Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 127ème journée
Stade Jean Bouin - Arbitre A. Gautier
8°CTemps pluvieux
  1. 45′ Tait
  2. 23′ Tait
  1. 80′ R. Falcao
  2. 49′ R. Falcao

Rémi Farge, publié le 2 mars

Au terme d'un match animé et plaisant, Monaco a ramené un bon point d'Angers samedi soir. Bon point, car l'ASM était menée de deux buts à la mi-temps.

Le debrief
Cette fois c'est sûr, Monaco a chassé ses démons de la première partie de saison. A Angers samedi soir, toutes les conditions étaient réunies pour les hommes de Leonardo Jardim sombrent une fois de plus. Mais ils se sont accrochés, n'ont pas renoncé quand ils ont regagné les vestiaires avec deux buts de retard à la mi-temps. La faute à un premier acte raté dans les grandes largeurs : pas une occasion créée, mais plusieurs concédées, à cause d'un milieu trop neutre et d'une défense aux abois. Mais en deuxième période, tout ou presque a changé. Aleksandr Golovin a radicalement changé de visage et a mieux tenu le ballon dans la partie de terrain adverse. Positionné plus haut, le bloc de l'ASM a pu profiter des talents de Radamel Falcao, intenable pendant cette seconde partie du match. L'attaquant colombien a été récompensé par un doublé qui a permis aux siens de ramener un point important du stade Raymond-Kopa.

Car ce point permet à Monaco de reste juste devant Amiens au classement et de garder une petite marge convenable sur Dijon et Guingamp, qui joueront dimanche. Surtout, en évitant une rechute, le club de la Principauté signe un cinquième match consécutif sans défaite, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un an. Pour Angers en revanche, ce nul doit avoir un goût bien plus amer. Mais en voyant Stéphane Moulin renforcer sa défense pour les cinq dernières minutes, on comprend bien qu'Angers aurait pu terminer cette rencontre sans rien. Et cela aurait été immérité au vu de la qualité de la première période des locaux. Portés par un Flavien Tait en feu, ils ont profité des espaces laissés par la défense monégasque. Sauf que dès que les individualités se sont mises au niveau du côté de Monaco, le SCO a eu du mal à rivaliser et cela a donné une deuxième période assez déséquilibrée. Quoi qu'il en soit, avec 34 points au compteur au sortir de cette 27eme journée, Angers n'est plus très loin de son objectif maintien. Et tout ça au mois de mars. De quoi chasser l'amertume.
Le film du match
19eme minute
Après un numéro de Gelson Martins dans la camp adverse, Golovin hérite du ballon sur la droite de la surface. Le Russe hésite entre le centre et la frappe et finit par tirer dans un angle fermé. Butelle est sur la trajectoire.

22eme minute (1-0)
But d'Angers ! Tait réussit un slalom incroyable dans la défense monégasque. L'Angevin élimine Silva, Sidibé, Glik et Fabregas avant de buter sur Badiashile. Mais il bénéficie d'un contre favorable et peut tenter sa chance de près. Subasic est surpris, le ballon passe entre ses jambes et franchit la ligne de but.

34eme minute
Parfaitement lancé par Mangani, Bahoken part entre Glik et Badiashile et entre dans la surface pour défier Subasic. Mais l'attaquant angevin perd son duel avec le gardien de Monaco.

45eme minute (2-0)
But d'Angers ! Le long de la ligne de touche, Tait se défait trop facilement de Lopes et Sidibé. Mangani hérite du ballon et centre à ras de terre. Badiashile rate son dégagement et rend le ballon à Tait qui frappe sans se poser de questions. Son tir vient se loger dans le petit filet de Subasic, battu pour la deuxième fois de la soirée.

49eme minute (2-1)
But de Monaco ! Lancé sur la gauche de la surface à la limite du hors-jeu par Golovin, Falcao prend sa chance avec un tir croisé qui trompe la vigilance de Butelle.

59eme minute
Action très bien construite par les Monégasques. Golovin attend de trouver un décalage sur l'aile droite avec Sidibé. L'international français centre en retrait dans les pieds de Gelson Martins, qui contrôle et frappe fort. C'est sur Butelle, mais il ne prend aucun risque et boxe des deux poings.

