Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 116ème journée
Stade Michel d'Ornano - Arbitre F. Batta
12°CTemps maussade
Terminé
  1. 90′ Oniangué
  1. 95′ Landre
  2. 44′ Bozok
Journaliste : DEMMERLE ARNAUD
Caen 1 - 2 Nîmes
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 44′
    Umut Bozok
    Nîmes
  1. 58′
    Alexander Djiku
    Caen
  1. 70′
    Sofiane Alakouch
    Nîmes
  1. 88′
    Téji Savanier
    Nîmes
  1. 90′
    Prince Oniangué
    Caen
  1. 90′
    Gaëtan Paquiez
    Nîmes
  1. 95′
    Loïck Landre
    Nîmes
90+7′ Fin du match
90+6′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour de nouvelles et vives émotions de sport.
90+6′ Caen ne méritait pas mieux et plonge dans la crise. Fabien Mercadal y résistera-t-il ?
90+5′ C'est fini sur cette victoire méritée des Crocodiles qui auraient dû tuer la partie bien avant le temps additionnel !
90+5′ Nîmes : But de Loïck Landre GOALLLLL !!!!!!! De retour de suspension, le défenseur nîmois vient catapulter au second poteau du bout du pied droit le cuir dans les filets de Caen sur un coup-franc tiré depuis la gauche par Savanier ! INCROYABLE !
90+2′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier qui ne donne rien !
90+1′ Nîmes : Entree de Sada Thioub Sortie de Denis Bouanga
90′ Nîmes : Carton jaune pour Gaëtan Paquiez
90′ Les Nîmois peuvent nourrir des regrets eux qui ont gâché une ribambelle d'occasions.
90′ Caen : But de Prince Oniangué Le capitaine normand égalise en reprenant de près et de la tête un corner de la gauche de Fajr ! MIRACULEUX !
88′ Nîmes : Carton jaune pour Téji Savanier pour une faute sur Joseph.
88′ Bouanga réclame un penalty face à Djiku. L'attaquant nîmois est passé avant que son garde du corps le freine en le retenant par le maillot. Il y avait penalty !
86′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier qui ne donne rien cette fois.
86′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier Tchokounté concède le corner au premier poteau.
85′ Nîmes : Entree de Loïck Landre Sortie de Fethi Harek
85′ Autant le reconnaître, Caen ne mérite pas mieux ce soir pour l'instant. Mais il reste 5 minutes et il n'y a qu'un 1-0 pour Nîmes.
84′ Nîmes : Tir cadré de Rachid Alioui Bouanga réalise un festival sur la gauche avec un double-contact avant de servir dans les six mètres Alioui, qui bute sur Samba en voulant lui glisser le ballon entre les jambes.
82′ Bernard Blanquart n'a procédé qu'à un seul changement. Va-t-il en effectuer d'autres pour gagner du temps d'ici la fin ?
81′ Djiku n'est pas loin de la deuxième biscotte pour une obstruction sur Ripart.
80′ Cette équipe de Nîmes est un peu trop joueuse et n'a toujours pas tué ce match qui s'offre à elle.
78′ Caen : Tir non cadré de Evens Joseph Excellent une-deux sur la droite entre Guilbert et Beauvue, dont le centre à ras de terre est repris aux 20 mètres par Joseph. Surpris par un rebond juste devant lui, l'attaquant normand expédie un cachou largement hors-cadre !
77′ Les Crocodiles reculent un peu trop depuis quelques minutes.
77′ Malherbe tente d'égaliser, mais c'st vraiment très confus et sans imagination.
74′ Caen : Entree de Malik Tchokounté Sortie de Adama Mbengue
74′ Caen : Coup-franc tiré par Saîf-Eddine Khaoui sur la droite. Bernardoni vient cueillir la sphère facilement au deuxième poteau. C'est trop aérien de la part de l'ex-Troyen.
73′ Le joueur de Caen Brice Samba est le gardien qui a effectué le plus d’arrêts en Ligue 1 cette saison (56).
72′ Nîmes : Entree de Renaud Ripart. Sortie de Sofiane Alakouch.
71′ Bernardoni ne prend pas le moindre risque et repousse un coup-franc aérien de Fajr.
