Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 120ème journée
Stade de la Licorne - Arbitre F. Batta
humide9°C
  1. 78′ Marquinhos
  2. 69′ K. Mbappé
  3. 57′ E. Cavani
Journaliste : Vincent Dégremont
Amiens SC 0 - 3 PSG
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 38′
    K. Adénon
    Amiens SC
  1. 56′
    Alexis Blin
    Amiens SC
  1. 57′
    E. Cavani
    PSG
  1. 66′
    K. Adénon
    Amiens SC
  1. 66′
    K. Adénon
    Amiens SC
  1. 69′
    K. Mbappé
    PSG
  1. 78′
    Marquinhos
    PSG
90+3′ Fin du match
90+2′ Prochain match du Paris Saint-Germain PSG – Guingamp (Vingt-et-unième journée de Ligue 1), samedi 19/01
90+2′ Prochain match de l’Amiens Sporting Club Lille – ASC (Vingt-et-unième journée de Ligue 1), vendredi 18/01
90+2′ Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie, bonne soirée à toutes et à tous !
90+2′ Le PSG fait taire ses détracteurs après l'élimination malvenue face à Guingamp. Amiens pourra s'appuyer sur 60 minutes solides et disciplinées pour aller chercher son maintien.
90+2′ M.Batta siffle la fin d'une partie durant lequel le petit poucet aura tenu jusqu'à la 57e. Il aura fallu un penalty pour que les visiteurs parviennent à forcer le verrou, avant de dérouler leur football, aidés par l'expulsion d'Adénon.
90′ PSG : Tir cadré de Moussa Diaby ! Le jeune ailier profite d'une passe dans le bon tempo pour tenter sa chance du gauche de l'entrée de la surface. Sa tentative est un brin écrasée et trop croisée.
88′ Il y aura deux minutes de temps additionnel.
88′ Satisfactions samariennes : Timite et Krafth auront fait montre d'une grosse activité durant ces 90 minutes.
86′ Joueurs, les Parisiens mettent encore Kurzawa et Gouano sous pression. Meunier affiche sa belle santé en allant encore presser au bout de ses appels.
84′ Dur au mal, Timite obtient une faute au duel contre Thiago Silva, forçant ainsi le bloc parisien à reculer.
84′ PSG : Tir non cadré de E. Cavani ! Sur un centre de Meunier venant de la gauche, l'Uruguayen tente une demi-volée très difficile en première intention. La balle part fort mais est beaucoup trop croisée.
83′ Amiens SC : Entree de Rafał Kurzawa. Sortie de S. Mendoza.
83′ Meunier cherche à effacer Lefort d'un grand pont, mais son dribble finit en sortie de but.
81′ PSG : Tir cadré de Dani Alves ! Le Brésilien frappe fort de l'entrée de la surface sur une remise de Meunier. Directement dans la niche de Gurtner.
79′ PSG : Entree de E. Choupo-Moting Sortie de K. Mbappé
78′ PSG : But de Marquinhos ! Draxler contrôle de la poitrine un ballon un peu trop appuyé de Mbappé, avant de pénétrer dans la surface et de voir son centre repoussé par Otero. L'Allemand récupère le second ballon et file vers le but, avant de donner un caviar à Marquinhos qui finit de l'intérieur.
77′ Le mur dévie la tentative de Mbappé qui partait bien.
77′ Excellent coup franc à suivre pour les Parisiens. Monconduit a pris la cheville de Cavani aux 25 mètres.
75′ Verratti sort sous la bronca de la Licorne, qui reproche à l'Italien ses nombreuses interventions auprès de M.Batta. Comme souvent, le Petit Hibou a distribué quantité de passes lumineuses.
75′ PSG : Entree de Layvin Kurzawa Sortie de Marco Verratti
74′ Amiens SC : Entree de F. Otero. Sortie de Eddy Gnahoré.
74′ Amiens SC : Entree de Mathieu Bodmer. Sortie de Alexis Blin.
74′ PSG : Tir cadré de Moussa Diaby ! Action d'école entre Draxler, qui lance Meunier, le Belge, qui centre en retrait, et Diaby, qui reprend du droit en écrasant. Krafth sauve devant Gurtner !
72′ Bodmer et Otero s'apprêtent à entrer côté samarien.
72′ Un break qui sonne probablement le glas des espoirs des locaux.
71′ PSG : Entree de Moussa Diaby. Sortie de Á. Di María.
69′ PSG : But de K. Mbappé ! Draxler lance Cavani sur la droite d'un double contact déconcertant pour Lefort et Monconduit. L'Uruguayen lève la tête et s'applique pour servir au cordeau l'international français, qui bat Gurtner en ouvrant le pied !
68′ Lefort redescend latéral gauche, Dibassy se recentrant dans l'axe à la place d'Adénon.
