OM : José Anigo mis en examen

OM : José Anigo mis en examen©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 05 octobre 2020 à 09h37

Après une longue garde à vue, José Anigo a été mis en examen. L'ancien entraîneur de l'OM est suspecté "d'association de malfaiteurs en vue de commettre des extorsions en bande organisée et un crime". Il a toutefois évité la détention provisoire.



Après plus de deux jours de garde à vue, José Anigo a été libéré. Mais il n'est pas tiré d'affaire pour autant. L'ancien entraîneur de l'OM a été mis en examen. Il est accusé d'«association de malfaiteurs en vue d'extorsion et de crime » par la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Marseille. Remis en liberté mais placé sous contrôle judiciaire, le quinquagénaire va devoir s'expliquer sur ses liens étroits avec des figures du grand banditisme marseillais et notamment la bande de la Capelette. C'est lors d'un coup de filet dans cette organisation criminelle que le Marseillais a été arrêté. D'après L'Equipe, les autorités auraient rouvert des dossiers liés à des règlements de compte, mais c'est autour d'un transfert marseillais réalisé l'été dernier que l'attention des policiers s'est portée.

Isaac Lihadji, une commission pour le milieu marseillais ?

L'Equipe a précisé que lors des écoutes téléphoniques, les enquêteurs ont remarqué que le transfert d'Isaac Lihadji était fréquemment évoqué. Une commission estimée à 1,5 millions d'euros lors de son départ à Lille aurait été dans le viseur de plusieurs criminels phocéens. Emmanuel Molina, l'avocat de José Anigo, a toutefois démenti toute implication de son client dans cette affaire. « L'infraction d'extorsion de fonds en bande organisée en lien avec le transfert d'Isaac Lihadji ne pouvant lui être reproché, Monsieur Anigo n'a pas été mis en examen sur ce point. » Et c'est vrai. Dans un premier temps, José Anigo avait aussi été entendu pour « extorsions en bande organisée », un chef d'accusation qui a été rapidement abandonné. Reste à connaître quels sont les liens avec le banditisme de l'actuel recruteur de Nottingham Forest. Il y a quelques années, l'ancien directeur sportif de l'OM avait été entendu dans une affaire de transferts présumés frauduleux. Dans ce dossier, il avait déjà été mis en examen. C'était en 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.