L1 - OM : Ils ont tout à gagner (ou à perdre) face au PSG

L1 - OM : Ils ont tout à gagner (ou à perdre) face au PSG©Media365

Thomas BONNAVENT, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 09h13

Cinq joueurs de l'OM vont passer un gros test ce dimanche face au PSG à l'Orange Vélodrome. Décryptage.

Florian Thauvin, un nouveau statut à assumer

C'est une étiquette qui lui colle à la peau. Florian Thauvin n'assume pas son statut de leader technique lors des gros matchs de l'Olympique de Marseille. Depuis son retour de Newcastle, l'ancien Bastiais est l'un des hommes forts de Rudi Garcia, c'est indéniable, mais il manque de références face à un cador de L1. Avec deux buts et trois passes décisives depuis le début de saison, Florian Thauvin est parvenu à pousser les portes de l'équipe de France. Un nouveau statut accompagné de son lot d'exigences. Pour espérer composter son billet pour la Russie, Thauvin doit franchir un cap et briller dans un match de très haut niveau. L'occasion est belle face au PSG d'envoyer un message à Didier Deschamps et prouver que sa convocation chez les Bleus n'était pas un accident, ou la conséquence de nombreuses absences.
Kostas Mitroglou, un soirée pour le « grantatakan »
Il est là le « grand attaquant ». Buteur face à Strasbourg, Kostas Mitroglou semble avoir de bonnes sensations depuis son retour de sélection. Mais le costume de l'attaquant de pointe à l'Olympique de Marseille est souvent lourd à porter. Dimanche soir, l'international grec à l'occasion de s'affirmer comme le numéro un de l'OM et, surtout, de faire taire de nombreux détracteurs, qui ont longuement attendu l'arrivée d'un nom plus ronflant sur la Canebière dans les dernières heures du Mercato. Ce guerrier a de nombreux arguments à faire valoir face à la défense parisienne. Briller dans un Clasico est le meilleur moyen d'entrer dans les coeurs des supporters marseillais. « J'ai hâte d'y être », expliquait l'ancien joueur de Benfica dans La Provence samedi. Place aux actes.
Jordan Amavi, le crash-test Kylian Mbappé
Très en difficulté face à la vitesse d'Allan Saint-Maximin à Nice, Jordan Amavi sera quoi qu'il arrive sous les feux des projecteurs dimanche soir. Face à lui, la pépite du football français : Kylian Mbappé. Appelé en renfort en équipe de France, l'ancien Niçois doit prouver qu'il peut être une solution crédible au poste de latéral gauche chez les Bleus. Devant les jambes de feu de l'ancien Monégaque, Jordan Amavi va passer un test qui en dira long sur ses qualités et sur sa capacité à devenir un élément solide d'une défense marseillaise toujours aussi fébrile. De toute façon, la recrue estivale n'a pas vraiment le choix. Sans une grosse performance de sa part, l'Olympique de Marseille pourrait prendre l'eau de toutes parts. Un crash-test à ne pas louper.
Dimitri Payet, le capitaine qui doit (enfin) briller dans un Clasico

Promu capitaine de l'OM par Rudi Garcia cette saison, Dimitri Payet sera très attendu dimanche soir face au PSG. Comme Florian Thauvin, sa place en équipe de France a alimenté les débats lors du dernier rassemblement des Bleus. Le Réunionnais a besoin de ce genre de rendez-vous -en attendant une possible épopée européenne en Ligue Europa- pour conserver sa place dans le groupe France. Mais c'est surtout l'OM qui aura besoin de son capitaine pour espérer poser des problèmes à la meilleure défense de L1. Pointé du doigt pour son irrégularité et ses passages à vide lors des grosses affiches avec le maillot Ciel et Blanc, Dimitri Payet dispute son premier Clasico depuis un Euro 2016 réussi et sa 17eme place au dernier classement du Ballon d'Or. Un pedigree à faire respecter face aux étoiles parisiennes.
« Zambo », c'est bel et bien sa guerre
Ce n'est pas le joueur le plus « sexy » ou le plus « bankable », qui sera présent sur la pelouse de l'Orange Vélodrome dimanche, mais il pourrait bien avoir un rôle crucial à jouer. Aux côtés de Luiz Gustavo, Frank Zambo Anguissa aura fort à faire face à l'entrejeu parisien. Dans un rôle de milieu récupérateur ou même de premier relanceur, le milieu de terrain marseillais sait que la clé de ce Clasico réside dans cette guerre du milieu. A seulement 21 ans, il doit confirmer les quelques bonnes dispositions, dont il a fait preuve lors des premiers matches de la saison marseillaise. L'international camerounais doit également faire face à la concurrence de Morgan Sanson, qui traîne son spleen sur le banc de touche, et de Grégory Sertic dans le 4-2-3-1 de Rudi Garcia. Passer à travers dans le Classique du championnat de France pourrait coûter cher au joueur passé par la réserve de Reims.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - L1 - OM : Ils ont tout à gagner (ou à perdre) face au PSG
  • Rappeler aux joueurs ( je pense qu'ils s'en souviennent ) les déclarations de Meunier et de Mbappé qui considèrent ce match comme (sic) un match lambda ...........

  • Vu le classement et l'équipe d'en face, je dirais que L'OM n'a rien à perdre et tout à gagner.

  • Au classement, une place à perdre ou à gagner, pas de quoi en faire un fromage...

  • ras bol de paris Marseille et les autres equipes alors des chevres

  • Garcia est un ane.Il nous faut un entraineur comme celui de Nantes, un vrai qui fait une bonne bonne équipe avec deux bouts de ficelle, un antraineur qui va super motiver ses joueurs en leur expliquant que c'est le match le plus important de l'année et qu'il faut tout donner pour ne pas le perdre et que ceux qui ne donneront pas le 200% seront les coiffeurs pour le restant de la saison. Faire jouer Anguissa/ Amavi et Mitroglou est une folie. Il faut Doria,Saar, Lopes et Germain.

    Il ne faut pas comparer les joueurs de l OM avec ceux du PSG,ce n est pas le meme niveau

    cela veut dire que les joueurs de l'OM valent moins que ceux de Montpellier

    Doria ?? Heuuu!!!...................non,... rien!!! ;-))