Ligue 1 : Marseille énumère les " décisions prises en sa défaveur "

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 09h32

Dans un récent communiqué de presse, l'Olympique de Marseille a listé les décisions arbitrales ayant pénalisé l'équipe d'Igor Tudor selon les responsables phocéens.

Le club marseillais a demandé plus de respect aux instances footballistiques françaises. Le club de Frank McCourt a d'abord dressé une liste « de décisions prises en sa défaveur au cours de la saison 2022-2023 ». La première fait référence à la défaite des coéquipiers de Dimitri Payet face au RC Lens (2-1), samedi dernier, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.

« D'une part, l'OM regrette le traitement inéquitable lié à un manque d'uniformité dans l'application des règles d'utilisation du VAR. Alors que la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d'un contact avec un défenseur lensois (J34 ; RCL-OM ; 2-1) est considérée comme une erreur manifeste par le VAR, la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation (J20 ; OM-ASM ; 1-1) ne l'a pas été », a indiqué l'Olympique de Marseille.

Un planning en défaveur de l'OM ?

Les décisions en défaveur du club phocéen sont nombreuses selon la formation marseillaise. « D'autres décisions arbitrales ont également été grandement défavorables à l'OM, impactant par exemple le résultat final des rencontres contre le PSG (J11 ; 1-0 ; main dans la surface) ou contre le RCSA (J27 ; 2-2 ; exclusion de Léonardo Balerdi). »

La formation présidée par Pablo Longoria a ensuite critiqué la programmation des rencontres. « L'OM a dû, aux retours des trêves internationales de septembre et de mars et malgré un nombre important d'internationaux dans ses rangs, composer avec des matchs planifiés le vendredi soir, soit moins de 48 heures après le retour de sélection de certains de ses joueurs cadres (J9 ; SCO-OM ; 0-3 et J29 ; OM-MHSC ; 1-1) », a écrit le club français.

Enfin, l'Olympique de Marseille s'est étonné des décisions jugées sévères de la Commission de discipline de la LFP. Il a été fait référence à la fermeture partielle du virage sud suite à l'usage d'engins pyrotechniques. Après avoir dressé cette longue liste, l'OM a demandé « davantage de respect à son égard et plus de cohérence dans les prises de décision futures afin de garantir l'équité des compétitions ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.