Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 127ème journée
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre J. Brisard
  1. 34′ Bašić
  1. 50′ Congré
  2. 19′ Lasne

Arthur Merle, publié le 5 mars

Montpellier s'est imposé sur la pelouse de Bordeaux (1-2) mardi soir, en match décalé de la 27eme journée de Ligue 1. Après cinq matchs de suite sans victoire, le MHSC se relance dans la course à l'Europe. Bordeaux, de son côté, concède un deuxième revers de rang.

Le debrief
Plus d'un mois après, Montpellier retrouve enfin le goût de la victoire. Réaliste sur la pelouse de Bordeaux mardi soir (1-2), en match décalé de la 27eme journée de Ligue 1, le MHSC a mis fin à sa série de cinq matchs sans succès pour remonter à la 7eme place, à seulement trois longueurs de l'OM (4eme). Pour Bordeaux, il faudra patienter avant de relever la tête. Avec cette deuxième défaite de rang, les Girondins ont peut-être dit adieu à la course à l'Europe, alors qu'Eric Bedouet disputait certainement son dernier match sur le banc. Arrivée ou non de Paulo Sousa, la fin de saison pourrait être longue pour les coéquipiers de Benoît Costil, qui pointent à une triste 13eme place.

Pourtant, ce sont bien les locaux qui se sont montrés convaincants les premiers. Sans être extrêmement dangereux, Yann Karamoh et les siens ont gagné les duels, montré plus d'intentions et mis le pied sur le ballon en première période. Et après une grossière erreur de marquage ayant permis à Paul Lasne d'ouvrir le score (20eme), c'est logiquement que Toma Basic a permis aux siens d'égaliser, avec beaucoup de réussite (35eme). Mais le MHSC, qui n'avait remporté aucun de ses six derniers matchs de Ligue 1 en déplacement, avait décidé de se montrer particulièrement efficace et a profité d'un nouveau marquage très approximatif pour reprendre l'avantage sur corner dès la reprise, grâce à Daniel Congré (51eme).

Dès lors, Bordeaux s'est montré bien timide et la tendance s'est inversée, Montpellier prenant le contrôle du cuir et l'avantage dans les duels. La frappe de Jules Koundé à un quart d'heure du terme était d'ailleurs la première tentative cadré des locaux en deuxième période. Le club au scapulaire n'a donc pris que 32 points en 27 matchs, son plus faible total à ce stade de la compétition depuis la saison 2004-2005. Si l'arrivée de Paulo Sousa est espérée, la fin de saison girondine pourrait quoiqu'il en soit être sans saveur.
Le film du match
9eme minute
Karamoh percute et provoque à gauche de la surface avant de centrer fort du gauche. De Préville reprend du plat du pied droit en une touche et oblige Lecomte à une belle claquette.

20eme minute (0-1)
But de Montpellier ! Alerté à gauche, Delort s'y reprend à deux fois pour centrer. Son deuxième essai, de l'extérieur du droit, trouve la tête gagnante de Lasne, au départ de l'action et complètement lâché par une défense à l'arrêt.

35eme minute (1-1)
Bordeaux égalise ! Karamoh est trouvé par de Préville dans la surface et redonne en retrait à ce dernier. Sa frappe en première intention est contrée par le bras collé au corps de Basic, qui est sur la trajectoire !

47eme minute
Lancé par une déviation astucieuse de Briand, Karamoh garde Congré à distance mais croise beaucoup trop sa frappe à l'approche de la surface.

50eme minute
Sur un coup franc de Mollet, le ballon arrive dans les pieds de Hilton suite à un cafouillage. Le Brésilien bute sur Costil à bout portant !

51eme minute (1-2)
Montpellier reprend l'avantage ! Sur un corner sortant de Mollet, Cozza remet de la tête dans l'axe et Congré surgit aux six mètres pour conclure du gauche, encore lâché par les défenseurs girondins !

