Football - Ligue 1 Brest/Le Havre en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 124ème journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre P. Gaillouste
  1. 34′ Lees-Melou
Journaliste : Jean Canesse
Brest 1 - 0 Le Havre
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 34′
    Pierre Lees-Melou
    Brest
  1. 52′
    Romain Del Castillo
    Brest
  1. 55′
    Oualid El Hajjam
    Le Havre
  1. 72′
    Jonas Martin
    Brest
  1. 76′
    M. Satriano
    Brest
  1. 83′
    Pierre Lees-Melou
    Brest
90+5′ Fin du match
90+5′ Brest s'impose d'une courte tête ce dimanche face au Havre, après avoir réussi à maintenir son avantage lors d'une seconde période plus ouverte que la première. Les deux formations ont enfin pris des risques au retour des vestiaires et c'est une réelle inefficacité devant le but qui a empêché le score d'évoluer. Cette série record (13 matches sans défaite) permet à Brest de consolider sa deuxième place et compter quatre points d'avance sur Monaco (3ème), cinq sur Lille (4ème) et six sur Nice (5ème). A l'inverse, Le HAC (toujours 14ème) encaisse une quatrième défaite de suite et se rapproche dangereusement de la zone rouge.
90+5′ Le Havre se procure un dernier coup franc sur lequel Desmas est monté pour se montrer dans la surface brestoise. Le coup franc est mal tiré par Opéri et le match va terminer là-dessus.
90′ Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
90′ Locko s'offre un rush en solitaire, sur près de quarante mètres. Le latéral gauche brestois arrive à l'entrée de la surface et tente une frappe du pied droit : c'est dans les gants de Desmas.
88′ Brest : Entree de Adrien Lebeau Sortie de Mathias Pereira Lage
86′ Les Brestois disputent ces dernières minutes dans le camp havrais en maintenant un pressing intense. Logiquement, les Normands n'arrivent pas à multiplier les passes et s'approcher du but de Bizot, très tranquille ce dimanche.
84′ Le Havre : Entree de Loïc Négo. Sortie de Yassine Kechta.
84′ Le Havre : Entree de Simon Ebonog Sortie de Oualid El Hajjam
83′ Brest : Lees-Melou est averti en cette fin de match pour une faute d'anti-jeu grossière.
82′ Les minutes défilent et Brest se dirige vers un treizième match de suite sans défaite en Ligue 1. C'est simple : ce n'est jamais arrivé dans l'histoire du club en championnat.
80′ Brest va un peu mieux lors de ce dernier quart d'heure, Doumbia montant en puissance et l'entrée de Le Douaron faisant du bien offensivement. Le Havre n'arrive pas à se montrer dans le camp adverse depuis plusieurs minutes.
78′ Martin vendange ! Sur une belle action à trois, Le Douaron lance Satriano dans la surface, lequel centre ensuite en retrait parfaitement. Martin arrive lancé à bout portant, il a le but ouvert mais son plat du pied n'est pas maîtrisé et le ballon s'envole dans les tribunes. Brest va peut-être regretter ses nombreuses situations mal exploitées ce dimanche.
77′ Le Havre : Entree de Steve Ngoura Sortie de Emmanuel Afriyie Mario Sabbi
77′ Le Havre : Entree de Antoine Joujou. Sortie de André Morgan Rami Ayew.
76′ Brest : Satriano est lui aussi averti après une intervention en retard sur Sanganté.
75′ Quelle occasion pour Sabbi ! Après une tête dans la surface de Lloris et une remise en retrait d'Ayew, l'attaquant havrais déclenche un tir soudain et rate le cadre pour quelques centimètres. On était tout proche de l'égalisation sur cette action.
74′ Brest : Entree de Jérémy Le Douaron. Sortie de Romain Del Castillo.
73′ Ca chauffe dans les 30 mètres havrais avec un deux contre un à jouer pour Doumbia. Le milieu brestois joue mal le coup, ne fixe pas Kechta et sa passe vers Del Castillo est parfaitement lue par le relayeur normand.
72′ Brest : Martin est averti après une faute d'anti-jeu sur Casimir.
