OM : Le président Macron a demandé à Payet de revenir

OM : Le président Macron a demandé à Payet de revenir ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 22 mars 2025 à 17h33

L'an passé, le président de la République et Dimitri Payet se sont croisés au Brésil, où évolue l'ancien meneur de jeu de l'OM depuis août 2023. Il y a été question du club phocéen.

On le sait depuis qu'il est un homme politique, Emmanuel Macron est un amoureux de l'Olympique de Marseille. Le cœur de celui qui est président de la République française depuis 2017 penche pour le club phocéen et il en a apporté plusieurs marques de poids ces dernières années. Il a déjà rendu visite à l'équipe méridionale, notamment pendant ses vacances estivales, et il lui est déjà arrivé d'échanger avec Dimitri Payet quand dernier portait la tunique blanche et quand il était question de l'équipe de France. Les deux hommes se sont croisés en mars 2024 au Brésil, le pays où évolue le milieu offensif , et en est ressorti un échange savoureux capté par les caméras de Canal+ qui consacre un documentaire à l'aventure de Payet en Amérique du Sud (« O Carioca » diffusé samedi soir).

Macron à Payet : « Tu manques à Marseille, tu sais ! »

Dans cette séquence, on peut voir qu'Emmanuel Macron aimerait revoir Dimitri Payet à l'Olympique de Marseille. « Quand est-ce que tu reviens en France ? », lui demande d'abord le président qui avait invité l'ex-Marseillais à une réunion en présence du président brésilien Lula. Ce à quoi l'ancien joueur de l'OM répond : « Quand on aura besoin de moi ». Puis au moment de se quitter et de se remercier mutuellement, le chef de l'Etat lance à Payet : « Tu manques à Marseille, tu sais ! »

Agé de 37 ans, Dimitri Payet a évolué à l'OM pendant 6 ans, de 2017 à 2023, inscrivant 63 buts au total en 243 rencontres. C'est le club où le milieu offensif aura passé le plus de temps durant sa carrière. Le Réunionnais aux 38 sélections en équipe de France (8 buts), finaliste de l'Euro 2016 disputé dans l'Hexagone, joue au Brésil - il est le premier Français à y jouer - dans le club de Vasco da Gama depuis l'été 2023. Il y a joué une soixantaine de matchs et y est sous contrat jusqu'en juin 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.