Amiens SC
Angers
Bordeaux
Brest
Dijon
Lille
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stade de la Licorne - Arbitre J. Hamel
  1. 91′ S. Mendoza
  2. 41′ Guirassy
  3. 11′ Aleesami
  1. 23′ Benedetto
Journaliste : SECRET Bryan

, publié le 4 octobre

Grâce à des réalisations d'Aleesami, Guirassy (sur penalty) et Mendoza, Amiens s'est imposé lors de la réception de Marseille, vendredi soir. Privés de plusieurs titulaires, les Phocéens restent sur quatre matchs de rang sans la moindre victoire en championnat.

Le debrief
Privé de Dimitri Payet, Florian Thauvin, Alvaro Gonzalez, Kevin Strootman et Boubacar Kamara, Marseille a eu un mal fou à entrer dans cette partie. En déplacement sur la pelouse d'Amiens, vendredi soir, les Phocéens ont été malmenés par l'engagement des troupes de Luka Elsner. Après une ouverture du score du Norvégien Haitam Aleesami (14eme), les coéquipiers de Steve Mandanda ont enfin commencé à relever la tête. Suite à une première occasion de Bouna Sarr (18eme), c'est Dario Benedetto qui a remis les deux équipes à égalité (23eme). Une réalisation qui devait définitivement lancer le match des hommes d'André Villas-Boas, mais c'était sans compter sur une faute stupide de Duje Caleta-Car, le Croate permettant à Serhou Guirassy d'inscrire son troisième but de la saison sur penalty (41eme).

Après une série de trois nuls en championnat, les visiteurs étaient attendus au tournant, mais c'est Serhou Guirassy qui s'est procuré la première occasion du second acte (47eme). Alors que sa frappe a trouvé la transversale, Steve Mandanda a ensuite joué les sauveurs sur un duel avec Juan Ferney Otero (56eme). Les Olympiens ont eu quelques situations pour recoller (55eme, 65eme, 74eme et 87eme), mais cela n'a pas été suffisant pour ramener un point, Stiven Mendoza se chargeant d'enfoncer le clou dans les arrêts de jeu (91eme). Il s'agit d'un gros coup d'arrêt pour une formation marseillaise qui avait l'occasion de mettre la pression sur Angers, Nantes et Lille. Certains insisteront sur le poids des absences, mais cela n'efface pas tous les manques affichés sur le terrain de la Licorne... Inquiétant avant un calendrier délicat après la trêve internationale (Strasbourg, PSG, Monaco, Lille, Lyon).
L'instant T :
Alors que Germain est accroché par Aleesami dans la surface amiénoise (17eme), M.Hamel ne bronche pas. Une décision qui interpelle lorsque l'on voit l'action qui amène le penalty amiénois. C'était sur un accrochage similaire, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas eu la même interprétation.
Les buts
11eme minute (1-0)
Sur le côté droit, Kakuta réalise un petit festival pour se débarrasser de M.Lopez. Le meneur amiénois enchaîne avec un centre du pied droit en direction d'Aleesami. Seul au second poteau, l'international norvégien a tout le temps pour armer sa reprise de volée du pied gauche. S.Mandanda est à la parade, mais le ballon a bel et bien franchi la ligne de but.

23eme minute (1-1)
Après avoir décroché, Benedetto se remet dans le sens de but. Aux abords de la surface amiénoise, l'ancien joueur de Boca Juniors déclenche une frappe croisée du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Gurtner. Plein axe, l'Argentin a parfaitement profité de la passivité adverse, son tir terminant à ras du poteau de Gurtner.

41eme minute (2-1)
Alors qu'Otero se charge d'un coup-franc côté gauche, M.Hamel désigne le point de penalty suite à un accrochage de Caleta-Car sur Guirassy. Après avoir été ceinturé par le Croate, l'avant-centre amiénois se charge de transformer avec une frappe en force du pied droit plein axe.

91eme minute (3-1)
Parfaitement servi par Bodmer, F.Diabaté part sur le côté gauche. Le joueur prêté par Leicester City déclenche un extérieur du pied gauche pour Mendoza. Après avoir éliminé Lu.Perrin avec un crochet, le Colombien ajuste S.Mandanda avec une frappe du pied gauche.
Les tops et les flops
Serhou GUIRASSY (6)
Auteur de son troisième but de la saison en championnat, l'ancien joueur de Cologne a posé de gros problème à la charnière marseillaise. Buteur sur penalty, l'avant-centre picard a livré un combat de tous les instants face au duo composé de Lucas Perrin et de Duje Caleta-Car. Un point d'appui précieux pour la formation entraînée par Luka Elsner. Avec un peu plus de justesse, le numéro 9 aurait dû terminer avec un but et/ou une assist de plus.
Maxime LOPEZ (4)
Aligné aux côtés de Valentin Rongier, le Bleuet n'a pas eu assez d'impact au sein de l'entrejeu marseillais. Compte tenu des absences du moment, le numéro 27 était censé impulser le jeu. Avec 75 ballons touchés, le Minot ne s'est pas caché, mais cela reste beaucoup trop neutre. L'un des nombreux soucis de la formation entraînée par André Villas-Boas.
Duje CALETA-CAR (3)
Alors que les Phocéens étaient relancés avec l'égalisation de Dario Benedetto, le Croate a commis une faute stupide pour offrir un penalty aux Amiénois. En l'absence de Boubacar Kamara et Alvaro Gonzalez, l'ancien joueur de Salzbourg était attendu dans un rôle de leader aux côtés de Lucas Perrin, mais son erreur a plombé le match de son équipe.


La feuille de match
AMIENS - MARSEILLE : 3-1
Stade de la Licorne (11 500 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (5)

Buts : Aleesami (11eme) et Guirassy (41eme sp) pour Amiens - Benedetto (23eme) pour Marseille

Avertissements : Blin (67eme) pour Amiens - Caleta-Car (39eme), M.Lopez (42eme) et Rongier (66eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (cap) (5) - Calabresi (5), Chedjou (5), Dibassy (5), Aleesami (6) - Blin (5), Gnahoré (5) - Otero (4) puis F.Diabaté (73eme), Kakuta (5) puis Zungu (83eme), Mendoza (5) - Guirassy (6) puis Bodmer (88eme)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Lefort, Monconduit, Akolo
Entraîneur : L.Elsner


Marseille
S.Mandanda (cap) (5) - B.Sarr (5), Lu.Perrin (5), Caleta-Car (3), Sakai (5) - M.Lopez (4) puis Khaoui (72eme), Rongier (4) - Germain (4), M.Sanson (4) puis Lihadji (79eme), Radonjic (4) - Benedetto (5)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Amavi, Chabrolle, Philiponeau, M.Aké
Entraîneur : A.Villas-Boas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.