70′ Brest joue cette seconde période tout en gestion et en se montrant, aussi, particulièrement inoffensif. Hormis sur cette balle de 2-0 gaspillée par Camara, les joueurs de Roy n'ont rien tenté depuis le retour des vestiaires.
68′ Ayew rate la mire ! Profitant d'un contre favorable après un duel avec Chardonnet, l'ex-Marseillais oublie ensuite Bayo, frappe en angle très fermé et manque le cadre de peu. Bizot n'a pas bougé et Brest a eu chaud sur ce coup.
66′ Pas forcément serein lors de cette seconde période, Roy vient de modifier drastiquement son entrejeu avec les sorties de Camara et Magnetti, un peu émoussés. Charge à Doumbia et Martin d'apporter de la fraîcheur lors de ce dernier tiers.
64′ Brest : Entree de Jonas Martin. Sortie de Hugo Magnetti.
64′ Brest : Entree de Kamory Doumbia Sortie de Mahdi Camara
63′ A noter que Metz mène 2-0 à Nantes actuellement, ce qui fait revenir les Grenats, premiers relégables, à quatre petites longueurs du Havre pour l'instant. Après-midi plutôt très mauvaise d'un point de vue comptable, donc, pour Le HAC.
61′ La joie des Brestois, ce dimanche, à trente minutes d'une victoire ultra précieuse dans la course à la Ligue des champions.
59′ Opéri laisse traîner les crampons sur la main droite de Del Castillo après avoir commis une faute sur l'ailier brestois et échappe au carton. Le latéral havrais reproche même à l'arbitre sa décision. Ambiance...
57′ Comme en première période, Pereira Lage se charge du coup franc à quelques 22 mètres et il rate cette fois-ci le cadre. Desmas voit le ballon passer au-dessus de son but.
55′ Le Havre : El Hajjam accroche Pereira Lage à l'entrée de la surface et est tout proche d'offrir un penalty à Brest. C'est finalement un coup franc plein axe, alors que le défenseur havrais récolte un carton jaune au passage.
53′ Bizot à la parade ! La deuxième période s'emballe et c'est au tour du Havre de se montrer dangereux. Trouvé en retrait dans la surface, El Hajjam déclenche alors une frappe croisée puissante et il bute sur un portier brestois inspiré.
52′ Brest : Del Castillo est averti après une charge à retardement sur Touré. C'est le premier carton jaune du match ce dimanche.
51′ Camara rate la balle de 2-0 ! Alors que Magnetti a été totalement oublié sur l'aile droite, le milieu brestois pénètre la surface et centre parfaitement en retrait. Camara est alors idéalement servi au point de penalty mais sa reprise du pied droit manque de puissance pour tromper Desmas. Quel raté !
51′ Le Havrais se procure un deuxième corner ce dimanche avec un botté d'Opéri qui file directement en sortie de but. Opportunité gaspillée par le latéral gauche du HAC.
49′ Tout en technique, Ayew et Bayo remontent le ballon sur plusieurs dizaines de mètres et l'action se termine avec une faute de Chardonnet. Bel effort en duo des attaquants havrais, dans des petits espaces.
47′ Mené à la pause et sans réelle occasion franche en première période, Le Havre propose un autre visage pour ce second acte : Salmier, défenseur, a cédé sa place à l'attaquant Casimir. Pour l'instant, le système ne change pas forcément, le nouvel entrant se plaçant piston droit et El Hajjam glissant dans l'axe.
45′ Le Havre : Entree de Josué Casimir. Sortie de Yoann Salmier.
45′ Pierre Gaillouste donne le coup d'envoi de la seconde période. A noter un changement effectué du côté havrais à la pause.
45′ 2éme période
45+2′ Quelques statistiques de la première période :
45+2′ Brest mène d'un petit but face au Havre à la pause, au terme d'une première période très fermée. Le match a mis du temps à se décanter, les deux formations peinant à faire circuler le ballon et prenant un minimum de risques. Rien n'est fait, toutefois, avant un second acte prévu dans quinze minutes.
