Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 12ème journée
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre F. Schneider
  1. 70′ Maja
  1. 22′ Delort
Journaliste : Bertolotto Lucas

, publié le 17 août

Totalement absents en première période, les Girondins de Bordeaux ont pu compter sur l'entrée en jeu de leur pépite Josh Maja, à la pause, pour décrocher le match nul face à Montpellier (1-1), samedi soir.

Le debrief
Ce point va faire du bien aux Girondins. Face à Montpellier samedi soir, Bordeaux a décroché un match nul qui va l'aider pour la suite après avoir connu une rencontre mitigée. Inexistants en première période, les Bordelais ont été totalement dominés au milieu de terrain. Les hommes de Paulo Sousa ont conservé le ballon dans leur camp en se mettant en danger à de nombreuses reprises face à une formation héraultaise inspirée emmenée par un Andy Delort en plein show au moment d'ouvrir le score (22eme). Après ce premier acte à sens unique, personne ne voyait comment Bordeaux pouvait réagir et pourtant, le technicien portugais a trouvé la solution. Une bonne causerie et un changement décisif pour que le visage des Girondins soit totalement différent. Josh Maja a permis de créer les espaces qu'il fallait à ses partenaires et Nicolas De Préville a parfaitement orchestré le jeu pour offrir un deuxième acte à l'avantage des locaux, traduit au tableau d'affichage par l'efficacité de l'Anglais (70eme). A l'image de sa défense, dépassée dans tous les secteurs, le MHSC a pris l'eau pendant de longues minutes avant de repartir de l'avant. Michel Der Zakarian comptait sur son joker de luxe Souleymane Camara pour changer les choses et il pensait remporter son pari avant de voir le but de son vétéran refusé pour une position de hors-jeu (88eme). Les deux équipes se quittent donc sur un match nul qui n'arrange personne mais qui peut donner des idées aux Girondins pour la suite et la prochaine journée à Dijon.



L'instant T :
Entré en jeu à la mi-temps à la place de Basic, Josh Maja a complètement changé le visage des Girondins. D'une équipe timide et peu inspirée en première période, Bordeaux est passé à une formation bien plus entreprenante qui s'est procurée plusieurs occasions. L'Anglais a mis à mal la défense héraultaise en ouvrant de nombreux espaces qui ont permis à ses partenaires de se montrer dangereux devant le but pour aller chercher le point du match nul.
Les buts
22eme minute (0-1)
But de Andy Delort (0-1) ! Quel but de l'attaquant héraultais. Ferri se bat dans la surface et sert Laborde sur sa droite d'un tacle ravageur. L'ancien Girondin centre en une touche au second poteau pour Delort, totalement seul, qui marque à bout portant d'un superbe ciseau.

70eme minute (1-1)
Egalisation de Maja (1-1) ! L'Anglais profite d'une erreur d'Hilton sur une passe en profondeur pour s'emparer du ballon et se défaire de trois défenseurs devant la surface. Il profite ensuite de la sortie hasardeuse de Rulli pour marquer d'un tir croisé du pied droit.
Les tops et les flops
Jordan FERRI (6)
Inspiré et juste en première période, le néo-Montpelliréain a parfaitement orchestré le jeu héraultais. l'ancien Lyonnais s'est battu sur tous les ballons et notamment lors de l'ouverture du score. Alors que son équipe a souffert tout au long du deuxième acte, il a été le seul a conservé son niveau et sa combativité.
Toma BASIC (3)
Le Croate a été transparent tout au long de la première période. A l'image de ses coéquipiers au milieu, le numéro 26 n'a pas existé face aux Montpelliérains avant de céder sa place dès la mi-temps. Sa sortie, conjuguée au changement de schéma des Girondins, a montré toutes les capacités de Bordeaux.
Vitorino HILTON (3)
Plutôt tranquille en première période avec quasiment aucun travail à effectuer, l'ex-Marseillais a payé cher l'entrée en jeu de Josh Maja. Pris de vitesse par le jeune anglais, le défenseur s'est retrouvé en retard à de nombreuses reprises et a commis une erreur fatale sur le but bordelais.
La feuille de match
BORDEAUX - MONTPELLIER : 1-1
Stade Matmut Atlantique, Bordeaux (30 192 spectateurs)
Temps chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (6)

Buts : Maja (70eme) pour Bordeaux - Delort (22eme) pour Montpellier

Avertissements : Kalu (68eme) et Koscielny (85eme) pour Bordeaux Congré (76eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Mexer (4), Koscielny (4), Pablo (3) - Sabaly (5) puis Briand (86eme), Otavio (4), Basic (3) puis Maja (46eme - 7), Benito (5) - Hwang (4) puis Benrahou (63eme), Kalu (5) - De Préville (6)

N'ont pas participé : Poussin (g), Poundjé, Bellanova, Tchouaméni
Entraîneur : P.Sousa


Montpellier
Rulli (5) - P.Mendes (4), Hilton (cap) (3), Congré (4) - Souquet (5), D.Le Tallec (5), Ristic (5) puis Dolly (81eme), Oyongo (4) - Ferri (6) - Laborde (5), Delort (6) puis S.Camara (86eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Suarez, Chotard, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.