OM : La malédiction McCourt existe-t-elle ?

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 14h40

Depuis l'annonce de la présence de Frank McCourt dans les tribunes pour le Classique de dimanche, les supporters marseillais ne cachent pas leur désarroi. Certains imaginent que leur équipe va forcément perdre.

J-3 avant le nouveau Classique. Ce dimanche soir à 20h45, en clôture de la 25e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain. A cette occasion, dans les tribunes, prendra alors place un certain Frank McCourt. Mais pas de quoi rassurer pour autant les supporters locaux, qui auraient même plutôt tendance à paniquer, à l'évocation de cette annonce. D'ailleurs, via Twitter, ils sont nombreux à avoir partagé leur désarroi à ce sujet : "Chat noir", "félicitations à Paris pour sa victoire", "c'est foutu les gars"... Selon certains, à chaque fois que le propriétaire américain de leur club préféré se déplace pour assister à une rencontre, l'OM perd. Une sorte de malédiction, selon eux. Pourtant, ce n'est pas ce que montrent forcément les statistiques, dans leur ensemble. Même si les récents résultats contre le PSG, sous les yeux de McCourt, vont à l'encontre de ceux-ci.

McCourt n'a jamais assisté à une victoire de l'OM contre le PSG

Lors du premier Classique sous son ère, et en sa présence, l'OM a arraché le nul à Paris. Avant ensuite des claques infligées par les Parisiens, en mars 2017 (5-1 au Vélodrome), puis 4-0 au Parc des Princes, en octobre 2019. Et le match aller de cette saison a également été perdu (1-0). Selon statsomp.fr, McCourt a assisté à 45 rencontres de l'OM depuis 2016, avec un pourcentage de 48,89% de victoires pour 33,3% de défaites. Outre l'annonce de sa présence, il faut ajouter à cela la désignation de Clément Turpin en tant qu'arbitre principal, sans oublier l'absence, au niveau de la défense, d'un certain Chancel Mbemba. Et la coupe est déjà pleine pour les fans de l'OM, alors que le match n'a même pas débuté. Pourtant, pas plus tard que le 8 février dernier, les hommes d'Igor Tudor ont gagné le premier round contre ce même adversaire, à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Les supporters marseillais semblaient donc partir plutôt confiants pour le prochain rendez-vous contre leurs meilleurs ennemis. D'autant plus après également les blessures de deux éléments parisiens particulièrement importants, lors de la dernière sortie du club contre Lille (4-3), à savoir Neymar mais également Nuno Mendes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.