70′ Nîmes : Carton jaune pour Sofiane Alakouch pour une grossière obstruction sur Joseph.
69′ Bouanga est lui-aussi très précieux ce soir. Remuant sur le côté droit, il multiplie les courses et propose constamment des solutions à ses partenaires.
67′ Depuis son entrée en jeu, Joseph est intéressant et pose des problèmes aux Nîmois par sa vitesse.
65′ Après une belle action collective, Bouanga, seul sur le côté droit de la surface de Caen, n'est pas assez individualiste et recherche dans l'axe Bozok alors qu'il pouvait tenter sa chance. L'attaquant turc ne s'y attendait pas.
64′ Bernardoni soulage sa défense sur un centre de la droite de Guilbert que l'on trouve de plus en plus du côté de Caen.
63′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier Le métronome nîmois trouve au premier poteau Briançon, dont la tête est contrée au départ par Djiku.
62′ Caen : PREMIERE OCCASION DE CAEN ! Tir cadré de Saîf-Eddine Khaoui Oniangué lancé sur la droite Guilbert, qui centre instantanément. Il trouve au premier poteau Khaoui, dont la reprise est trop molle pour surprendre Bernardoni.
61′ Caen n’a perdu aucune de ses 15 dernières réceptions d’un club promu en Ligue 1 (10 victoires, 5 nuls), remportant même les 5 dernières sans encaisser le moindre but.
58′ Caen : Carton jaune pour Alexander Djiku pour une semelle sur Alakouch.
58′ Bozok est dans tous les bons coups.
58′ Après du mieux au retour des vestiaires, Caen est retombé dans ses travers.
56′ But logiquement refusé à Bozok ! L'attaquant turc récupère de près la sphère sur une frappe d'Alioui repoussée comme il le peut par Samba et double la mise. Mais il était en position illicite sur la frappe de son compère !
54′ Samba rassure sa défense sur un centre de la gauche de Paquiez.
53′ Caen prend des risques pour revenir et laisse du coup des espaces dans son dos.
52′ Nîmes : Tir non cadré de Umut Bozok Savanier temporise sur le côté droit de la surface de Caen avant d'ajuster un centre au second poteau. Bozok s'envole et tente un ciseau retourné qui s'envole dans le ciel normand.
51′ Nîmes : Tir non cadré de Umut Bozok L'attaquant turc est servi dans la surface de Caen. Il se remet sur son pied gauche et enchaîne par une frappe légèrement déviée par Guilbert. Elle passe de peu à côté. Florent Batta oublie le corner qui s'imposait.
50′ Joseph laisse sur place Alakouch sur la gauche et centre au cordeau. Briançon touche légèrement le cuir, mais ne trompe pas son propre gardien. Le ballon passe finalement ans les 6 mètres adverses...
48′ Caen : Tir non cadré de Adama Mbengue A la suite d'un déboulée sur la droite de Guilbert, celui-ci centre dans la boîte. Le ballon revient aux 30 mètres sur le latéral gauche de Caen qui décroche une puissante frappe. Elle termine sa course dans les nuages.
47′ Caen va devoir montrer un tout autre visage lors de ce seconde acte. Ce qui semble déjà le cas.
46′ Nîmes donne le coup d'envoi de ce second acte. Bon live en notre compagnie !
45′ Fabien Mercadal procède à deux changements au retour des vestiaires.
45′ Caen : Entree de Evens Joseph. Sortie de Jonathan Gradit.
45′ Caen : Entree de Saîf-Eddine Khaoui. Sortie de Ismaël Tiémoko Diomandé.
45′ 2éme période
45′ Mi-temps
45′ C'est la mi-temps sur ce score logique en faveur des Crocodiles de Nîmes qui dominent copieusement les débats face à une équipe de Caen à la dérive et totalement à côté de son sujet. Malherbe s'en sort même bien avec ce résultat.
44′ Nîmes : Tir non cadré de Sofiane Alakouch A la suite de ce corner dégagé par la défense de Caen, le ballon arrive aux 25 mètres sur le latéral droit de Nîmes, dont la reprise croisée du droit en glissant, passe à un chouïa du montant droit de Samba.
