Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 21 février 2025 à 17h15
Gardant en mémoire qu'Auxerre est venu s'imposer à l'Orange Vélodrome plus tôt cette saison, Roberto De Zerbi a confié aborder le déplacement dans l'Yonne avec sérieux, regrettant l'absence de Leonardo Balerdi tout en saluant à nouveau le niveau d'Amine Gouiri.
Ce samedi, l'OM va retrouver Auxerre. Le 8 novembre dernier, le club icaunais est allé s'imposer sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Présent en conférence de presse à la veille de ce déplacement dans l'Yonne, Roberto De Zerbi a assuré que cette défaite rester « une rencontre importante » pour son équipe. « Il vaut mieux se prendre une volée et arriver à résoudre un problème, trouver la solution plutôt que de rester là, à se chercher des excuses, a affirmé le technicien italien en conférence de presse dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On a progressé dans le jeu, dans le physique, surtout dans le mental. » A ses yeux, jouer devant le public phocéen pousse ses joueurs quand « c'était un frein » en début de saison. « Les résultats n'ont pas tant changé que ça, on gagnait beaucoup à l'extérieur, mais la personnalité de l'équipe, son comportement ont changé », a-t-il ajouté. S'il concède chaque week-end que le match qui arrive est le plus important, l'entraîneur de l'OM assure que c'est encore plus vrai face à l'AJA.
Balerdi, « une absence lourde » pour De Zerbi
« Cette équipe d'Auxerre a une identité forte, claire. Elle défend bien et part en contre-attaques, a analysé Roberto De Zerbi. Elle fait partie de celles qui développent le moins de jeu, de tout le championnat. Cela va être un match de la maturité pour nous, on essaye de bien se préparer. » Néanmoins, pour cette affiche de la 23eme journée, l'OM devra composer sans son capitaine Leonardo Balerdi, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Ce qui, pour l'entraîneur marseillais restera « une absence lourde » car le défenseur argentin multiplie les bonnes performances. « Il est en forme, il joue très bien, c'est un joueur généreux, formidable, il donne tout, il aide tout le monde, il comble les erreurs des autres, a affirmé Roberto De Zerbi. Quitte à s'exposer lui-même à des erreurs. » Pour le remplacer, il assure avoir « beaucoup de solutions à ce poste-là » avec Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier, Amir Murillo ou Derek Cornelius.
De Zerbi voit du Higuain chez Gouiri
L'entraîneur italien a également affirmé voir en Luiz Felipe « la doublure naturelle de Leonardo Balerdi à ce poste » tout en admettant que le Brésilien n'est pas certain de figurer dans le groupe pour ce déplacement. De l'autre côté du terrain, l'OM pourra compter sur un Amine Gouiri en état de grâce depuis son arrivée lors du mercato hivernal. N'ayant déjà pas tari d'éloges sur l'attaquant algérien, Roberto De Zerbi a assuré qu'il « peut progresser en travaillant sur l'estime de soi, lui n'est pas entièrement conscient de sa force, des qualités qu'il a ». A ses yeux, l'ancien joueur de Rennes a « le profil des grands numéros 9, comme Gonzalo Higuain, dans sa façon de se déplacer sur le terrain, de faire jouer l'équipe », ayant également « tout pour être un des plus grands avants-centres européens ». Mais cela ne se fera qu'à une seule condition, « qu'il y croie lui, en premier ». Ce qu'il pourra démontrer dès ce samedi, sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps.