couloir droit. Discret offensivement, le champion du monde a eu de vraies difficultés face à Emmanuel Dennis.
Monsieur l'arbitre au rapport
Ivan Leko, l'entraîneur brugeois, a réclamé un penalty sur une intervention d'Andrea Raggi devant Wesley, mais M.Olivier n'a pas bronché. Une bonne prestation de l'arbitre anglais.
La feuille de match
Ligue des Champions (Groupe A) / BRUGES - MONACO : 1-1
Stade Jan-Breydel (29 000 spectateurs environ)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Oliver (ANG) (6)

Buts : Wesley (39eme) pour Bruges - M.Sylla (32eme) pour Monaco

Avertissements : Nakamba (64eme), Wesley (85eme) et Dennis (89eme) pour Bruges - D.Sidibé (43eme), Jemerson (57eme) et Tielemans (92eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune

Bruges
Letica (6) - Poulain (5), Mechele (4), Denswil (5) - Vlietinck (5) puis Mata (83eme), Vormer (cap) (5), Nakamba (4), Vanaken (6), Dennis (6) puis K.Diatta (90eme) - Rezaei (4) puis Openda (79eme), Wesley (6)

N'ont pas participé : Horvath (g), Mitrovic, Schrijvers, Rits
Entraîneur : I.Leko


Monaco
Badiashile (5) - D.Sidibé (4) puis Henrichs (64eme), Raggi (cap) (5), Glik (4), Jemerson (5), Chadli (4) - Tielemans (5), Aït Bennasser (4) - Golovin (5), Jovetic (non noté) puis D.Diop (12eme - 4) puis Aholou (73eme) - M.Sylla (6)

N'ont pas participé : Henin (g), Barreca, Mboula, Alm.Touré
Entraîneur : T.Henry

Vos réactions doivent respecter nos CGU.