Le titre européen de l'OM sali par une affaire de corruption ?

Le titre européen de l'OM sali par une affaire de corruption ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 31 mai 2019 à 18h55

Voilà l'Olympique de Marseille et Bernard Tapie replongés dans une affaire de corruption. Et cette fois, elle remet en cause son titre européen acquis en 1993.

Dans une autobiographie qui paraîtra ce lundi en Roumanie, Cornel Dinu, ancien sélectionneur de la Roumanie, accuse en effet l'ancien patron du club phocéen d'avoir arrangé le match de Ligue des Champions qui avait opposé les Olympiens à Bruges lors du dernier match de la phase de poules.

20.000 dollars pour ne pas avertir Boli ?

Dinu, qui assure « ne plus rien avoir à perdre » à son âge auprès de Mediapart, explique avoir été approché par Bernard Tapie afin de demander à l'arbitre de la rencontre, Ion Craciunescu, également Roumain, de ne pas distribuer d'avertissement à Basile Boli, qui aurait provoqué la suspension du défenseur pour la finale face au Milan, au cours de laquelle il a finalement inscrit le but du titre. « J'ai aussi besoin de ton aide pour l'arbitre, lui aurait confié le dirigeant. Je veux qu'il s'abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Pour cela, l'arbitre recevra 20.000 dollars. »

Goethals missionné pour amadouer Bruges ?

Lors de cette entrevue, Tapie aurait aussi confirmé à Cornel Dinu qu'il avait demandé à son propre entraîneur, le Belge Raymond Goethals, de s'entendre avec Bruges pour « gagner sans aucun problème ». « Grâce à Goethals, j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de nous causer des ennuis, lui aurait assuré l'homme d'affaires. Nous gagnerons facilement. En ce moment même, il attend que je lui parle de l'argent dont il a besoin pour sa mission. » Interrogés par Mediapart, Bernard Tapie et l'arbitre Ion Craciunescu, ont fermement démenti. « C'est tout de même hallucinant que n'importe qui puisse accuser quiconque sans preuves ni témoignages », a lamenté l'ancien propriétaire d'Adidas. Marseille s'était imposé (0-1) à Bruges grâce à un but précoce d'Alan Boksic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.