66′ Amiens SC : Carton rouge pour K. Adénon. Les affaires de l'ASC se compliquent sérieusement...
66′ Amiens SC : Carton jaune pour K. Adénon. C'est le deuxième pour le défenseur amiénois qui s'est fait enrhumer par Mbappé avant de l'accrocher à l'épaule au moment où son adversaire aller rentrer dans la surface.
65′ PSG : Tir non cadré de Julian Draxler ! L'Allemand percute dans l'axe et préfère ignorer ses partenaires pour tenter sa chance du gauche aux 22 mètres. Au-dessus.
64′ Lefort profite de n'être pas attaqué pour s'infiltrer dans les 20 mètres et prendre sa chance, mais sa tentative finit en tribune.
63′ Le PSG est le seul club de l'exercice en cours a avoir scoré lors de tous ses matches...
62′ Coup franc pour Amiens et Mendoza, à la suite d'un tacle mal maîtrisé de Verratti pour le Colombien. Mendoza allonge dans la boîte, un peu trop pour ses partenaires. Areola capte sans opposition.
60′ Cavani a marqué 23 penalties en Ligue 1 sur les 27 qu'il a eus à tirer.
59′ L'ASC a encaissé 6 buts sur penalty en Ligue 1 cette saison. Les Samariens ont ainsi été les plus sanctionnés dans l'élite.
58′ Le PSG vient de faire sauter le verrou amiénois. Quelle attitude vont désormais adopter les hommes de Pélissier en étant menés au score ?
57′ PSG : Penalty marqué par E. Cavani ! Avec sang froid, l'Uruguayen reste sourd aux sifflets de la Licorne et ouvre fort le pied sur la droite alors que Gurtner anticipe sur la gauche.
56′ Amiens SC : Carton jaune pour Alexis Blin, qui a trop râlé.
56′ Le corner de Mbappé a été tiré à ras de terre et en retrait pour Di Maria, qui reprend au point de penalty. Blin s'est jetté pour tacler, contrant la tentative de l'Argentin de la main.
54′ Penalty pour le PSG !
54′ Gouano coupe le coup franc de Di Maria en corner.
54′ Di Maria dribble Krafth près de la touche. Le Suédois le raffûte. Coup franc.
52′ Timite travaille Bernat, obtenant une touche que Kafth va encore envoyer le plus loin possible dans la boîte.
51′ Dani Alves fait mine de frapper pour que Blin se livre, avant de centrer de l'angle de la surface pour la tête de Cavani. L'Uruguayen n'y a pas cru.
50′ L.Kurzawa, Nsoki et Choupo-Moting ont été envoyés à l'échauffement.
49′ Mendoza gagne une touche face à Marquinhos. Krafth allonge sa remise en jeu jusque dans la surface.
48′ Durant la pause, Tuchel a demandé à Draxler de quitter la ligne de trois du milieu pour aller se positionner en 10, le tandem Verratti-Dani Alves se chargeant de la récupération.
47′ Le PSG n'a pas marqué lors des 45 premières minutes pour la troisième fois consécutive en Ligue 1.
46′ Di Maria déborde Krafth sur l'aile gauche et centre à ras de terre devant le but. Cavani n'avait pas suivi.
45′ M.Batta annonce la reprise des hostilités. Timite engage ce second acte.
45′ 2éme période
45+2′ Mi-temps
45+2′ Le PSG de Tuchel ronronne et manque d'inspiration malgré ses 80 % de possession. Et comme Gurtner est dans un bon jour, ça ne suffit pas pour le moment pour revenir avec les 3 points...
45+1′ M.Batta siffle la mi-temps. Vaillants, disciplinés et solidaires, les protégés de Christophe Pélissier font le dos rond et sont passés tout près du hold-up à la fin du temps additionnel.
45+1′ Amiens SC : Tir cadré de Eddy Gnahoré ! Suite au coup franc mal tiré par Di Maria, Mendoza remonte le terrain à grandes enjambées avant de servir Krafth, qui centre de loin. Verratti repousse le ballon du Suédois dans l'axe et sur Gnahoré, qui reprend fort en première intention. Areola réalise une superbe parade réflexe sur la droite pour empêcher l'ouverture du score !
45′ Di Maria tire le coup franc directement sur le mur amiénois formé du seul Monconduit.
45′ Cavani s'énerve contre Gouano après une faute du capitaine de l'ASC le long de la touche. Dernière occasion avant la pause ?
44′ Il y aura 1 minute de temps additionnel.
44′ PSG : Tir non cadré de Marquinhos ! Dans la foulée d'un corner, Dani Alves va chercher de son côté droit le second poteau. Son compatriote va plus haut que la charnière amiénoise, mais son coup de casque n'est pas assez rabattu et passe au-dessus de la transversale.
