Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juillet 2023 à 19h32
À un peu plus d'un mois de son premier match officiel, pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille est encore dans le flou.
L'Olympique de Marseille a présenté son nouvel entraîneur, Marcelino, ce mardi depuis la Commanderie et a dévoilé ses nouveaux maillots. Une première étape pour le club marseillais, qui est pourtant encore loin d'être prêt à un plus d'un mois de son premier match officiel, prévu le 8 ou 9 août. Ce sera le match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, contre un adversaire que l'OM ne connaît pas encore.
Adversaire encore inconnu
L'OM doit encore attendre le tirage au sort, mais affrontera l'un des clubs suivants : le Servette FC, Genk, Sturm Graz, le FK Dnipro, le Backa Topola ou le Panathinaïkos. Avant de devoir, en cas de qualification, disputer les barrages de la C1 fin août, possiblement face à l'un des clubs mieux classés que le club phocéen, à savoir les Rangers, Braga ou le PSV Eindhoven.
Pour réussir à se hisser en phases de poules de la Ligue des champions, l'OM doit donc être prêt dès le début du mois d'août et c'est loin d'être fait. Après avoir tardé à choisir le successeur d'Igor Tudor, le président Pablo Longoria doit une nouvelle fois s'atteler à reconstruire presque tout son effectif en fonction de son nouveau entraîneur, adepte du 4-4-2 et bien éloigné des idées de Tudor. Et le chantier est grand, malgré l'arrivée de Kondogbia au milieu, surtout si Alexis Sanchez ne reste pas.
Stage en Allemagne
Dans son effectif, l'OM ne peut par exemple compter que sur un seul latéral de métier, Jonathan Clauss, esseulé après le départ de Sead Kolasinac pour l'Atalanta. Le Portugais de Valence, Thierry Correia, est notamment suivi. Il faudra que Pablo Longoria et son bras droit Javier Ribalta complètent l'effectif marseillais rapidement pour permettre à Marcelino de mettre en place son jeu. Les joueurs de l'OM partiront en Allemagne autour du 17 juillet pour un stage d'une douzaine de jours. Le programme des matchs amicaux n'est pas encore fixé.