70eme minute
Sur un coup franc très excentré à gauche, Mollet prend sa chance directement. Le ballon est dégagé des deux poings par Costil.

74eme minute
Koundé est servi aux 25 mètres et s'avance pour déclencher une frappe à ras de terre. Lecomte se couche bien sur sa droite pour repousser en corner.

79eme minute
Après un bel échange Briand-Plasil, ce dernier sert parfaitement de Préville dans la surface, qui ouvre son pied gauche mais manque de peu le cadre, gêné par le retour de Cozza et la sortie de Lecomte.

86eme minute
Aux 20 mètres, Mollet se met sur son pied droit et frappe fort plein axe. Costil est attentif pour repousser sur sa ligne.

90eme minute
A l'angle gauche de la surface, Poundjé prend sa chance. Son extérieur du pied gauche prend le petit filet extérieur de Lecomte.
Tops et flops

TOP 3

Auteur du deuxième but de Montpellier, CONGRE a permis aux siens de vivre leur seconde période sereinement. Il a été e défenseur central le plus présent du MHSC, étant très souvent bien placé. Un match plein.

Premier buteur de la rencontre, à la conclusion d'une action dont il était à l'origine, LASNE a continué sur sa lancée en se montrant très disponible dans l'entrejeu tout au long de la rencontre. Très précis dans l'orientation du jeu, il a fait beaucoup de bien aux siens.

Aligné sur le côté gauche, KARAMOH a été très actif. Impliqué dans le repli défensif, le joueur prêté par l'Inter Milan n'a pas cessé de provoquer et de percuter, étant ainsi impliqué sur l'égalisation des siens.


FLOP 3

Souvent trouvé à droite, PALENCIA a eu beaucoup d'opportunités pour trouver ses partenaires dans l'axe mais a manqué de justesse dans ses centres. Surtout, le latéral des Girondins a totalement lâché le marquage sur Lasne avant l'ouverture du score de ce dernier.

Lui aussi à l'arrêt sur l'ouverture du score, PABLO n'a pas été plus précieux sur le deuxième but de Montpellier. Le Brésilien a été trop tendre et est loin d'avoir retrouvé le niveau qui était le sien il y a quelques semaines.

LABORDE s'est montré volontaire, encore plus en seconde période qu'en première. Mais le gaucher a trop souvent manqué de justesse dans ses transmissions, voire dans ses contrôles, pour apporter plus de danger dans le camp adverse. Il n'a d'ailleurs pas tenté la moindre frappe.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Brisard et ses assistants auraient peut-être pu étudier de plus près une potentielle main de Lasne en première période. Hormis ce petit fait de jeu, il a eu un match calme à gérer, et a su rappeler à l'ordre un Suarez parfois trop agressif.
La feuille de match
L1 (27eme journée) / BORDEAUX - MONTPELLIER : 1-2
Matmut Atlantique Stadium
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (5)

Buts : Basic (35eme) pour Bordeaux - Lasne (20eme), Congré (51eme) pour Montpellier

Avertissements : De Préville (39eme) pour Bordeaux - Congré (42eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Bordeaux
Costil (cap.) (5) - Palencia (4), Koundé (5), Pablo (4), Poundjé (4) - Basic (5) puis Kamano (53eme), Otavio (5) puis Adli (80eme), Plasil (5), Karamoh (6) puis Maja (71eme) - Briand (5), De Préville (6)

N'ont pas participé : Poussin (g), Sabaly, Cissokho, Tchouaméni
Entraîneur : E.Bedouet


Montpellier
Lecomte (6) - Suarez (5), Congré (7), Hilton (cap) (6), Cozza (6), Oyongo (6) - Lasne (6) , Le Tallec (5) puis Skhiri (81eme) - Mollet (5), Laborde (4), Delort (6) puis Skuletic (76eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Sambia, Boutobba, Piriz, Camara
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.