66eme minute
Côté droit, Bahoken déborde Ballo-Touré et Badiashile. L'ancien Strasbourgeois rentre dans l'axe et centre fort devant le but. Tait rôde et passe tout près du triplé, mais Sidibé se jette et supplée Subasic dans ses six mètres en contrant la reprise de l'Angevin.

72eme minute
Après un gros effort fourni par Tait, Santamaria récupère la balle et centre depuis la gauche. A la retombée, Ndoye prend logiquement le dessus sur Golovin et place une tête puissante que Subasic repousse au ras de son poteau.

80eme minute (2-2)
Penalty pour Monaco ! La vitesse de Vinicius fait des dégâts en contre-attaque. Le joueur prêté par Naples dépasse Traoré qui l'accroche à son entrée dans la surface. M.Gautier accorde un penalty à Monaco. Falcao s'en charge et envoie un tir imparable au ras du poteau de Butelle, pourtant parti du bon côté.
Tops et flops

TOP 3

En difficulté à Guingamp la semaine dernière, Flavien TAIT a remis les pendules à l'heure avec une prestation de haut vol contre Monaco. Auteur d'un doublé, l'ailier angevin s'est presque créé les deux occasions victorieuses tout seul. Du grand art.

Radamel FALCAO n'a pas fait que ramener Monaco dans le match en marquant en début de deuxième période. L'attaquant colombien a pesé sur la charnière angevine et a été l'un des Monégasques les plus dangereux au retour des vestiaires. Et c'est au final lui qui a aussi inscrit le deuxième but de l'ASM sur penalty.

De retour dans le onze de départ, Thomas MANGANI a donné raison à son entraîneur en accomplissant une très bonne première période. Avec une première passe magnifique, il a offert une balle de but à Bahoken (sans succès), avant de récidiver sur un bel échange avec Tait. Plus effacé au retour des vestiaires.


FLOP 3

Une fois n'est pas coutume, Rony LOPES a été décevant au stade Raymond-Kopa. Le Portugais n'a rien créé offensivement et se fait même effacer beaucoup trop facilement au départ de l'action du deuxième but d'Angers. Jardim l'a remplacé dès l'heure de jeu.

On avait retrouvé un Kamil GLIK solide en défense centrale ces dernières semaines, mais à Angers, le Polonais a de nouveau montré des signes de fébrilité. Pas très inspiré sur le premier angevin, l'ancien du Torino a eu du mal à contenir le double buteur du SCO mais aussi Bahoken, proche de marquer en première période.

Ismaël TRAORE brille dans les airs et dans les duels, mais la vitesse est le point faible du capitaine angevin. Deux fois, ce déficit lui a coûté cher ce samedi soir. Sur le premier but de Monaco, où Falcao lui échappe, et sur l'action du penalty, où il se fait déposer par Vinicius avant de le faire tomber.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le penalty accordé par M.Gautier à Monaco ne souffre d'aucune contestation. Il vient conclure la bonne prestation de l'arbitre de ce match entre Angers et Monaco.
La feuille de match
L1 (27eme journée) / ANGERS - MONACO : 2-2
Stade Raymond-Kopa (16 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse correcte
Arbitre : M.Gautier (7)

Buts : Tait (22eme et 45eme) pour Angers - Falcao (49eme et 80eme sp) pour Monaco

Avertissements : A.Bamba (16eme) et Manceau (69eme) pour Angers - Glik (56eme), B.Badiashile (61eme) et Falcao (81eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune


Angers
Butelle (5) - A.Bamba (5), I.Traoré (cap) (4), Pavlovic (5), Manceau (4) - Santamaria (5), Ndoye (5), Mangani (6) puis El Melali (70eme) - Fulgini (4) puis Reine-Adelaïde (57eme), Bahoken (6) puis Thomas (85eme), Tait (8)

N'ont pas participé : Boucher (g), Aït Nouri, Diaw, C.Lopez
Entraîneur : S.Moulin


Monaco
Subasic (4) - D.Sidibé (4), Glik (3), B.Badiashile (4), Ballo-Touré (5) - A.Silva (5), Fabregas (5) - G.Martins (6), Golovin (6) puis Chadli (85eme), R.Lopes (3) puis Vinicius (65eme) - Falcao (cap) (7)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Nadlo, Henrichs, Aholou, M.Sylla
Entraîneur : L.Jardim

Vos réactions doivent respecter nos CGU.