Jean Canesse, Media365, publié le 24 janvier
Pas de vainqueur dans ce duel de promus entre l'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne (1-1). Malgré l'ouverture du score bourguignonne, les Verts ont accroché un point précieux dans la course au maintien.
Cela n'a donc pas suffi. Entre autres consignes précises (courses, intensité, technique), Christophe Pélissier avait fait de l'efficacité offensive le mot d'ordre à l'heure de ce nouveau duel de promus entre son AJA et l'AS Saint-Etienne vendredi. Une efficacité plutôt présente à l'Abbé-Deschamps, pour Perrin et consorts, mais qui ne leur a pas permis de remporter un premier match en Ligue 1 depuis deux mois tout pile (quatre points pris sur vingt-et-un).
Sans Osho, exclu lors de la dernière défaite à Angers (2-0), mais avec les retours de Jubal et Joly, le onze icaunais avait en tout cas fait la différence en premier, en profitant de son temps fort. Après le tir sur le poteau de Sinayoko (23ème), c'est Traoré qui a lancé les siens au terme d'un superbe rush individuel (1-0, 27ème). Un huitième but en Ligue 1, déjà, pour celui qui n'avait marqué ni avec Naples (9 matches) ni avec Bournemouth (3 matches) en Serie A et en Premier League la saison passée.
L'immense retour de Mensah
Les Bourguignons ont aussi manqué de justesse sur certaines frappes, par Joly (15ème), Massengo (76ème) ou Onaiwu (89ème), et le même Joly n'a pu concrétiser la seule vraie occasion bourguignonne au retour des vestiaires (52ème). Mais c'est surtout défensivement, en fait, qu'ils ont manqué d'efficacité. Inoffensifs pendant près de 45 minutes, malgré 67 % de possession de balle, les Verts ont eux, su égaliser avant la pause sur leur unique situation du premier acte. Et après trois interventions de Léon, c'est Stassin qui a poussé de la tête le ballon au fond des filets (1-1, 45ème).
« Un ton en dessous niveau technique », du propre aveu d'Appiah après la rencontre, l'ASSE aurait même pu l'emporter sans un immense retour de Mensah sur sa ligne. Boakye venait d'effacer Léon, de frapper vers un but que l'on pensait vide, mais c'était sans compter l'exploit du défenseur auxerrois (58ème). Incapables d'être plus dangereuses et donc de se départager, les deux formations semblaient plutôt satisfaites de ce point pris en vue du maintien. Au classement, l'ASSE (14ème) sort de la zone rouge et compte pour l'instant un point d'avance sur Nantes et Rennes, avant leur match du week-end. L'AJA (toujours 11ème) conserve ses cinq points d'avance sur les Verts.