OM-PSG : Quand les anciens parlent du Classique

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 13h17

Ce dimanche soir a lieu le Classique entre l'OM et le PSG, un match toujours particulier pour les acteurs du jeu. L'occasion également de se remémorer les souvenirs des anciens qui ont pris part à cette rencontre pas comme les autres.

OM-PSG, PSG-OM, c'est d'abord une atmosphère unique, que l'on soit à l'Orange Vélodrome ou au Parc des Princes. Des tribunes enflammées, prêtes à rugir pour supporter l'une ou l'autre et faire vivre l'enfer à l'adversaire. C'est un rendez-vous attendu par tous, des supporters aux joueurs en passant par les dirigeants voire même le monde politique. C'est le combat pour s'adjuger de la suprématie d'une ville sur l'autre. Pour l'OM ou le PSG, s'imposer contre le rival honni est un impératif et tout le monde l'a bien compris. Après la victoire des Phocéens en Ligue des Champions contre le Milan AC (1-0) en 1993, Marseille a affronté Paris à la maison avec là-encore, cette obligation de gagner et Basile Boli révèle déjà à quel point ce match était crucial : « On avait un autre challenge qui nous attendait, peut-être plus important pour les Marseillais dans leur vie que la Coupe d'Europe, c'était le PSG » se rappelle le buteur lors du OM-PSG (2-1) du 29 mai 1993 au micro de Téléfoot. Il faut attendre ensuite mars 2003 pour que le club de la capitale s'impose à nouveau en terres provençales grâce à un certain Ronaldinho, auteur d'une prestation XXL. « Ici au Vélodrome, ça a été un match spécial pour l'histoire, reconnaît le Brésilien toujours à Téléfoot. À chaque match contre Marseille, les choses ont été super pour moi. »


L'arrivée de Mbappé, un traumatisme

À chaque match son lot d'histoires, de buts, de performances. D'animosité également. « Il n'y a pas de « on rigole », des regards énervés pour te dire qu'on va te manger, reconnaît Souleymane Diawara sur le succès de l'OM contre le PSG en novembre 2011 malgré l'arrivée des Qatariens. Les supporters étaient capables de dire : vous pouvez perdre tous les matchs de la saison sauf contre le PSG. » Mais avec le temps et à cause d'un certain Zlatan Ibrahimovic, l'OM n'a plus trop goûté aux succès contre son rival dans son antre. Pis, l'arrivée de Mbappé dans les rangs du club parisien a aussi donné de puissants maux de tête aux fans de l'OM. « Côté olympien, on était vachement content de cette décision, se remémore Mamadou Niang sur le OM-PSG en octobre 2018 lorsque le Français débute le match sur le banc. Malheureusement, elle n'a servi à rien car quand il est rentré, il a fait basculer le match en 5 minutes. » Et Jérôme Alonzo d'enchaîner, toujours à propos de ce match : « À ce moment-là, je me suis dit : "Là, je crois qu'on a affaire à un phénomène. Parce que là, il n'est pas fait comme tout le monde. » Le mot de la fin est pour Souleymane Diawara, persuadé que l'OM peut battre le PSG ce dimanche soir et empocher un titre de champion de France qui lui échappe depuis 2010. « Bien sûr qu'il (Mbappé) fait peur. L'important c'est que l'Olympique de Marseille gagne ce Classique pour pouvoir les recoller et espérer aller chercher le titre. » Pour rappel, la dernière victoire de l'OM à domicile contre le PSG en championnat reste un succès 3-0 en 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.