Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 118ème journée
Stade Michel d'Ornano - Arbitre A. Gautier
8°CTemps pluvieux
  1. 99′ Fajr
  2. 17′ Khaoui
  1. 43′ Gradel
Journaliste : Raphaël Brosse

Rémi Farge, publié le 18 décembre

Grâce à un penalty de Fajr, Caen a crucifié Toulouse au bout du temps additionnel ce mardi soir. Les Caennais mettent fin à une série de dix matchs sans victoire et sortent de la zone rouge.

Le debrief
Entre Toulouse et Caen, une victoire à eux deux depuis le début du mois d'octobre, il ne fallait pas s'attendre à un spectacle de grande qualité dans ce match décalé comptant pour la 18eme journée de Ligue 1. Et comme la pluie n'a rien arrangé, c'est effectivement une rencontre d'une piètre qualité technique qui a opposé le SMC au TFC. Mais c'est avant tout des points que les deux équipes étaient venus chercher à d'Ornano. Et à ce jeu, seuls les coéquipiers d'Enzo Crivelli sont repartis avec ce qu'ils étaient venus chercher. Une victoire qui s'est dessinée au bout du temps additionnel, lorsque le jeune Diakité a fait chuter Joseph dans la surface de réparation toulousaine. Le VAR, les longues minutes d'attente, puis la délivrance et la victoire au bout du pied de Fajr pour Malherbe, qui attendait ça depuis la 8eme journée.

Toulouse aurait bien aimé enchaîner après sa victoire à Reims lors de la dernière journée disputée, mais les hommes d'Alain Casanova manquent vraiment de justesse technique pour espérer mieux sur le terrain, où seul Gradel donne l'impression de représenter une menace pour l'adversaire. Pour Caen, si la constance n'est toujours pas au rendez-vous, le mauvais sort est conjuré. Un éclair de Khaoui, auteur d'un des plus beaux buts de la saison, et un penalty qui restera longtemps en travers de la gorge des Toulousains, comblent de bonheur Fabien Mercadal et ses joueurs ce mardi soir, car au classement, Caen sort de la zone rouge et y plonge Amiens. Mieux, le TFC, 15eme, n'est plus qu'à une longueur.
Le film du match
17eme minute (1-0)
But de Caen ! Sur un long dégagement du gardien, Crivelli conserve le ballon dos au but et joue en retrait vers Khaoui. A plus de 30 mètres du but adverse, le meneur de jeu caennais prend sa chance du gauche. Son tir puissant change de trajectoire au dernier moment et achève de tromper Reynet avec un rebond vicieux. Magnifique !

43eme minute (1-1)
Penalty pour Toulouse ! Dans la surface, Baysse rate son dégagement et remet en jeu Gradel. Le capitaine toulousain frappe fort mais le défenseur caennais détourne du bras. Après visionnage des images, M.Gautier accorde un penalty au TFC. Gradel s'en charge lui-même et trompe Samba.

50eme minute
Côté gauche, Armougom centre vers l'extérieur de la surface, où Beauvue prend le dessus sur les défenseurs toulousains dans les airs. Sa tête est précise mais part de trop loin pour surprendre Reynet.

73eme minute
Lancé sur l'aile droite, Crivelli arrive à passer Moubandje avec un contre favorable. Il bute ensuite M'Bia mais bénéficie encore d'un contre qui remet Joseph en jeu à l'entrée de la surface. Le jeune attaquant caennais allume un pétard mais Reynet est à la parade.

78eme minute
Le long de la ligne de touche, côté gauche, Fajr voit l'appel de Khaoui en profondeur et le lance à la limite du hors-jeu. Dans un angle fermé, l'ancien Marseillais se présente dans la surface mais il bute sur la très bonne sortie de Reynet.

98eme minute (2-1)
Penalty pour Caen ! Sur la gauche de la surface, Diakité est devancé par Jioseph et déséquilibre l'attaquant caennais. M.Gautier accorde un penalty à Caen mais attend de longues minutes avant de le confirmer avec le VAR. C'est Fajr qui présente face à Reynet et qui offre la victoire à Caen d'une frappe puissante.
Tops et flops

TOP 3

Saîf-Eddine KHAOUI a pris tout le monde par surprise. Alors que personne ne s'y attendait, le meneur de jeu caennais a ouvert le score d'une frappe sèche et fuyante à plus de 30 mètres du but toulousain. Une réalisation magnifique qui a récompensé sa bonne entame de match.

Il y a bien sûr ce penalty qu'il transforme après l'avoir obtenu lui-même, mais Max-Alain GRADEL n'a pas juste égalisé à d'Ornano. Dans le jeu, dans l'apport offensif, le capitaine toulousain est le seul joueur qui arrive à créer des brèches. Sans lui, ce serait vraiment dur pour Toulouse.

Faycal FAJR a encore été décisif ce mardi soir, et l'international marocain a pourtant été sifflé par son public sur un contre mal négocié en première période. Qu'importe, il reste indispensable dans l'état d'esprit et l'intelligence de jeu qu'il dégage sur le terrain. Et c'est lui qui offre la victoire sur penalty à Malherbe.


FLOP 3

Annoncé sur le départ cet hiver, Firmin MUBELE n'a pas donné d'arguments à ses dirigeants pour être retenu. A Caen, l'attaquant toulousain n'a pas profité de sa titularisation pour se montrer. On ne l'a pas vu, même si à sa décharge, il aurait été plus simple pour lui que des ballons arrivent...

Le jeune Bafodé DIAKITE risque de garder un très mauvais souvenir de la Normandie. Moins en vue qu'à Reims sur son côté droit, il a surtout précipité la chute de son équipe dans le temps additionnel. Malgré une nette avance sur Joseph, il s'est emmêlé les pinceaux, a perdu son duel et a même concédé un penalty. Terrible...

A l'arrache sur plusieurs interventions défensives en première période, Paul BAYSSE s'en est bien sorti jusqu'à la dernière occasion de la première période. Un centre mal renvoyé puis une main dans la surface qui a coûté un penalty à son équipe.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Gautier a eu du boulot ce mardi soir. Il a accordé un penalty à chaque équipe. Si les deux semblent logiques, on peut cependant penser qu'une poussette de Djiku sur Sanogo aurait mérité un troisième coup de sifflet. Surtout que l'action ressemble à celle du penalty accordé à Caen dans le temps additionnel...
La feuille de match
L1 (18eme journée) / CAEN - TOULOUSE : 2-1
Stade Michel-d'Ornano (13 989 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse humide
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Khaoui (17eme) et Fajr (98eme sp) pour Caen - Gradel (43eme sp) pour Toulouse

Avertissements : Armougom (35eme) et Crivelli (84eme) pour Caen - Cahuzac (49eme), Amian (86eme) et Jean (98eme) pour Toulouse


Caen
Samba (5) - Guilbert (6), Baysse (4), Djiku (5), Armougom (5) - Diomandé (5), Oniangué (cap) (non noté) puis Sankoh (11eme, 4) - Beauvue (4) puis Joseph (69eme), Khaoui (6) puis Tchokounté (79eme), Fajr (6) - Crivelli (5)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Gradit, Deminguet, Ninga
Entraîneur : F.Mercadal


Toulouse
Reynet (6) - Amian (4), M'Bia (5), Moubandje (4) - B.Diakité (3), Cahuzac (5), Durmaz (4) puis K.Sidibé (90eme), I.Sylla (5) - Dossevi (4) puis Jean (67eme), Mubele (3) puis Y.Sanogo (57eme), Gradel (cap) (6)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Bodiger, Bostock, Leya Iseka
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.