Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 22h54
La rencontre entre Clermont et l'Olympique de Marseille, initialement programmée ce samedi à 21h, a débuté à 21h48. La faute revient à des supporters de l'OM qui auraient forcé les barrières du stade Gabriel-Montpied.
Après la défaite du PSG sur la pelouse de l'AS Monaco (3-1) ce samedi en fin d'après-midi, l'Olympique de Marseille a l'opportunité de se rapprocher de leur rival en Ligue 1, quelques jours après l'avoir battu en Coupe de France. Ce samedi soir, les Phocéens se déplaçaient sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied pour affronter Clermont (11eme du championnat). Le protocole habituel de la rencontre se déroulait sans encombre quand des supporters de l'OM, non prévus dans le déplacement en Auvergne, ont rejoint les abords du stade pour pénétrer de force dans les tribunes. «Ils ont cassé les barrières » a raconté une source au sein du CF63 à l'Équipe. En réponse aux agissements de certains, les forces de l'ordre ont été déployées et ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les supporters. Face à la situation, Ruddy Buquet, l'arbitre de la rencontre, a décidé de renvoyer tout le monde dans les vestiaires et de suspendre le coup d'envoi du match. Les délégués se sont ensuite réunis en urgence pour « statuer sur une situation exceptionnelle ».
Des spectateurs quittent le stade
Si tous les joueurs ont pu rentrer dans les vestiaires, les spectateurs ont eu bien du mal eux, à rester dans les tribunes. En effet en raison des gaz lacrymogènes et de certains fumigènes, certains ont peiné à respirer et ont caché leur visage avec des écharpes pour tenter d'inhaler le moins d'air toxique possible. Plusieurs supporters ont décidé de quitter l'enceinte pour leur sécurité. Igor Tudor a longtemps maugréé dans les travées du stade et a exprimé son refus d'envoyer ses joueurs sur la pelouse tant que la situation ne revenait pas à la normale. Après un échauffement d'une dizaine de minutes, le match a pu débuter avec 48 minutes de retard. L'OM va sans doute devoir s'expliquer dans les jours à venir auprès des instances suite à ce retard.