L1 - Marseille : Strootman, Caleta-Car, Radonjic... Quel bilan pour les recrues de l'OM ?

L1 - Marseille : Strootman, Caleta-Car, Radonjic... Quel bilan pour les recrues de l'OM ?©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le lundi 19 novembre 2018 à 21h35

Invité de l'émission Breaking Sport sur RMC Sport, Rudi Garcia, le coach de l'OM, a fait un premier bilan des recrues estivales : Kevin Strootman, Duje Caleta-Car et Nemanja Radonjic. Trois joueurs qui déçoivent depuis leur arrivée sur Canebière.

Si l'OM n'est pas parvenu à attirer un grand attaquant lors du dernier Mercato d'été, Rudi Garcia a tout de même obtenu le renfort d'un joueur référencé en la personne de Kevin Strootman (28 ans). Recruté pour 25 M€, le milieu de terrain international néerlandais est décevant depuis son arrivée sur la Canebière, mais le coach phocéen ne regrette pas son investissement. « On avait besoin d'un joueur d'expérience, on n'avait pas vraiment de remplaçant au niveau en cas d'absence de Luiz ou Rami, a indiqué l'ancien coach de Dijon, du Mans, de Lille et de la Roma dans l'émission Breaking Sport sur RMC Sport. Je l'ai certainement fait trop jouer depuis son arrivée, il y a eu un concours de circonstances avec les blessures. C'est un joueur qui joue propre, qui récupère des ballons, qui nous fait du bien et qui continuera à le faire. »

Garcia : « Caleta-Car est bourré de talent »


Rudi Garcia veut aussi faire preuve de patience concernant le défenseur central international croate Duje Caleta-Car (22 ans), qui a coûté la bagatelle de 19 M€ et qui se retrouve aujourd'hui sur le banc des remplaçants. « Il leur faut du temps, Duje paye le fait de faire de bons matchs mais d'avoir été présent sur les buts adverses, sur un mauvais coup, assure Rudi Garcia. (...) Il faut qu'il fasse des matchs plus complets quand on fait appel à lui. Aller en finale de Coupe du Monde lui a porté préjudice. Quand on est une jeune recrue, et que l'on arrive à l'étranger, ce n'est pas idéal d'arriver après trois semaines de break. Ça lui aurait fait le plus grand bien de faire la prépa avec l'OM et de débuter le championnat. Il rattrape le temps perdu mais il y arrivera. Il est bourré de talent. »

Garcia : « Radonjic n'ose plus beaucoup tenter »


Même son de cloche concernant Nemanja Radonjic (22 ans), même s'il faudra apparemment plus de temps avec l'ailier international serbe. « Il doit connaitre le jeu de l'équipe et de ses coéquipiers, analyse Rudi Garcia. C'est un joueur qui va très vite, qui est capable d'éliminer. Contre Francfort, son match où il fait une bêtise l'a un peu inhibé, il n'ose plus beaucoup tenter. On travaille dessus. Il faut qu'il retrouve confiance, qu'il soit collectif jusqu'aux 30 derniers mètres adverses. On attend de lui qu'il fasse la différence et l'atout confiance est très important. (...) Ses caractéristiques sont assez bonnes et on n'en a pas dans l'effectif si ce n'est peut-être Njie. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.