44′ Nîmes : But de Umut Bozok GOALLLLLL !!!!!! Après une mauvaise relance à l'origine de Guilbert, Bozok sollicite le une-deux avec Ferri. Sur le côté gauche de la surface, l'ancien Messin élimine Guilbert d'un petit pont avant d'ajuster, plein de sang-froid, Samba d'une frappe puissante du droit au premier poteau. UN PETIT BIJOU !
44′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier C'est repoussé par la défense caennaise.
44′ Nîmes : Tir non cadré de Antonin Bobichon Le milieu de terrain nîmois est tout proche de doubler la mise en reprenant un centre de la droite. Sa reprise, légèrement déviée par Baysse, vient lécher le montant droit de Samba.
43′ On devrait assister à une belle bronca du public de Michel d'Ornano à la mi-temps.
42′ Fabien Mercadal a changé de système, revenant à quatre éléments derrière.
40′ Si Caen venait à encaisser un nouveau but, Malherbe serait barragiste...
39′ Nîmes : Tir cadré de Umut Bozok L'attaquant turc s'avance plein axe et tente aux 20 mètres une frappe en rupture pour lober Samba, légèrement avancé. L'ancien gardien de l'OM et de Nancy s'interpose, Bozok ayant légèrement manqué sa tentative.
38′ Le public de D'Ornano gronde et il a de quoi tant son équipe chérie est d'une faiblesse très inquiétante.
35′ Nîmes : Tir non cadré de Denis Bouanga Après un festival de Bobichon, puis un relais de Ferri, Bouanga repique de la droite vers l'axe et enchaîne par une frappe du gauche des 20 mètres. C'est assez largement hors-cadre !
34′ Caen : Tir non cadré de Prince Oniangué Sur un centre rasant de la gauche de Mbengue, le ballon arrive aux 20 mètres sur le capitaine de Caen. Celui-ci se retourne et enchaîne par une frappe trop enlevée. Sa tentative semblait déviée, mais Florent Batta ne siffle pas de corner.
33′ On sent une vraie complicité et complémentarité entre Bozok et Alioui, les deux gâchettes nîmoises de l'an dernier en Ligue 2.
32′ Denis Bouanga est le meilleur buteur de Nîmes en Ligue 1 cette saison (4 buts) – il a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matches dans l’élite après être resté muet lors des 6 précédents.
30′ Nîmes joue très mal une récupération dans les 20 mètres de Caen. Le dernier ballon de Bozok est dans le dos de Rachid Alioui. Celui-ci ne peut enchaîner et centre finalement vers Bouanga, qui ne peut reprendre comme il le voulait. QUELLE OCCASION GACHEE !
28′ Nîmes : OHHHH !!! Tir non cadré de Rachid Alioui Le Marocain se charge de ce coup-franc aux 25 mètres côté gauche. Il enroule son ballon du droit qui vient mourir à un mètre du premier poteau.
27′ Bozok obtient un bon coup-franc aux abords de la surface de Caen, sur le côté gauche.
26′ Petit numéro dans l'axe d'Alioui qui trouve sur la droite Alakouch, stoppé par Mbengue.
25′ Les premiers sifflets se font entendre dans les travées de Michel d'Ornano à la suite d'une mauvaise transmission de Djiku.
23′ Les hommes de Fabien Mercadal ont du mal à réagir dans le jeu et sont en retard au niveau du marquage.
21′ Nîlmes est vraiment dans son match et domine clairement dans le jeu Malherbe.
20′ Caen : Poteau de Prince Oniangué Sur un long coup-franc de Fayçal Fajr, Paul Baysse est trouvé sur le côté droit. Le joueur prêté par les Girondins de Bordeaux remet du plat du pied droit vers le second poteau où son capitaine, totalement libre, place une tête sur le poteau de Bernardoni, battu.
19′ C'est le deuxième but de la saison d'Umut Bozok.
15′ Nîmes propose du beau jeu sous l'impulsion de Tej Savanier, sa clé de voûte.
14′ Nîmes a remporté ses 2 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1, une 1ère sur une même saison dans l’élite depuis décembre 1973-janvier 1974 (4).
