L1 - OM : Officiel pour Luiz Gustavo (Wolfsburg)

L1 - OM : Officiel pour Luiz Gustavo (Wolfsburg)©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le mardi 04 juillet 2017 à 10h05

L'Olympique de Marseille a confirmé mardi la signature de Luiz Gustavo, sans préciser les modalités de son arrivée. Mais le milieu international brésilien devait signer un contrat de quatre ans et son transfert devait rapporter huit millions d'euros à Wolfsburg.

Jacques-Henri Eyraud le répète à l'envie, il aime travailler dans la discrétion et mener les négociations à l'abri des regards. Le président de l'OM en a apporté la preuve sur le dossier Luiz Gustavo, bouclé à toute vitesse par le club phocéen sans que le moindre bruit à ce sujet n'ait filtré avant la toute fin de la semaine dernière. 48 heures plus tard, Marseille a officialisé mardi la signature du milieu international brésilien (29 ans, 40 sélections). Le communiqué ne précise par les modalités de l'accord, ni la durée du bail de Luiz Gustavo, qui devrait porter sur les quatre prochaines saisons, ni la somme versée à Wolfsburg pour racheter ses deux dernières années de contrat (autour de huit millions d'euros hors bonus).
Seul Evra a un plus gros palmarès que Luiz Gustavo
Les dirigeants marseillais s'attachent ainsi les services d'un homme d'expérience dans un secteur qui en avait perdu avec le départ de Lassana Diarra en cours de saison dernière. Son arrivée ne signifie pas, par ailleurs, que la piste menant à William Vainqueur est abandonnée. Mais l'OM ne souhaite pas en l'état accéder aux exigences salariales du milieu de l'AS Rome, qui a réussi une excellente deuxième partie de saison dans la cité phocéenne, où il était prêté en 2016-17. Avec Luiz Gustavo, le 5eme du dernier championnat de France récupère néanmoins un élément au CV autrement plus imposant. Vainqueur de la Ligue des Champions 2013 avec le Bayern Munich et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2014 avec le Brésil, où il était alors considéré comme un titulaire à part entière, le natif de Pindamonhangaba dispose d'un vécu haut de gamme. Seul Patrice Evra rivalise à ce niveau-là avec lui dans l'effectif marseillais, qui ne comptait jusqu'alors que huit internationaux.
Deux saisons plus difficiles à Wolfsburg
Rudi Garcia avait clairement besoin de son savoir-faire et de sa connaissance du football pour solidifier un vestiaire encore tendre. Luiz Gustavo a 245 matchs de Bundesliga et 42 rencontres européennes au compteur, avec encore un quart de finale de C1 pour Wolfsburg en 2015-16. La seule éclaircie néanmoins dans deux dernières saisons plus compliquées chez les Loups, où il a atterri en 2013 en provenance du Bayern Munich. Il a connu des blessures musculaires problématiques et les résultats ont plongé. Son club a même frôlé la relégation en mai dernier, ne sauvant sa peau en Bundesliga qu'après un barrage contre l'Eintracht Braunschweig. Luiz Gustavo détient aussi un drôle de record dans l'élite allemande : avec huit cartons rouges dans sa carrière, il est le joueur le plus expulsé de l'histoire du championnat. Mais cela fait la démonstration d'un caractère dont l'OM aura bien besoin pour rêver à un retour sur le podium de L1 à court terme.

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 - OM : Officiel pour Luiz Gustavo (Wolfsburg)
  • l om deviendrait t il une maison de retraite ...? pour info gustavo va avoir 30 ans le 23 juillet ....... et ! s il signe pour 4 ans................... il finira dans un fauteuil roulant ........non ?

  • ARRETER DE NOUS PARLER DE MILLION COMME DE 1 EUROS .

  • Confiance et patience. Les responsables de l'OM avancent douce men t mais surement dans le recrutement.
    n'en déplaise a certains supposés journalistes sportifs du Muppet's show de l'equipe TV.

    tout est dit bravo !!!