Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 124ème journée
Stade de la Licorne - Arbitre E. Wattellier
8°CCiel couvert
  1. 63′ M. Konaté
Journaliste : Raphaël Brosse

Robert LANGER, publié le 9 février

Grâce à une réalisation de Moussa Konaté, Amiens a glané un succès précieux lors de la réception de Caen, samedi soir. Alors que les Picards se donnent un peu d'air au classement, le Stade Malherbe glisse à la 18eme place.

Le debrief
Incapable de remporter le moindre match de championnat depuis le 8 décembre dernier, Amiens a relancé la machine à l'occasion de la réception d'un concurrent direct : Caen. Alors que cette rencontre est loin d'avoir atteint des sommets, les hommes de Christophe Pélissier ont su assurer l'essentiel avec une réalisation du revenant Moussa Konaté (64eme). On ne peut pas dire que les Picards aient réalisé une grosse performance au niveau offensif, mais cela suffit pour renouer avec la victoire. Avec sérieux, les coéquipiers de Prince Gouano ont disposé d'une formation caennaise qui a dû attendre les derniers instants de la rencontre pour se procurer une occasion digne de ce nom. Fabien Mercadal, le coach du SMC, a tout essayé en faisant entrer Claudio Beauvue, Yacine Bammou et Evans Joseph en seconde période, mais sans réel impact hormis un coup de tête de l'ancien joueur de Guingamp et Lyon (89eme), qui est actuellement prêté par le Celta Vigo.

Alors qu'Amiens se donne un peu d'air au classement, la situation est de plus en plus délicate pour Caen. Il s'agit de la 4eme défaite de rang en championnat, et la formation entraînée par Patrice Garande pourrait glisser à la dix-neuvième place du classement en cas de résultat positif de Monaco contre Montpellier, dimanche après-midi. Les Normands n'ont pas lâché, mais il va être difficile de remonter la pente avec de telles lacunes dans le jeu.
Le film du match
43eme minute
Sur le côté gauche, Lefort adresse un long centre en direction de Guirassy. A la lutte avec Djiku dans la surface caennaise, le joueur prêté par Cologne remet de la tête pour Gnahoré qui est en position idéale pour ouvrir le score, mais sa frappe du pied droit part dans les nuages...

56eme minute
Parti sur le côté droit de la surface amiénoise, Ninga déclenche un centre-tir du pied droit, mais Gurtner est vigilant au premier poteau.

64eme minute (1-0)
Ghoddos se charge d'un corner côté gauche. L'Iranien joue à deux avec Mendoza et enchaîne avec un centre parfaitement enroulé en direction de Konaté. Le coup de crâne de l'avant-centre amiénois terme dans la lucarne gauche d'un Samba immobile.

89eme minute
Gurtner se détend parfaitement sur sa gauche pour détourner une tentative de la tête de Beauvue.
Tops et flops

TOP 3

De retour comme titulaire à la pointe de l'attaque amiénoise, KONATE n'a pas ménagé sa peine. Le Sénégalais n'a pas forcément été heureux dans le jeu, mais son but récompense une grosse débauche d'énergie.

Aligné sur le côté gauche de l'attaque amiénoise, GHODDOS a été précieux par sa qualité de passe. Passeur décisif pour Moussa Konaté, l'Iranien a apporté un vrai plus pour son retour de la Coupe d'Asie.

Il y a eu plusieurs ballons perdus (22), mais LEFORT a réalisé une grosse prestation en défense centrale. Une grosse présence dans les duels pour le numéro 25.


FLOP 3

Titularisé aux côtés d'Enzo Crivelli et Casimir Ninga au sein de l'attaque caennaise, KHAOUI a été particulièrement discret ce samedi soir. Ses coéquipiers n'ont pas fait beaucoup, mais le joueur prêté par l'OM a eu trop de déchet (19 ballons perdus pour 60% de passes réussies).

Confirmé aux avant-postes, CRIVELLI n'a pas calculé ses efforts, mais ce n'est pas suffisant. L'ancien Bordelais et Angevin termine la rencontre avec zéro frappe tentée, et ce n'est pas uniquement la faute de ses partenaires.

NINGA a essayé de créer des différence sur son couloir, mais son jeu a été trop stéréotypé pour espérer faire sauter le verrou amiénois. Il y a eu quelques frayeurs, mais Emil Krafth a su limiter l'impact de l'ex-joueur de Montpellier.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Wattellier qui a su faire preuve de diplomatie pour tenir les acteurs présents sur la pelouse du Stade de la Licorne.
La feuille de match
L1 (24eme journée) / AMIENS - CAEN : 1-0
Stade de la Licorne (9 373 spectateurs)
Temps ciel couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Wattellier (5)

But : Konaté (64eme) pour Amiens

Avertissement : Aucun

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (6) - Krafth (5), Gouano (cap) (5), Lefort (6), Dibassy (5) - Ghoddos (6), Monconduit (6), Gnahoré (5), Mendoza (6) puis Pieters (92eme) - Konaté (6) puis Timite (68eme), Guirassy (4) puis Blin (88eme)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Adenon, El Hajjam, G.Traoré
Entraîneur : C.Pélissier


Caen
Samba (5) - Guilbert (4), Gradit (5), Djiku (4), A.Mbengue (4) - Fajr (5), Diomandé (4), Oniangué (cap) (4) puis Joseph (81eme) - Khaoui (3) puis Bammou (69eme), Crivelli (4) puis Beauvue (69eme), Ninga (4)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Baysse, Sankoh, Tchokounté
Entraîneur : F.Mercadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.