Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 19h20
Quelques jours après les célébrations du 33eme anniversaire de la catastrophe de Furiani, l'OM a dévoilé ce lundi un « Espace Furiani 1992 » au sein de l'Orange Vélodrome pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie.
La catastrophe de Furiani reste dans tous les esprits. Le 5 mai 1992, en marge d'une demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'OM, une tribune provisoire pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes installée pour l'événement s'est effondrée. Pas moins de 18 personnes sont décédées dans cette tragédie qui a également fait 2357 blessés. Alors que le 33eme anniversaire de cet événement a récemment été célébré par l'ensemble du football français, l'Olympique de Marseille a levé ce lundi le voile sur un lieu de mémoire au sein même de l'Orange Vélodrome, baptisé « Espace Furiani 1992 » et qui se situe dans le hall sud de la Tribune Jean-Bouin. Selon le président du club phocéen Pablo Longoria, il s'agit d'un « espace que tout le monde peut visiter en venant au stade pendant les jours de match ». Ce lieu de mémoire est constitué d'une stèle rappelant celle qui a été installée à proximité du Stade Armand-Cesari.
Papin reste « hanté » par cette catastrophe
« Marseille vous devait ça, a affirmé dans des propos recueillis par Ici Marseille le maire de la cité phocéenne Benoît Payan aux familles de victimes ayant fait le déplacement. Quand des enfants viendront ici, on leur expliquera et ils se souviendront. » Par l'intermédiaire d'un communiqué, l'OM a confirmé avoir « intégré une étape dédiée à la tragédie de Furiani au sein de l'OM Tour, le parcours de visite de l'Orange Vélodrome ». Ce lieu de mémoire vient s'ajouter à la tribune de presse du stade, qui a pris en 2002 le nom de Jean-Baptiste Dumas, journaliste de RTL qui fait partie des victimes de cette tragédie. Présent pour cette cérémonie d'inauguration, Jean-Pierre Papin a confié que « c'est un souvenir qui (le) hante », lui qui était le capitaine de l'OM pour cette rencontre. « On a perdu des amis ce soir-là, beaucoup d'amis, des gens qui étaient là pour supporter leurs équipes et qui ne sont jamais rentrés chez eux, a-t-il ajouté après d'Ici Marseille. Dans ce salon, on pensera toujours à Furiani. » Une tragédie qui a marqué de manière indélébile le football français.