12′ Caen n'y arrive pas. L'équipe de Fabien Mercadal subit les événements et le pressing haut des Nîmois.
11′ Nîmes : Tir non cadré de Antonin Bobichon A la suite de ce corner repoussé par la défense normande, le ballon revient dans l'axe aux 20 mètres sur Bobichon. Celui-ci arme une puissante frappe qui passe de peu au-dessus des cages de Samba. Il réclame le corner qu'il méritait mais Florent Batta ne lui accorde pas.
10′ Nîmes : Corner tiré par Téji Savanier C'est repoussé par la défense de Caen, mais Nîmes reste menaçant.
10′ Nîmes : Tir non cadré de Rachid Alioui Parti dans le dos de la défense nîmoise, l'attaquant marocain tente une demi-volée depuis le côté de la surface. C'est trop enlevé.
9′ Pour une équipe qui doit absolument gagner, Caen est décevant. La formation normande laisse trop jouer Nîmes et manque d'agressivité.
8′ OHHH BOZOK !!!! Après un contrôle orienté, Bouanga fait la différence dans l'axe et sert dans le bon temp Bozok, qui arme une frappe du droit. Il est contré in extremis par Guilbert, bien revenu pour le couper.
6′ Caen n’a perdu aucune de ses 10 réceptions de Nîmes toutes compétitions confondues (6 victoires, 4 nuls).
5′ Nîmes : Tir non cadré de Rachid Alioui L'attaquant marocain manque sa reprise depuis le côté gauche de la surface.
4′ Round d'observation entre les deux équipes ce début de match.
1′ Fabien Mercadal reconduit donc un 3-5-2 avec un trio derrière composé de Baysse, Djiku et Guilbert.
0′ Caen donne le coup d'envoi de cette rencontre. BON LIVE EN NOTRE COMPAGNIE !
0′ 1ere période
Les deux équipes sont sur la pelouse.
L'arbitre est Florent Batta, le fils de Marc Batta, l'ancien patron de l'arbitrage français.
Du côté de Nîmes, le coach Blanquart a décidé de changer pas mal de choses et d'insuffler du sang neuf. Fathi, Paquiez et Alakouch rentrent en défense. Bobichon est dans l'entrejeu avec Ferri et Savanier alors que Bozok et Alioui sont titularisés en attaquant avec Bouanga.
Fabien Mercadal aligne la même équipe qui reste sur un match nul à Angers à une exception près. Adama Mbengue remplace Yoël Armougon au poste de latéral gauche. Beauvue épaulera Crivelli en pointe.
Caen n’a gagné aucun de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), sa pire série dans l’élite cette saison.
Ce sera le 5e affrontement entre Caen et Nîmes en Ligue 1, les 4 premiers ayant eu lieu lors des saisons 1991/92 et 1992/93 (3 victoires de Caen, 1 nul). Ce sera également le 1er match entre les 2 équipes toutes compétitions confondues depuis le 13 mai 2014, en Ligue 2 (1-1 au stade Michel-d’Ornano).
Les trois derniers matchs de Nîmes 01/12/2018 : Nîmes – Amiens (3-0) 27/11/2018 : Nîmes – Saint-Etienne (1-1, 4-2 TAB) 24/11/2018 : Strasbourg – Nîmes (0-1)
Les trois derniers matchs de Caen 01/12/2018 : Angers – Caen (1-1) 24/11/2018 : Caen – Monaco (0-1) 11/11/2018 : Bordeaux – Caen (0-0)
Les absents à Nîmes : Blessés : M. Diallo, Valdivia Suspendu : aucun Choix du coach : Lybohy, Miguel, Depres, Vlachodimos
Les absents à Caen : Blessés : Genevois, Imorou Suspendu : Ninga Choix de l'entraîneur : Repas, M. Dabo, Marega, Peeters et Alhadur
En pleine confiance, les Crocodiles veulent profiter des doutes caennais. Malherbe est à la recherche d'une victoire depuis deux mois.
Bonsoir et bienvenue à Michel d'Ornano pour la 16e journée de Ligue 1 et cette affiche entre Caen (16e, 13 pts) et le Nîmes Olympique (10e, 20 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.