Ligue 1 : Arkadiusz Milik, l'affaire du siècle pour l'OM ?

Ligue 1 : Arkadiusz Milik, l'affaire du siècle pour l'OM ?©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 21 janvier 2021 à 15h59

Attendu à Marseille ce jeudi, Arkadiusz Milik pourrait être le grand attaquant que l'OM attend depuis si longtemps. En recrutant le buteur polonais de Naples, le club phocéen pourrait faire une très belle affaire. On vous explique pourquoi.



Après de longues semaines de négociations, Arkadiusz Milik devrait enfin s'engager avec l'OM. Il est attendu ce jeudi pour passer la traditionnelle visite médicale. En recrutant le Polonais, le club phocéen est sur le point de faire une excellente affaire. Même s'il n'a pas joué le moindre match depuis le début de la saison, le joueur de 26 ans est capable de faire la différence s'il parvient à retrouver du rythme et de la confiance. Avec son sens du but mais aussi sa faculté à exploiter les espaces, pour lui ou ses coéquipiers, le natif de Tychy peut être le facteur X du secteur offensif olympien.

L'incroyable saison 2015-2016 d'Arkadiusz Milik

L'international polonais est une véritable machine à actions décisives. A Naples, ses 48 buts en 122 apparitions toutes compétitions confondues depuis son arrivée en 2016 ne disent pas tout de sa valeur. Au pied du Vésuve, il a été stoppé par une rupture des ligaments croisés et constamment mis en concurrence avec Dries Mertens. Une situation qui ne lui a pas permis de renouer avec l'incroyable rendement qu'il a eu à l'Ajax Amsterdam entre 2014 et 2016. Si son bilan italien est plus qu'honnête, avec notamment une victoire en Coupe d'Italie l'an passé, Arkadiusz Milik était tout simplement inarrêtable dans le championnat des Pays-Bas. Prêté par le Bayer Leverkusen puis acheté par le club néerlandais, le gaucher y a réalisé un véritable carton. En 2015-2016, quand l'institution amstellodamoise a perdu le titre à la dernière journée, celui qui était conseillé par Dennis Bergkamp a été impliqué sur 29 buts en 31 apparitions. Ce bilan avait convaincu Naples de débourser plus de 30 millions d'euros pour l'acheter. A l'époque, jamais un joueur de l'Ajax n'avait été vendu aussi cher. Si cet investissement n'a pas été rentabilisé par l'institution italienne, l'OM sait déjà qu'il ne fera pas cette erreur.

Arkadiusz Milik sera sous pression dès son arrivée

Si recruter un buteur aussi reconnu et rompu aux compétitions européennes (impliqué sur 12 buts en cinq campagnes de Ligue des Champions) est intéressant pour l'OM, les conditions de son arrivée le sont encore plus. Le joueur qui est passé par le Gornik Zabrze, le Bayer Leverkusen ou Augsbourg sera prêté au pensionnaire de Ligue 1 pour les 18 mois un venir. Suffisant pour voir venir avant de dépenser les 8 millions d'euros fixés par l'obligation d'achat. En pleine crise de résultat, Marseille va pouvoir compter sur un joueur prêt à s'illustrer immédiatement. L'international polonais ne doit pas perdre de temps s'il veut épauler Robert Lewandowski durant l'Euro prévu cet été. Longtemps annoncé comme son successeur, Arkadiusz Milik a été impliqué sur 30 buts en 56 sélections depuis l'automne 2012. En 2016, il avait notamment fait un détour par le stade Vélodrome pendant l'Euro. Cinq ans et de longues négociations plus tard, il se prépare à y revenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.