45+2′ Mi-temps
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
43′ Camara gâche ! Sur une magnifique passe en profondeur de Lees-Melou, le milieu breton conduit mal son ballon et gaspille une opportunité de deux contre un pour Brest. Satriano ne sera jamais servi et Camara perd finalement son duel avec Salmier. Le Havre a eu très chaud sur ce coup.
42′ Les esprits s'échauffent après un duel spectaculaire entre Lees-Melou et Sabbi. Certains Havrais sont en colère et Opéri ainsi que Sanganté sont tour à tour rappelés à l'ordre par monsieur Gaillouste.
40′ Situation étrange côté brestois avec cette passe de Locko pour un Satriano qui s'arrête de jouer aux abords de la surface. L'attaquant uruguayen n'était pas signalé hors-jeu et Le Havre a pu récupérer un ballon facilement.
38′ L'ouverture du score semble un peu cruelle pour Le Havre, qui n'avait pas vraiment été mis en danger depuis l'entame du match. Elle va peut-être, aussi, obliger les joueurs d'Elsner à prendre quelques risques offensifs ce dimanche.
36′ Pierre Lees-Melou vient d'inscrire son quatrième but de la saison en Ligue 1. Il en avait marqué cinq lors du précédent exercice de championnat.
34′ Brest : Lees-Melou ouvre le score ! Le SB29 prend les devants au terme d'une action un peu heureuse. A l'origine, Del Castillo lance Pereira Lage dans la surface et ce dernier profite d'un contre favorable pour centrer en retrait. A bout portant, Lees-Melou est alors servi et il ne se fait pas prier pour marquer d'une frappe sèche.
32′ A noter qu'avec un match nul, Le Havre compterait trois points d'avance sur le barragiste lorientais. Un autre club breton qui a rendez-vous avec Rennes pour un derby, à 17h05, ce dimanche.
30′ Le missile d'Opéri ! A la retombée d'un dégagement de Lala en catastrophe, le latéral gauche havrais déclenche un tir fouetté à l'extérieur de la surface, en angle très fermé, et rate le cadre de peu. Le ballon a fusé, Bizot semblait battu, mais la mire n'a pas été trouvée.
29′ Même si la rencontre n'est pas riche en occasions, la physionomie est en train d'évoluer puisque c'est désormais Brest qui a la mainmise sur le ballon. Les Bretons le font surtout circuler dans leur camp pour l'instant.
27′ Magnetti perce plein axe et lance Satriano en profondeur. L'attaquant uruguayen est alors gêné par Salmier, ce qui permet à Desmas d'arriver le premier sur le ballon.
25′ Le récent tir de Del Castillo constitue la première occasion réelle du match. Le duel entre Bretons et Normands ressemble pour l'instant à une partie hachée lors de laquelle le ballon circule difficilement.
23′ Del Castillo juste à côté ! Après une superbe passe verticale de Lees-Melou, Camara remet en une touche pour un Del Castillo auteur d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface. Le ballon, à peine dévié, vient ensuite mourrir au ras du poteau de Desmas.
21′ Pereira Lage se charge lui-même du coup franc et tente un tir direct en angle fermé. Desmas ne prend aucun risque et repousse des deux poings.
20′ Situation litigieuse à l'entrée de la surface havraise, avec cette faute d'El Hajjam sur Pereira Lage côté gauche. Excellent coup franc à suivre pour les Bretons.
18′ La frappe de Touré ! A près de 35 mètres, plein axe, le milieu havrais tente un tir flottant du pied droit. Le ballon est cadré mais il manque de clairement de vitesse pour inquiéter Bizot, vigilant.
16′ Choc spectaculaire entre Satriano et Sanganté dans les 30 mètres du HAC. Le capitaine havrais reste de longs moments au sol et se relève finalement sans problème alors que l'attaquant brestois n'a pas été averti.
14′ Les joueurs de Luka Elsner continuent de monopoliser la sphère mais, dans leur système à cinq défenseurs, manquent logiquement de monde sur le front offensif. Pour l'heure, la rencontre est très fermée.
12′ Les Brestois sont privés de ballons lors de cette entame, face à des Havrais entreprenants et intenses au pressing. Les Bretons n'arrivent pas à exister dans le camp normand actuellement.
