Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre Olivier THUAL
  1. 25′ Autret
  1. 89′ Koulouris
Journaliste : Kohlhuber Nicolas

Nicolas Kohlhuber, publié le 10 août

Longtemps en difficulté face à Brest, Toulouse a finalement arraché le point du match nul en toute fin de match.

Le debrief
Ce match peut résumer à lui seul le parcours que tant de promus en Ligue 1 ont connu. Brest a surfé sur la vague de sa deuxième place en Ligue 2 face à un Toulouse encore emprunté après sa fin de parcours chaotique au printemps. Séduisants, les Bretons ont fait le jeu face à une équipe habituée aux joutes de la Ligue 1. Grâce à Mathias Autret, les Finistériens ont même pris les devants. Dominateurs, réalistes et solides, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont longtemps été irrésistibles, ne laissant aucune chance à des Toulousains à court d'imagination.

Puis au retour des vestiaires, Toulouse est parvenu à cadrer sa première tentative. Pas encore un avis de tempête mais une première alerte. Samuel Grandsir ou Yoann Court ne sont plus aussi facilement trouvés. Max-Alain Gradel et les siens ont réussi à mieux combiner. Puis le coup de la panne est arrivé. Gaëtan Charbonnier, impressionnant l'an passé en Ligue 2, a raté un penalty. Une première désillusion qui en a entraîné d'autres. En difficulté physiquement à l'image de son capitaine qui est resté sur la pelouse au courage, le Stade Brestois a fini par perdre pied en toute fin de match. Là où les différences se font. Là où l'expérience parle. Toulouse, tellement habitué aux petites victoires et aux satisfactions arrachées dans la difficulté, a finalement égalisé grâce à sa recrue star, Efthymios Koulouris. Une saison de Ligue 1 ressemble souvent à un ascenseur émotionnel. Brest qui a longtemps cru tenir sa première victoire de la saison en a déjà fait l'expérience.
L'instant T :
Brest est de retour en Ligue 1 ! Après six ans d'absence, le club breton a fait son retour dans l'élite. Dans un stade Francis-Le Blé annoncé à guichets fermés, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont donné le coup d'envoi d'une saison qui s'annonce passionnante dans le Finistère. L'ambiance était bonne et les supporters heureux de ce retour au plus haut niveau du football français.
Les buts
52eme minute (1-0)
Yoann Court se projette bien dans le couloir gauche et délivre un centre fuyant devant le but toulousain. Si Gaëtan Charbonnier est trop court dans l'axe, Mathias Autret est dans une position idéale au second poteau pour aller tromper Baptiste Reynet.

89eme minute (1-1)
Aux six mètres, Efthymios Koulouris profite d'un ballon qui traîne pour tromper Gautier Larsonneur de près.
Les tops et les flops
Mathias Autret (7)
En capitaine, Mathias Autret a montré la voie aux siens. Il a ouvert le score en reprenant parfaitement un centre de Yoann Court et a été omniprésente dans l'entrejeu. Son hyper-activité a été à l'origine de la bonne prestation brestoise. Il a bien tenu le milieu de terrain et quand il a commencé à perdre pied en raison de la fatigue physique, son équipe a eu du mal à garder la maîtrise du ballon.
Baptiste REYNET (7)
L'ancien Dijonnais a gardé son équipe dans le match. Il a su s'imposer devant les attaquants brestois et a surtout repoussé un penalty de Gaëtan Charbonnier en seconde période. Le portier toulousain est l'un des principaux acteurs de ce match nul arraché en toute fin de match.
Efthymios KOULOURIS (7)
Recrue phare de l'été toulousain, l'avant-centre grec n'a pas déçu. Face à la rigoureuse défense brestoise, il a longtemps eu du mal à s'illustrer. Mais son impact physique lui a permis de se montrer dans les airs sur les corners. C'est finalement en jouant les renards de surface que l'ancien joueur du PAOK Salonique a marqué pour égaliser. Ses efforts ont été récompensés.
La feuille de match
BREST - TOULOUSE: 1-1
Stade Francis-Le Blé (14 238 spectateurs)
Temps frais - Pelouse bonne
Arbitre : M.Thual (5)

Buts : Autret (26eme) pour Brest - Koulouris (90eme) pour Toulouse

Avertissement : Aucun

Expulsion : Aucune


Brest
Larsonneur (6) - Faussurier (6), Bain (4), Castelletto (5), Perraud (6) - Court (4) puis Battocchio (73eme), I.Diallo (5), Belkebla (5), Autret (cap) (7) puis N'Goma (86eme)  - Charbonnier (5), Grandsir (6) puis Mayi (96eme)

N'ont pas participé : Leon (g), Chardonnet, Baal, Magnetti
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Toulouse
Reynet (7) - Amian (6), B.Diakité (5), Rogel (5) puis Moreira (77eme), I.Sylla (4) - I.Sangaré (5), Vainqueur (6) puis Leya Iseka (71eme), Makengo (5) puis Boisgard (87eme) - Gradel (cap) (4), Koulouris (7), M.Dossevi (5)

N'ont pas participé : Goicoechea, Sanna, Sanogo, Ngoumou
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.