42′ Dani Alves provoque la colère de Thomas Tuchel, qui voudrait bien voir son équipe plus spontanée dans ses transmissions.
41′ Mis sur orbite par Draxler, Cavani se fait passer devant par Gouano qui couvre en sortie de but avant d'être mis à terre par l'Uruguayen. L'occasion pour l'ASC de laisser filer de précieuses secondes.
40′ Timite aide Dibassy, aux prises avec Cavani et Draxler. Décidément précieux, l'Ivoirien gagne un coup franc qui va donner de l'air à ses partenaires.
38′ Amiens SC : Carton jaune pour K. Adénon, coupable d'une grosse béquille par derrière sur Cavani.
37′ Gouano entrave un contre parisien en retenant à hauteur de la ligne médiane Mbappé qui l'avait enrhumé sur son contrôle orienté.
36′ Les esprits s'échauffent après un vilain coup de Draxler sur la cheville de Mendoza. L'Allemand s'en tire sans biscotte et sous la bronca de La Licorne.
36′ A juste titre, l'arbitre refuse d'accorder un penalty au PSG, Mbappé ne faisant pas action de jeu au moment d'être maladroitement poussé par son adversaire.
35′ M.Batta fait appel au VAR. Mbappé a été percuté par Gouano dans la surface, de façon involontaire semble-t-il.
34′ PSG : Tir cadré de Á. Di María ! Gurtner claque en corner un tir tendu de l'Argentin, qui avait croisé fort d'une dizaine de mètres.
32′ Et 80 % pour le PSG.
32′ 20 % de possession pour Amiens...
31′ Doublé par Timite, Verratti met la main sur la trajectoire de la balle et s'offusque pourtant lorsque M.Batta siffle en faveur de l'ASC.
29′ Chambreur, le public applaudit une course vaine de Cavani, qui cherchait à récupérer une ouverture trop longue de Verratti.
28′ Au duel avec Bernat, Gouano force l'Espagnol à reprendre du dos le coup de pied de coin botté par Mendoza. Areola doit s'employer pour capter sous sa barre.
26′ Volontaire, Timite obtient un corner contre Thiago Silva. L'Ivoirien est plein de culot et d'envie sur ses prises de balle, mais manque de soutien.
25′ Blin monte sur Daniel Alves pour contrer le centre téléphoné du Brésilien.
24′ Neymar, laissé au repos, manque cruellement pour faire des différences dans le coeur du jeu, là où les hommes de Tuchel sont à la peine.
23′ On joue sur un faux rythme. Les Parisiens trottinent, les Amiénois coulissent.
21′ Draxler et Veratti construisent patiemment à l'entrée de la surface avant d'écarter vers Bernat et Meunier. Les centres des latéraux parisiens ne trouvent pas preneur.
19′ Krafth ne prend aucun risque et pousse un corner un centre de Meunier.
19′ Thiago Silva et Marquinhos initient les attaques placées dans les 40 mètres amiénois.
18′ L'ASC est acculé dans ses 30 mètres.
16′ Gurtner s'envole pour repousser des poings un centre incisif de Dani Alves.
16′ Les protégés de Tuchel ont mis le pied sur le ballon. Ceux de Pélissier subissent et parent au plus pressé.
15′ PSG : Tir cadré de K. Mbappé ! Trouvé par Verratti dans le dos de Krafth et Gouano, le petit prodige contrôle du droit avant de croiser en ouvrant le pied d'une douzaine de mètres. Gurtner va vite au sol pour bloquer la tentative.
12′ La défense amiénoise s'arrête pour mettre Cavani hors-jeu, mais l'Uruguayen continue sur l'aile droite et veut mettre au cordeau pour Mbappé. Gurtner lit dans ses pensées et capte devant son but.
11′ Di Maria a tout le temps d'appliquer son centre côté gauche, mais l'envoie au troisième poteau alors que Cavani et Mbappé avaient fait deux appels pertinents.
10′ PSG : Hors-jeu de K. Mbappé ! L'international français pensait avoir grillé la politesse à Adénon, mais se trouvait en position illicite au départ de la passe.
10′ PSG : Tir non cadré de E. Cavani ! Servi en profondeur par un ballon plongeant, l'Uruguayen se déchire pour reprendre en extension, sans parvenir à dominer suffisamment la balle pour l'empêcher de finir en tribune.
7′ PSG : Tir cadré de Thomas Meunier ! Di Maria tire le corner à ras de terre au premier poteau, où Bernat remet en une touche pour Meunier, qui croise de l'intérieur d'une douzaine de mètres. Gurtner réalise un magnifique arrêt réflexe du pied droit !
7′ Esseulé, Cavani est malin près du poteau de corner et obtient un coup de pied de coin en tirant sur Dibassy.
7′ Profitant d'un bon travail de Draxler et de Verratti, Di Maria centre devant le but, où Gouano écarte le danger de la tête.
