Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Stade Michel d'Ornano - Arbitre J. Hamel
20°CEnsoleillé
  1. 72′ Oniangué
  2. 52′ Beauvue
  1. 87′ Mendy
  2. 44′ Fekir
Journaliste : Marie Mahé

Raphaël Brosse, publié le 15 septembre

Malgré une supériorité numérique ayant duré plus d'une demi-heure, Lyon a dû s'employer pour arracher le point du nul sur le terrain de Caen ce samedi (2-2).

Le debrief
Mercredi prochain (25-16), l'Olympique Lyonnais ira défier Manchester City sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Avant ce grand frisson européen, les hommes de Bruno Genesio avaient pour mission d'expédier les affaires courantes sur la scène nationale. Une victoire à Caen aurait permis aux Gones, auteurs d'un début de saison mitigé (deux victoires pour deux défaites), de se rassurer. Las, ils ont dû se contenter du point du nul (2-2). Et ils peuvent presque s'en estimer heureux. Tout avait pourtant plutôt bien commencé pour les partenaires de Lucas Tousart, qui ont conclu une première période pour le moins poussive en ouvrant la marque grâce à un coup-franc signé Nabil Fekir (45eme). Mais les choses se sont gâtées au retour des vestiaires. L'OL a encaissé deux buts coup sur coup, dont un alors que Caen était déjà réduit à dix. En supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure, les Rhodaniens ont poussé et Ferland Mendy a égalisé dans les dernières secondes du temps réglementaire (89eme). Lyon, qui alignait pour la première fois Moussa Dembélé, évite donc in extremis un deuxième revers de rang. Mais ses difficultés dans la construction du jeu et ses quelques errements défensifs n'incitent pas franchement à l'optimisme.

Caen, de son côté, est passé tout près d'une remarquable performance. Devant leur public, les Malherbistes ont mis du cœur à l'ouvrage et ont cherché à se procurer des situations, avec Fayçal Fajr à la baguette et les flèches Claudio Beauvue et Casimir Ninga sur les ailes. L'ancien Lyonnais a d'ailleurs marqué sur penalty (53eme) avant que Prince Oniangué, d'une tête rageuse, ne permette aux locaux de prendre les devants (73eme). Les erreurs individuelles ont toutefois porté préjudice au SMC. Celles de Brice Samba notamment, dont la responsabilité est impliquée sur les deux buts encaissés. L'expulsion d'Alexander Djiku (55eme) et celle, plus anecdotique, de Baïssama Sankoh (95eme) ont aussi pesé dans la balance. Au final, les Normands peuvent sortir de ce match avec quelques regrets. Mais également avec le sentiment d'avoir livré une prestation encourageante.
Le film du match
8eme minute
Première occasion pour Caen ! Côté gauche, Casimir Ninga prend Marcelo de vitesse et file vers la surface lyonnaise. Le Tchadien écrase toutefois trop sa frappe et Anthony Lopes peut se saisir du cuir !

26eme minute
Lyon réagit ! Lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, Bertrand Traoré entre dans la surface mais tarde à servir Moussa Dembélé, absolument seul. La passe du Burkinabé est finalement interceptée par Alexander Djiku !

40eme minute
Servi par Casimir Ninga, Fayçal Fajr tente sa chance à environ 25 mètres du but adverse. Sa frappe du droit est stoppée par Anthony Lopes !

45eme minute (0-1)
L'OL ouvre le score ! Les Rhodaniens obtiennent un coup-franc légèrement excentré à l'entrée de la surface. Nabil Fekir enroule du gauche et surprend Brice Samba, qui avait anticipé du mauvais côté !

53eme minute (1-1)
Le SMC égalise ! L'arbitre désigne le point de penalty après une faute de Ferland Mendy sur Claudio Beauvue dans la surface. L'ancien Lyonnais se fait justice lui-même grâce à une frappe à ras de terre qu'Anthony Lopes, pourtant parti du bon côté, ne peut détourner !

55eme minute
Malherbe va terminer à dix ! Alexander Djiku est expulsé suite à un pied haut sur Nabil Fekir.

69eme minute
Martin Terrier puis Houssem Aouar tentent leur chance à l'entrée de la surface. A chaque fois, Brice Samba s'interpose !

73eme minute (2-1)
Les Caennais prennent l'avantage ! Fayçal Fajr frappe un coup-franc excentré côté gauche. Prince Oniangué coupe la trajectoire du centre au premier poteau et expédie le cuir au fond des filets !

75eme minute
Sur corner, Jason Denayer reprend le ballon de la tête suite à une remise de Marcelo. Battu, Brice Samba est sauvé par sa barre transversale !

