Jean Canesse, Media365, publié le 15 mars
Monaco s'est relancé en Ligue 1 samedi soir en s'imposant sur le terrain d'Angers (0-2). Biereth et Akliouche ont marqué.
Cette fois-ci, l'ASM n'a pas laissé passer l'aubaine. Huit jours après avoir perdu deux points à Toulouse (1-1), durant le temps additionnel, Monaco a réalisé la belle opération du weekend en Ligue 1 grâce à un précieux succès dans le Maine-et-Loire. Au lendemain du faux pas de Nice (3ème), contre Auxerre (1-1), et dans la foulée du revers de Lille (5ème) à Nantes (1-0), la troupe d'Adi Hütter s'est relancée dans la course à la C1 à l'issue d'une rencontre loin d'être simple.
Toujours sans Balogun et Golovin (blessés), mais avec le retour de son capitaine Zakaria au milieu du terrain, Monaco a mis moins de deux minutes pour se montrer dangereux à Raymond-Kopa. Après un centre en retrait d'Akliouche, Vanderson a raté la mire en pleine surface (2ème) et Al Musrati, des 22 mètres, n'a pas connu un meilleur sort plus tard dans le match (30ème). La plus nette occasion du premier acte fut à mettre au crédit de Biereth, décalé par Minamino dans la surface, mais le tir précis du buteur danois a été sorti par un arrêt impressionnant de Fofana au sol (28ème).
Et maintenant le derby...
Pas vraiment dans le même tempo au retour des vestiaires, avec les entrées de Camara et Embolo dès la pause, l'équipe monégasque a semblé perdre en fluidité et Angers s'est même procuré une énorme occasion d'ouvrir le score. Le SCO n'avait pas frappé une seule fois au but durant les 45 premières minutes (neuf fois pour Monaco) et Allevinah a bien failli marquer sur le premier tir des siens, à bout portant. C'est finalement à côté du but que l'ancien Clermontois a envoyé le ballon (55ème) et l'ASM a su faire la différence après cette grosse frayeur.
En échec en première période, Biereth a cette fois-ci pu tromper Fofana de près (0-1, 77ème), inscrivant déjà son onzième but en championnat en neuf rencontres. Le buteur danois a ensuite offert le penalty du 2-0 à Akliouche, que le vice-champion olympique a transformé au sol et du gauche (0-2, s.p., 88ème). Au classement, Angers conserve six points d'avance sur la zone rouge avant les autres rencontres du weekend alors que l'ASM réalise donc la bonne opération : trois points de plus que Lille (5ème) et le même total que Nice (47 points, même différence de buts). Des Niçois qui se déplaceront justement à Louis-II lors de la prochaine journée, après la fenêtre internationale.