Vincent Dégremont, Media365, publié le 16 mars
A défaut de retrouver le goût de la victoire en Ligue 1, Reims a réalisé le match nul avec Brest dimanche (0-0, 26ème j.). Au classement, le club champenois reste en grand danger.
Cinq défaites de rang, aucun but marqué... Les visiteurs se déplaçaient en bête blessée à Francis-Le-Blé. Après avoir connu le goût savoureux de la coupe aux grandes oreilles, les locaux voulaient profiter de la venue de l'un des cancres pour se rapprocher du wagon européen. Pas dans les meilleures dispositions psychologiques, Keito Nakamura accrocha le pied d'appui de Kenny Lala après à peine deux minutes de jeu, écopant d'un carton jaune foncé. A la 7ème, Mathias Pereira Lage tenta un corner direct, loba Yehvann Diouf, mais buta sur l'intérieur du montant opposé.
Au quart d'heure de jeu, les Ty-Zefs dépassèrent les 80% de possession, face à des Marnais repliés dans leur surface et incapables de remonter le moindre ballon au-delà de leurs quarante mètres. Si, à cet instant, les supporters finistériens (qui n'avaient, comme à leur habitude, pas laissé un siège libre), vendaient la peau de l'ours, les joueurs d'Eric Roy ronronnèrent et voyaient leurs rares centres repoussés par une charnière et un gardien gagnant en confiance au fil des minutes. Repliés, évoluant comme une formation issue d'une division très inférieure en Coupe de France, les protégés de Samba Diawara atteignirent la pause sur un score nul et vierge que le début de partie ne laissait pas présager.
Brest ronronne, Reims stoppe l'hémorragie
Manquant singulièrement d'inspiration, les locaux ne parvenaient pas à ouvrir des brèches dans un bloc adverse très concentré. A l'heure de jeu, Eric Roy sortit donc son capitaine Hugo Magnetti au profit du détonnateur Kamory Doumbia. Sans résultat. Dans la foulée, ce furent les visiteurs qui obtinrent la plus grosse occasion de la partie, lorsque Sergio Akieme fit l'appel dans la boîte et hérita d'une excellente passe en profondeur de Mory Gbane. Le latéral espagnol résista à Lala, puis frappa en taclant. Marco Bizot lui refusa l'ouverture du score d'un réflexe de la jambe.
Il n'y eut plus d'occasion de frissonner dans les gradins jusqu'au début du temps additionnel, quand Junya Ito lança un contre et se fit découper par Massadio Haïdara, aussitôt exclu pour cette faute aussi tactique que dangereuse. Malgré leurs 72% de possession, les Finistériens n'arrivèrent pas à cadrer la moindre frappe, achevant la partie avec 0,36 expected goals, contre 1,16 pour les visiteurs. Une purge pour le public breton, un verre de chouchen à moitié plein pour le Stade de Reims, qui se remet à engranger.