10′ Le retourné d'Ayew ! Après une intervention approximative de Bizot dans la surface, l'ex-Marseillais hérite du ballon dos au but et tente un geste compliqué. Le ballon file au-dessus de la cage.
9′ Touré se relève, avec l'aide des soigneurs, et sort du terrain et boitillant. Notons que Ndiaye est parti à l'échauffement côté mais havrais mais le titulaire du poste va peut-être pouvoir tenir. Le jeu a repris.
8′ Pendant ce temps, les médecins havrais entrent sur la pelouse pour s'enquérir de la santé de Touré. Le milieu de terrain semble souffrir de la cheville droite et le jeu est pour le moment arrêté.
7′ Camara arrive très en retard sur Touré, qui se tord de douleurs au sol. Le milieu brestois est sanctionné d'une faute mais échappe au carton.
5′ Le premier corner du match est frappé rentrant par Opéri et Bizot s'impose dans la surface pour dégager le ballon du poing.
4′ Sur un long ballon, Bayo est trouvé dans la surface brestoise. Le joueur prêté par Lille réussit un contrôle un peu compliqué et Brassier est obligé de concéder le premier corner de la partie.
2′ A noter que Le Havre démarre bien à cinq derrière mais a priori en 5-3-2. Ayew semble commencer en attaque, côté droit, sur la même ligne que Bayo. Sabbi démarre à gauche dans le trio du milieu, en tout cas en phase défensive.
0′ Pierre Gaillouste, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
A noter que Nice, qui menait à Toulouse à la pause, vient de perdre dans la Ville Rose (2-1). Ce résultat fait les affaires de Brest puisque l'OGCN dégringole à la cinquième place, à désormais trois longueurs des Bretons. Il pourrait même y en avoir six, dans environ deux heures, si le SB29 s'est imposé face au Havre.
A Brest, on parle quand même un peu de C1, finalement...
Du côté du Havre, Luka Elsner opère lui aussi deux changements. Alors que Kuzyaev purge son quatrième et dernier match ce suspension ce dimanche, Nego et Youté ont été envoyés sur le banc. El Hajjam et Salmier les remplaçant, Le HAC pourrait démarrer à cinq derrière dans le Finistère ce dimanche. On retrouve Bayo, Ayew et Sabbi sur le front offensif.
Les compositions d'équipe ont été rendues officielles et Eric Roy effectue deux changements par rapport au onze victorieux à Strasbourg (0-3). Bizot, dans le but, et Magnetti, au milieu, sont en fait de retour après une suspension et Coudert ainsi que Martin prennent place sur le banc. Mounié étant lui encore suspendu, Satriano démarre à nouveau en pointe, avec Del Castillo à sa droite et Pereira Lage à gauche. Le Douaron est sur le banc.
Du côté du Havre, les objectifs se situent à l'opposé du classement avec une opération maintien qui semble devenir un rien périlleuse ces dernières semaines. Le HAC vient de prendre deux points sur quinze et reste sur trois défaites, la dernière contre Reims encaissée sur un penalty à la dernière seconde (1-2). Au classement, les Normands sont quatorzièmes avec seulement deux points d'avance sur Lorient, barragiste. Plus rassurant, le premier relégable messin est lui à sept longueurs.
Au classement, le SB29 n'est pas assuré de finir dans le top 4 pour autant. Nice (3ème) mène actuellement à Toulouse (0-1) et possède pour l'instant le même nombre de points, Monaco (4ème) a accroché le PSG vendredi (0-0) et n'est qu'à un point, tandis que Lille (5ème) s'est imposé à Reims samedi (0-1) pour revenir à deux longueurs. Un succès dominical face aux Normands apparaît important pour reprendre de la distance avec les concurrents précités.
Le club breton, deuxième du classement, est sur un petit nuage actuellement. Même si les Finistériens n'évoquent pas publiquement d'éventuels désirs de Ligue des champions, ils sont invaincus depuis douze matches (quatre nuls, huit victoires). Dernier succès en date : ce 3-0 cinglant glané à Strasbourg, le weekend dernier, avec un triplé du milieu Camara.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 24ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Brest et Le Havre au Stade Francis-Le Blé. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.