OM : Le club à vendre ?

OM : Le club à vendre ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 12 avril 2020 à 10h29

Selon les informations du journaliste d'investigation Romain Molina, l'Olympique de Marseille, en proie à des problèmes financiers, aurait été mis en vente par Franck McCourt.

Bientôt un tremblement de terre du côté de l'Olympique de Marseille ? Oui, si l'on en croit les informations du journaliste d'investigation Romain Molina. Lors d'un live Youtube ce samedi soir, il a révélé que l'OM avait été mis en vente par Franck McCourt, qui l'avait racheté à l'automne 2016 à Margarita Louis-Dreyfus. « Ce que je peux dire sur l'OM, c'est que c'est officiellement en vente ! Et je le redis, je peux l'affirmer de multiples sources. Le premier qui ose prétendre l'inverse que Marseille aujourd'hui, que McCourt ne veut pas vendre : c'est un menteur. Je me coupe les deux testicules si ce n'est pas vrai ce que je vous dis ! Après, est-ce qu'il va trouver preneur? Je n'en sais rien. Mais ils veulent se séparer du club », explique, dans son style bien à lui, le journaliste, citant ensuite l'exemple de nombreux clubs français actuellement en vente (Auxerre, Troyes, Valenciennes) ou cherchant des actionnaires minoritaires (St-Etienne, Nantes).

D'énormes pertes financières la saison passée

Si cette nouvelle est avérée, elle fera sans aucun doute l'effet d'une bombe du côté de La Canebière. Car l'Olympique de Marseille est en passe de retrouver la Ligue des Champions, ce qui serait une première dans l'ère McCourt, après deux campagnes de Ligue Europa en 2017-18 (défaite en finale contre l'Atlético Madrid) et 2018-19 (élimination en phase de poules). Mais au niveau financier, le club est en grande difficulté, avec des pertes estimées à 91,4 millions lors de la saison 2018-19 (un record en Ligue 1), selon le rapport publié par la Direction nationale du contrôle de gestion. Et la crise liée à la pandémie de coronavirus ne va évidemment pas arranger les finances déjà exsangues du club phocéen. Si sur le terrain, tout se passait bien jusqu'à la suspension de la saison de L1, les prochains moins s'annoncent difficiles dans les coulisses du club marseillais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.