78eme minute
Quel arrêt de Brice Samba ! Le portier normand se détend de tout son long pour repousser une tentative de Moussa Dembélé, qui avait repris de la tête un coup-franc tiré par Memphis Depay.

89eme minute (2-2)
Les Lyonnais recollent ! Alerté par Memphis Depay, Ferland Mendy s'infiltre dans la surface par le côté gauche et conclut du droit ! Brice Samba n'est pas irréprochable sur ce coup.

95eme minute
Deuxième carton pour le SMC ! Baïssama Sankoh assène un coup de tête à Rafael. Après visionnage des images, M.Hamel expulse le Caennais !
Tops et flops

TOP 3

Claudio BEAUVUE s'est montré à son avantage face à son ancienne équipe. Très disponible sur son aile droite, l'ex-Rhodanien a fait des différences balle au pied et a souvent joué juste. C'est lui qui obtient puis transforme le penalty de l'égalisation (53eme). Sorti à dix minutes de la fin sous l'ovation du stade Michel-d'Ornano (79eme).

Match après match, Fayçal FAJR confirme qu'il est une très bonne pioche du Mercato caennais. Omniprésent, l'international marocain a été le maître à jouer de son équipe. Passeur décisif pour Prince Oniangué (73eme), il a régulièrement tenté sa chance tout au long de la partie.

Seul réel point de satisfaction côté lyonnais, Nabil FEKIR a prouvé qu'il était fin prêt pour le début de la Ligue des Champions. Le champion du monde s'est démené, aussi bien offensivement que sur le plan défensif. C'est aussi lui qui a mis l'OL sur de bons rails en ouvrant le score (45eme).


FLOP 3

Brice SAMBA est décidément imprévisible, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. En dépit de quelques arrêts, dont un magnifique sur une tête de Moussa Dembélé (78eme), le gardien caennais n'est pas exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés par sa formation. Il anticipe en effet du mauvais côté sur le coup-franc de Nabil Fekir (45eme) et n'a pas la main assez ferme pour repousser la frappe de Ferland Mendy (89eme).

Associé à Jason Denayer en charnière, MARCELO n'a pas affiché une grande sérénité ce samedi après-midi, bien au contraire. Trop lourd, le défenseur brésilien a été pris de vitesse à plusieurs reprises par les attaquants caennais. Sa faute sur Fayçal Fajr mène à l'action du deuxième but normand (73eme).

C'était un jour sans pour Bertrand TRAORE. Le Burkinabé n'a pas vraiment eu d'occasion à se mettre sous la dent et a gâché une belle opportunité en temporisant trop avant de servir Moussa Dembélé (26eme). Remplacé par Maxwel Cornet (76eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel a eu plusieurs décisions importantes à prendre tout au long de la partie. L'arbitre aurait pu accorder un penalty aux Caennais suite à une main de Jason Denayer dans la surface lyonnaise (29eme). Le coup de pied de réparation accordé aux Normands en deuxième période ne souffre en revanche d'aucune contestation, même si Ferland Mendy aurait dû écoper d'un second carton jaune sur cette action (53eme). L'expulsion d'Alexander Djiku, qui a mis un coup de pied (involontaire mais dangereux) dans la tête de Nabil Fekir, est également justifiée, tout comme celle de Baïssama Sankoh (95eme).
La feuille de match
L1 (5eme journée) / CAEN - LYON : 2-2
Stade Michel-d'Ornano (17 676 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Hamel (4)

Buts : Beauvue (53eme, s.p.), Oniangué (73eme) pour Caen - Fekir (45eme), F.Mendy (89eme) pour Lyon

Avertissements : Fajr (30eme) pour Caen - F.Mendy (19eme), Rafael (86eme) pour Lyon

Expulsions : Djiku (55eme), Sankoh (95eme) pour Caen


Caen
Samba (4) - Guilbert (5), Baysse (6), Djiku (4), A.Mbengue (5) - Fajr (7), Oniangué (cap) (6) - Beauvue (7) puis Sankoh (79eme), Khaoui (4) puis Genevois (57eme), Ninga (6) - Crivelli (5) puis Bammou (64eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Peeters, Deminguet, Tchokounté
Entraîneur : F.Mercadal


Lyon
A.Lopes (5) - Rafael (5), Marcelo (4), Denayer (5), F.Mendy (5) - Tousart (5) puis Depay (71eme), Ndombele (5) - B.Traoré (4) puis Cornet (76eme), Fekir (cap) (6) puis Terrier (65eme), Aouar (5) - M.Dembélé (5)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Dubois, Morel, P.C.Diop
Entraîneur : B.Genesio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.