Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 11h33
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a pris un arrêté interdisant le déplacement des supporters de l'Olympique de Marseille (OM) à Lyon pour le match contre l'Olympique Lyonnais (OL), prévu le dimanche 22 septembre.
L'interdiction du ministre de l'Intérieur s'étend de minuit dimanche à minuit lundi. Une mauvaise nouvelle pour les supporters marseillais qui ne pourront pas faire le déplacement dans le Rhône. Cette décision repose sur un "risque réel et sérieux d'affrontement" entre les supporters des deux clubs. Les antécédents de violences autour des stades et dans les centres-villes lors des matchs entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais justifient cette mesure de sécurité. Les hommes de Roberto De Zerbi ne pourront donc pas avoir le soutien de leur public pour cette affiche de la 5e journée de Ligue 1.
Arrêté de la préfète du Rhône
L'arrêté ministériel rappelle plusieurs incidents marquants, notamment ceux de septembre 2021 lors du match entre l'OM et Angers, ainsi que des rixes lors de précédentes rencontres entre Lyon et Marseille. Ces événements avaient conduit à la fermeture des tribunes visiteurs pour le club phocéen jusqu'à la fin de l'année 2021. Le ministre de l'intérieur justifie la mesure d'interdiction par le fait que les déplacements des fans marseillais « sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ».
Les supporters lyonnais sont également évoqués dans l'arrêté, qui souligne un comportement violent régulier lors des matchs à domicile. Cette situation renforce les craintes de troubles à l'ordre public et a contribué à la décision d'interdiction. Avant cet arrêté ministériel, la préfète du Rhône avait déjà pris des mesures similaires le 9 septembre, interdisant le stationnement, la circulation, et l'accès au Groupama Stadium ainsi qu'au centre-ville de Lyon pour les supporters marseillais.