Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 114ème journée
Stade Jean Bouin - Arbitre T. Léonard
  1. 66′ Mangani
Journaliste : Moulin Thomas

, publié le 23 novembre

Ce samedi, Angers s'est imposé face à Nîmes (1-0) et s'empare provisoirement de la 2eme place de la Ligue 1.

Le debrief
C'était le match des extrêmes de la soirée, entre des Angevins sur le podium et des Nîmois derniers. Une rencontre particulière aussi pour trois joueurs du SCO : Antonin Bobichon, Rachid Alioui et Sada Thioub, tous trois transférés du Gard à l'intersaison. Battus deux fois par Nîmes la saison dernière, encaissant 7 buts au total, les hommes de Stéphane Moulin espéraient bien cette fois-ci garder leur cage inviolée, comme lors de leurs deux dernières sorties. Après une entame de match poussive, ils ont enfin réussi à se montrer dangereux à la demi-heure de jeu. Ils auraient sans doute mérité d'ouvrir le score. Mais Paul Bernardoni veillait au grain et permettait aux Crocos de regagner les vestiaires à égalité.

La physionomie du second acte a été bien différente. D'emblée de seconde période, les occasions se sont multipliées de part et d'autre. Santamaria a trouvé le poteau droit de Bernardoni, avant que les visiteurs ne gaspillent deux occasions en or. Ils ne s'en remettront jamais... Les entrées conjuguées de Sada Thioub et de Théo Pellenard sur le couloir gauche ont redonné de l'allant à des Angevins enfin récompensés peu après l'heure de jeu. Les Nîmois ont eu beau avoir la possession du ballon en fin de match, ils ne sont plus parvenus à approcher le but de Ludovic Butelle. 7eme match de championnat consécutif sans victoire pour les hommes de Bernard Blaquart, qui restent derniers de Ligue 1. Angers fait de son côté une excellente opération en prenant ce samedi la deuxième place, en attendant les rencontres de dimanche. Un très beau début de saison, idéal pour fêter le centenaire du SCO.


L'instant T :

Les Nîmois ne méritaient sans doute pas mieux. Néanmoins, ils ont eu coup sur coup deux magnifiques opportunités d'ouvrir le score. Ferhat puis Paquiez ont tour à tour profité à l'heure de jeu des absences du jeune Aït-Nouri pour s'échapper côté gauche et délivrer deux centres parfaits entre les six mètres et le point de penalty. Mais ni le généreux Pablo Martinez ni Renaud Ripart ne sont parvenus à trouver le cadre d'un Butelle peu inquiété.


Les buts
67e minute (1-0)

A la suite d'une action développée par Thioub côté gauche, Bobichon bute au second poteau sur un Bernardoni irréprochable. Mais le ballon est cafouillé par la défense nîmoise. Martinez dégage mal de la tête à l'entrée de la surface plein axe, où Mangani se couche sur le ballon pour le catapulter dans les filets adverses !
Les tops et les flops
Thomas MANGANI (6)
Unique buteur du match, l'ancien Monégasque symbolise la supériorité angevine sur les milieux de terrain nîmois. Souvent juste dans ses relances et précis dans ses ouvertures, il revient bien cette saison, après un dernier exercice en-deçà de ses standards.
Paul BERNARDONI (6)
Pour son retour dans le but des Crocos, le gardien prêté pour la deuxième saison consécutive par les Girondins de Bordeaux n'a pas déçu. Auteur de trois parades exceptionnelles en première période, il a poursuivi son festival au retour des vestiaires et n'a rien à se reprocher sur le but. Nîmes aura bien besoin de lui pour espérer se sauver.
Romain PHILIPPOTEAUX (4)
Impliqué dans 5 des 11 buts de Nîmes en championnat cette saison (3 buts, 2 passes décisives), l'ailier de 31 ans n'a pas pesé sur le jeu gardois ce soir. Le danger est davantage venu du côté droit de Ferhat, plus en jambes.
La feuille de match
ANGERS - NÎMES : 1-0 (0-0)
Stade Raymond Kopa, Angers (8 714 spectateurs)

Temps pluvieux - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Léonard (6)

But : Mangani (67e) pour Angers

Avertissements : A.Bamba (45e) et Pellenard (69e) pour Angers - Fomba (34e) pour Nîmes

Expulsion : Aucune

Angers

Butelle (5) - A.Bamba (5), I.Traoré (cap) (6), Thomas (6), Aït-Nouri (4) puis Pellenard (57eme)- Santamaria (6) - Pereira-Lage (6), Mangani (6), Bobichon (5) puis Capelle (79eme), Ninga (4) puis Thioub (57e), Alioui (5)

N'ont pas participé : Petkovic (g), Pavlovic, Pajot, Soula

Entraîneur : S.Moulin

Nîmes

Bernardoni (6) - Alakouch (6), Martinez (5), Briançon (cap) (5), Paquiez (5) puis Duljevic (86eme) - Philippoteaux (4), Valls (5), Fomba (5) puis Deaux (60eme), Ferhat (4), - Ripart (4), Denkey (4) puis Stojanovski (71eme)

N'ont pas participé : Dias (g), Sainte-Luce, Landre, S.Sarr

Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.