5′ Amiens SC : Tir non cadré de Jordan Lefort ! Suite à un triangle entre Lefort, Timite et Dibassy, le latéral centre vers son avant-centre, Marquinhos coupe à l'angle des 5,50 mais se regarde avec Meunier, ce qui offre l'occasion de l'ailier de reprendre très fort du coup de pied en angle fermé. Sa tentative surpuissante lèche la transversale d'Areola !
3′ Meunier cherche à trouver Bernat de l'autre côté, mais Krafth jaillit pour se saisir du ballon.
1′ Premier ballon en profondeur de Verratti pour Mbappé, qui essaie de se défaire de Gouano d'une aile de pigeon, mais ça file en sortie de but.
0′ Cavani et les Parisiens engagent. Belle première période en notre compagnie !
0′ 1ere période
12 000 spectateurs ont pris place à La Licorne, qui est à guichets fermés. Amiens va jouer en blanc, le PSG en bleu. Les 22 acteurs vont évoluer sur une pelouse moyenne.
Cette affiche sera arbitrée par M.Batta, assisté de MM.Grosbost et Boudikian tandis que M. Gaillouste sera le quatrième arbitre.
La saison passée, le 4 mai 2018, les Amiénois avaient réussi à tenir la dragée haute à l’ogre parisien, Konaté répondant par deux fois à Cavani et Nkunku sur la pelouse de la Licorne. En revanche, pour ce qui concerne l’exercice en cours, les Parisiens se sont largement imposés le 20 octobre lors de l’aller au Parc des Princes (5-0).
L’historique entre les deux formations en Ligue 1: Nombre de confrontations :3 Victoire ASC : 0 Match nul : 1 Victoire PSG : 2
Les trois derniers résultats du Paris Saint-Germain22/12/2019 : PSG 1-0 Nantes (Dix-neuvième journée de Ligue 1) 6/01/2019 : Pontivy 0-4 PSG (Trente-deuxième de finale de Coupe de France) 9/01/2018 : PSG 1-2 Guingamp (Quart de finale de Coupe de la Ligue)
Les trois derniers résultats de l’Amiens Sporting Club23/12/2018 : Bordeaux 1-1 ASC (Dix-neuvième journée de Ligue 1) 5/01/2019 : ASC 1-0 Valenciennes (Trente-deuxième de finale de Coupe de France) 8/01/2019 : ASC 0-0 Angers (Dix-huitième journée de Ligue 1, report)
Composition du Paris Saint-Germain en 4-3-3 : Areola – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Bernat – Dani Alves, Verratti, Draxler – Mbappé, Canavi, Di Maria Banc : Cibois (g), Kehrer, Kurzawa, Nsoki, Nkunku, Diaby, Choupo-Moting Entraîneur : Thomas Tuchel Retrouvez la composition du PSG à tout moment dans Feuille de match
Composition de l’Amiens Sporting Club en 4-3-3 : Gurtner – Krafth, Adénon, Gouano (cap), Dibassy – Monconduit, Gnahoré, Blin – Mendoza, Timite, Lefort Banc : Dreyer (g), S.Sy, El Hajjam, G.Traoré, Bodmer, Otero, Kurzawa Entraîneur : Christophe Pélissier Retrouvez la composition de l’ASC à tout moment dans Feuille de match
Celles qui suivront la nôtre ce soir…12/01/19 - 20h00 : Caen – Lille 12/01/19 - 20h00 : Dijon – Montpellier 12/01/19 - 20h00 : Guingamp – Saint-Etienne 12/01/19 - 20h00 : Nice – Bordeaux 12/01/19 - 20h00 : Nîmes – Angers
La rencontre qui a déjà eu lieu11/01/19 - 20h45 : Lyon 1-1 Reims
L’ogre parisien, ses plus de 500 millions d’euros de budget et sa constellation de stars débarquent sur le terrain d’une formation qui pèse environ 14 fois moins, mais est bien déterminée à se battre avec ses armes et ses valeurs. Talonnés par le barragiste dijonnais, les protégés de Christophe Pélissier sont 17èmes et auraient bien besoin de capitaliser à domicile… mais cette rencontre de gala pour les spectateurs de la Licorne (toutes les places ont été vendues) semble bien déséquilibrée contre le leader incontesté. Toutefois, en football, rien n’est joué d’avance, et la glorieuse incertitude du sport pourrait tourner en faveur du plus petit, si Amiens défend avec intelligence et combativité tout en exploitant les rares opportunités devant !
16h38 : Bonsoir et bienvenue au Stade de la Licorne pour vivre en notre compagnie cette deuxième affiche de la vingtième journée de Ligue 1. Amiens reçoit le Paris-Saint-Germain ! Coup d'envoi à 17h !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.