Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 13 février 2025 à 23h37
C'est un déplacement ô combien délicat qui attend Saint-Etienne, un des plus délicats de la saison pour ce qui demeure un des plus grands classiques du football français.
Il n'y aura pas grand-chose à perdre pour l'AS Saint-Etienne samedi à Marseille, si ce n'est encore de nouveaux points précieux dans la course au maintien. Mais pour les Verts, tout autre résultat qu'une défaite serait évidemment un bonus chez le dauphin du PSG, à l'Orange Vélodrome. Le coach Eirik Horneland le sait et s'attend à souffrir, comme il l'a annoncé jeudi face aux journalistes : "Ils sont très forts et mettent beaucoup d'intensité, en laissant peu de répit et en prenant beaucoup d'énergie avec des passes et du rythme."
Horneland : "Une telle ambition ne prend pas quelques semaines ou quelques mois"
La situation est compliquée pour les Foréziens, cependant l'entraîneur norvégien (arrivé en décembre pour remplacer Olivier Dall'Oglio) "pense que l'ASSE va progresser et s'améliorer dans le futur" : "Une telle ambition ne prend pas quelques semaines ou quelques mois, ça prend du temps mais il faut se battre pour gagner des matchs, et je comprends que les supporters veuillent voir des effets à court terme." Ils aimeraient surtout ne pas revoir la Ligue 2, alors que les Stéphanois sont seizièmes et donc virtuels barragistes à treize journées de la fin, avec trois points de retard sur le quinzième Rennes (et avec seulement un point d'avance sur Le Havre, 17e et avant-dernier).
"On doit garder cette ambition de projet de jeu, on doit construire quelque chose et on a montré par moments, dans certains matchs difficiles comme à Paris ou Lille, qu'on pouvait s'appuyer sur ce projet même face à ces équipes du haut de tableau. On doit être ambitieux car on en tirera les fruits à long terme." Lucas Stassin assure avoir également "compris la frustration des supporters" et ne veut pas trop se mettre "dans un mauvais mood, car la saison est encore longue". Le jeune attaquant belge (20 ans) le sait, l'ASSE n'aura peut-être pas beaucoup d'occasions "alors il faudra savoir être efficaces". Dans l'immédiat, c'est peut-être le maintien hors des deux dernières places qui est à ce prix.