OM : Marcelino, l'Espagne accrochée au coeur

OM : Marcelino, l'Espagne accrochée au coeur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 juin 2023 à 15h58

Si Marcelino devient le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille, comme tout le laisse désormais imaginer, il connaîtra alors sa première expérience hors d'Espagne. Forcément intrigant, même si ses références en Liga sont solides.

Remettons d'emblée les choses dans le contexte : Marcelino est avant tout un proche de Pablo Longoria, comme celui-ci l'avait révélé au mois de novembre lorsque son nom revenait pour succéder éventuellement à Luis Enrique sur le banc de la Roja. "Je ne suis pas objectif, c'est un ami", indiquait ainsi le président de l'Olympique de Marseille (pour Marca). En plus d'être l'homonyme d'une série animée du début du siècle, Marcelino a 57 ans et est un spécialiste exclusif du football espagnol, dont il n'est encore jamais sorti.

Huelva, Santander, Saragosse, Villarreal, Valence, Bilbao

Joueur de bon niveau au milieu de terrain (Gijon, Santander, Levante, Elche), puisqu'il a tout de même été international Espoirs de 1985 à 1987, son premier fait d'armes sur un banc remonte à 2006, quand il permet à Huelva d'accéder à la Liga. Pablo Longoria, 20 ans seulement, y était déjà responsable du recrutement. Ces promotions deviennent sa spécialité, puisqu'il en fait de même avec Saragosse en 2009 puis Villarreal en 2013, non sans avoir auparavant qualifié le Racing Santander pour la Coupe de l'UEFA en 2008.

Quatrième de Liga avec Valence en 2018 puis 2019, également vainqueur de la Coupe du Roi en 2019, Marcelino a donc dirigé plusieurs écuries très réputées en Espagne, finissant par Bilbao pour sa dernière expérience d'un an et demi. Dès sa nomination ou presque, en janvier 2021, il remporte la Supercoupe d'Espagne en éliminant successivement le Real Madrid puis le Barça en finale, confirmant très vite son sens du jeu léché. C'est aussi lui qui perd ces deux finales de Coupe du Roi en deux semaines, en avril 2021, face à la Real Sociedad puis contre Barcelone (la première ayant été largement décalée à cause du Covid). Sorti d'une année sabbatique, il s'apprête donc à découvrir un pays étranger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.