Simon Persitz, Media365, publié le samedi 08 juillet 2023 à 13h03
Les raisons du surprenant départ du croate sont désormais connues.
La légende serait-elle vraie ? De coutume, on a l'habitude de dire qu'une saison à l'OM équivaut à plusieurs ailleurs. Igor Tudor, comme d'autre avant lui, a visiblement pu le vérifier et finir par confirmer ce constat. Débarqué à la surprise générale l'été dernier en provenance de l'Hellas Verone, le technicien croate avait alors connu un accueil plus que musclé de la part des supporters en raison notamment de son manque de références au plus haut niveau en tant que coach. Le début d'une saison visiblement éprouvante.
Une saison intense
À l'heure de faire le bilan de l'ancien joueur de la Juventus de Turin, l'impression est mitigée. De l'intensité, plusieurs matches de très haut niveau, mais aussi quelques couacs comme lors des éliminations en Ligue des champions et en Coupe de France, respectivement face à Tottenham et Annecy. Toujours est-il que l'on imaginait celui qui a mené l'OM à la 3ᵉ place du championnat poursuivre sa mission. C'est donc avec étonnement que les dirigeants marseillais ont appris que Tudor voulait mettre un terme à leur collaboration à quelques jours seulement de la fin de saison.
Ribalta en dit plus
Si lors de sa dernière conférence de presse, le principal intéressé a évoqué des « raisons privées, personnelles et professionnelles », on en sait aujourd'hui un peu plus sur ce qui a poussé Igor Tudor à prendre cette décision. Lors d'un entretien avec les Youtubeurs « Les réservistes », le directeur de football de l'Olympique de Marseille Javier Ribalta en a dit un peu plus concernant les circonstances et les raisons de ce départ.
"Il n'avait pas l'énergie pour continuer"
"On était content. On pensait qu'il l'était aussi. Je pense qu'il l'était... Le problème est qu'il n'avait pas l'énergie pour continuer. C'est comme ça.", a-t-il expliqué avant de revenir sur l'instabilité chronique qui caractérise la place d'entraîneur à l'OM ces dernières années : "L'idée du club est d'avoir (un coach) deux-trois ans, mais c'est comme ça. Ce n'est pas facile. Jorge (Sampaoli) a décidé de partir, Igor aussi. Ce n'est pas la situation idéale pour le club bien sûr, car tu dois tout changer et recommencer. On est ici pour trouver des solutions. », a-t-il ajouté.