Marseille : Vers des sanctions après les incidents à Clermont ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 février 2023 à 20h50

Après les incidents qui ont retardé le coup d'envoi du match Clermont-Marseille ce samedi, le club olympien pourrait être sanctionné par la Commission de Discipline de la LFP.

La soirée a été animée ce samedi à Clermont. Quelques minutes avant le coup d'envoi du match opposant le club auvergnat à Marseille dans le cadre de la 23eme journée de Ligue 1, des échauffourées ont éclaté aux abords du Stade Gabriel-Montpied. Plus précisément, les forces de l'ordre ont dû intervenir à proximité du parcage visiteurs pour repousser des supporters de l'OM qui avaient essayé de forcer le passage. Des gaz lacrymogènes ayant été utilisés, un nuage est entré dans l'enceinte clermontoise, provoquant des désagréments qui ont incité l'arbitre à repousser le coup d'envoi d'un peu moins de 50 minutes. Si la rencontre a alors pu se dérouler normalement, avec une victoire marseillaise à la clé, l'affaire n'en restera pas là. En effet, les échauffourées ayant impliqué des supporters du club phocéen, ce dernier pourrait être contraint de s'expliquer prochainement devant la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP).


L'OM devra attendre pour être fixé

S'il est acquis que cette dernière va se saisir du dossier, la mise en cause directe de l'Olympique de Marseille n'est pas encore certaine. En effet, tout dépendra des éléments portés à la connaissance de la commission mais également si les incidents ont eu lieu ou non dans l'enceinte du Stade Gabriel-Montpied. Pour cela, le dossier pourrait être mis en instruction dès ce mercredi afin qu'une étude approfondie des faits et des responsabilités soit faite. Le verdict pourrait voir les supporters de l'OM être visés par une interdiction de déplacement par l'intermédiaire d'une fermeture du parcage visiteurs. Les circonstances aggravantes que sont l'utilisation de fumigènes, l'intervention des forces de l'ordre et le décalage du coup d'envoi de la rencontre devraient alourdir la note pour le club marseillais, qui pourrait également écoper d'une amende salée. Une sanction qui pourrait peser alors que l'OM est plus que jamais dans la course au titre cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.