Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 129ème journée
Stade Michel d'Ornano - Arbitre F. Batta
  1. 90′ Vada
  2. 84′ Gueye
  3. 30′ Nordin
  4. 20′ Berič
  5. 4′ Hamouma

Raphaël Brosse, publié le 16 mars

En dépit de l'absence de plusieurs titulaires habituels, Saint-Etienne s'est baladé sur le terrain de Caen ce dimanche (0-5). Les Verts (5emes) peuvent ont toujours la quatrième place dans le viseur, alors que les Normands sont au plus mal (20emes).

Le debrief
Les récents revers à Marseille (2-0) et contre Lille (0-1) l'ont démontré : Saint-Etienne est un peu trop juste pour faire chuter les cadors du championnat. En revanche, les hommes de Jean-Louis Gasset ont toujours su imposer leur loi chez les mal-classés. Après Guingamp (0-1) et Dijon (0-1), c'est à Caen que les Verts ont empoché les trois points (0-5). Un large succès qui s'est dessiné au cours d'une première demi-heure idéale pour les visiteurs qui, guidés par un Romain Hamouma des grands soirs (un but, deux passes décisives), se sont très vite détachés au tableau d'affichage. Malgré l'absence de plusieurs cadres (Loïc Perrin, Mathieu Debuchy, Wahbi Khazri...), les Stéphanois ont affiché une grande maîtrise pendant l'heure de jeu restante et ont même corsé l'addition, par l'intermédiaire de Lamine Ghezali (86eme) et de Valentin Vada (92eme). Grâce à cette victoire, l'ASSE (5eme) se relance et revient provisoirement à un petit point de l'OM (4eme).

Même si elles n'avaient pas été couronnées de succès, les dernières prestations de Caen laissaient paraître quelques signes encourageants, ne serait-ce qu'au niveau de l'état d'esprit. Tout cela s'est cependant écroulé comme un château de cartes ce samedi. Assommés d'entrée de jeu suite à une faute de main de Brice Samba (5eme), les Normands ont vécu une première période cauchemardesque. Constamment vaincus dans les duels, à la peine en défense et inexistants en attaque, les joueurs de Fabien Mercadal ont pris l'eau de toutes parts. Malherbe a certes affiché un visage un peu plus consistant lors du second acte, mais le mal était déjà fait. Lâché par ses plus fidèles supporters (les ultras du MNK ont débâché en plein match et ont laissé aux fans foréziens le soin de mettre l'ambiance), Malherbe chute à la dernière place. Et prend une claque qui pourrait laisser des traces dans la lutte pour le maintien.
Le film du match
4eme minute (0-1)
Saint-Etienne ouvre le score ! Alerté sur le côté gauche, Romain Hamouma s'infiltre dans la surface et frappe du droit à ras du sol. Brice Samba commet une faute de main et le ballon termine au fond des filets !

10eme minute
L'ASSE insiste ! Après une frappe dévissée de Rémy Cabella, Romain Hamouma hérite du ballon et tente sa chance dans une position très excentrée. Brice Samba repousse !

21eme minute (0-2)
Les Verts font le break ! Servi à la limite du hors-jeu sur le côté droit, Romain Hamouma accélère et adresse un centre puissant à ras de terre. Robert Beric surgit et trompe Brice Samba de près !

24eme minute
Décidément intenable, Romain Hamouma entre sur le côté droit de la surface et enroule du gauche. Brice Samba se couche bien et détourne le ballon !

31eme minute (0-3)
Les Stéphanois déroulent ! Romain Hamouma s'avance balle au pied et décale Arnaud Nordin. A l'entrée de la surface, l'ancien Nancéien ajuste Brice Samba du gauche !

55eme minute
Romain Hamouma déboule dans l'axe et cherche Robert Beric à l'entrée de la surface. La passe de l'ailier stéphanois est contrée, mais ce dernier peut en profiter pour reprendre le ballon du droit. Brice Samba est à la parade !

86eme minute (0-4)
L'addition s'alourdit pour Caen ! Après une percée de Rémy Cabella, Lamine Ghezali voit sa passe être contrée par un tacle d'Alexander Djiku. Le jeune Stéphanois suit bien, passe devant son coéquipier Makhtar Gueye et décoche une puissante frappe du droit sur laquelle Brice Samba ne peut rien !

92eme minute (0-5)
Saint-Etienne enfonce le clou ! La défense caennaise repousse une frappe de Makhtar Gueye. Le ballon arrive sur Valentin Vada qui, plein axe, décoche une frappe du gauche. Brice Samba est battu !
Tops et flops

TOP 3

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Romain HAMOUMA n'a pas fait de cadeaux à son ancienne équipe. Dans tous les bons coups offensifs des Verts, l'ailier de 31 ans s'est illustré en inscrivant un but (5eme) et en délivrant deux passes décisives (21eme, 31eme), le tout en à peine plus d'une demi-heure. Il aurait même pu s'offrir un doublé à l'issue d'un déboulé (55eme). Remplacé par Ghezali (78eme).

Robert BERIC dispose d'une qualité très précieuse pour un attaquant : il répond très souvent présent lorsque l'on fait appel à lui. Titularisé pour la quatrième fois seulement cette saison en Ligue 1, le Slovène a marqué son quatrième but de la saison en reprenant un centre de Romain Hamouma (21eme). Également impliqué sur d'autres offensives, il a été un point d'appui intéressant pour ses coéquipiers. Remplacé par Gueye (83eme).

Associé à Youssef Aït-Bennasser dans l'entrejeu, Yann M'VILA a régné en patron. Omniprésent, l'ex-Rennais a récupéré beaucoup de ballons, annihilant de nombreuses offensives caennaises.


FLOP 3

Irréprochable depuis plusieurs semaines, Brice SAMBA est retombé dans ses travers ce samedi. Le gardien passé par Marseille a commis une grossière faute de main en tout début de match (5eme), ce qui a marqué le point de départ du calvaire de sa formation. Il a encaissé quatre autres buts par la suite, sur lesquels il ne pouvait pas grand-chose.

Yoël Armougom suspendu, Frédéric GUILBERT était aligné sur le côté gauche de la défense. Un poste plutôt inhabituel pour l'ancien Bordelais, qui a laissé énormément d'espaces dans son dos en première période, ce dont Romain Hamouma n'a pas manqué de profiter. C'est allé un peu mieux en seconde période, le Caennais ayant été repositionné sur le côté droit.

Il faut dire que Frédéric Guilbert n'a pas été vraiment aidé par Evens JOSEPH. En l'absence de Casimir Ninga, le natif de Neuilly-sur-Marne pouvait se mettre en évidence sur l'aile gauche. Il n'en a rien été et le jeune joueur de 19 ans, en plus d'avoir été inexistant en attaque, n'a que trop peu aidé son latéral à endiguer les vagues adverses. Remplacé à la pause par Emmanuel Imorou.
Monsieur l'arbitre au rapport
Il n'y a rien à signaler concernant l'arbitrage de M.Batta. L'homme en noir a maîtrisé les débats sans sortir le moindre carton et n'a pris de décision litigieuse.
La feuille de match
L1 (29eme journée) / CAEN - SAINT-ETIENNE : 0-5
Stade Michel-d'Ornano (18 276 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Batta (7)

Buts : Hamouma (5eme), Beric (21eme), Nordin (31eme), Ghezali (86eme), Vada (92eme) pour Saint-Etienne

Avertissement : Aucun

Expulsion : Aucune


Caen
Samba (2) - Genevois (non noté) puis Zahary (41eme - 4), Gradit (3), Djiku (3), Guilbert (3) - Diomandé (4) - Crivelli (4), Khaoui (4), Fajr (cap) (5), Joseph (3) puis Imorou (45eme - 5) - Tchokounté (3) puis Beauvue (64eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Oniangué, Repas, Deminguet
Entraîneur : F.Mercadal


Saint-Etienne
Ruffier (cap) (5) - Saliba (6), Subotic (6), Kolodziejczak (6), Polomat (6) - Aït-Bennasser (6), M'Vila(7) - Hamouma (8) puis Ghezali (78eme), Cabella (7), Nordin (6) puis Vada (74eme) - Beric (7) puis M.Gueye (83eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Panos, Rocha Santos, Abi
Entraîneur : J-L.Gasset

Vos réactions doivent respecter nos CGU.