Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 15 avril 2025 à 13h50
Après la lourde défaite de l'OM à Monaco (0-3), Pablo Longoria a pris la parole avec un discours mobilisateur à l'attention des membres du club qui lutte pour une qualification en C1.
Après un début de saison globalement intéressant, l'Olympique de Marseille enchaine les faux départs alors que le sprint final est lancé. En effet, les joueurs de Roberto De Zerbi en sont désormais à cinq défaites lors des sept derniers matchs de Ligue 1. Car, après Auxerre (0-3), Lens (0-1), le PSG (1-3) et Reims (1-3) ont notamment dominé les Olympiens qui ont perdu "leur" 2e place au classement. Encore battus le week-end dernier à Monaco (0-3), les Phocéens n'auront plus le droit à l'erreur d'ici la fin de la saison, sous peine de ne pas disputer la Ligue des champions l'an prochain. Conscient de cela, Pablo Longoria a fait un discours mobilisateur, à quelques jours de défier Montpellier (samedi, à 21h05). « Je n'ai pas l'habitude de parler publiquement dans les moments de tension. Mais je sens que c'est le bon moment de le faire », a dans un premier temps expliqué le président de l'OM, via un message posté sur LinkedIn.
Longoria : « Avancer étape par étape »
« Nous ne sommes pas là pour désigner des coupables. Ni pour alimenter le bruit. Ce club ne se construira jamais sur la division. Il avance dans l'exigence et dans la loyauté. (...) Nous avons notre destin entre les mains. Il faut avancer étape par étape, sans chercher plus loin. Je comprends la frustration. Et je comprends la colère. Ce que j'ai vu à Monaco (nos supporters chanter jusqu'à la dernière minute malgré le résultat) m'a rappelé ce que signifie faire partie de l'OM. Cette fidélité ne se commente pas : elle se respecte. Elle se mérite, a par la suite écrit le dirigeant espagnol qui tente de remobiliser ses troupes, alors qu'il ne reste plus que cinq journées de L1 et que l'OM n'a plus de marge par rapport à ses rivaux. Je suis responsable du projet que nous avons engagé. Je l'assume avec lucidité, avec calme, et avec détermination. Et je vois, chaque jour, des joueurs qui travaillent, un coach et un staff engagé et des salariés qui tiennent ce club avec force, souvent dans l'ombre. »