L. Gustavo, l'atout expérience indispensable à l'OM

L. Gustavo, l'atout expérience indispensable à l'OM©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le lundi 23 octobre 2017 à 11h07

Auteur d'une prestation XXL face au Paris Saint-Germain dimanche soir (2-2), Luiz Gustavo s'est imposé comme le patron de l'Olympique de Marseille. L'équipe de Rudi Garcia semble incapable de se passer du calme et de l'expérience du Brésilien.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A MARSEILLE

Il aurait pu être le grand absent de ce Classique du football français. Expulsé à Nice, la clémence de la Commission de Discipline de la LFP avait alors étonné (un match de suspension seulement à Strasbourg). Quatre-vingt-dix-minutes après un OM-PSG bouillant, ne pas voir ce Luiz Gustavo sur la pelouse de l'Orange Vélodrome aurait été un immense gâchis. L'OM tient son joueur de classe internationale. Et ce ne sont pas les félicitations de nombreux journalistes entassés en zone mixte qui viendront prouver le contraire. Le milieu de terrain a régné et remporté à l'unanimité la bataille du milieu avec des interventions de grande classe. Mais son expérience et sa science tactique ont également permis à un groupe, souvent dissipé depuis le début de saison, de contenir la meilleure attaque d'Europe.

Rolando : « Et en plus il commence à marquer des buts... »

Son sombrero sur Adrien Rabiot et son intervention pleine d'autorité sur Marco Verratti dès les premières minutes ont donné le ton. Luiz Gustavo sait ce que signifie un tel rendez-vous, merci pour lui. Ces gestes ont soulevé une bonne partie d'un Orange Vélodrome calme en première période et survolté en seconde et une tribune presse largement acquise à la cause des hommes de Rudi Garcia. Le vestiaire olympien, lui, semble déjà sous le charme. « Luiz Gustavo ? Bravo mon frère, a souri Rolando après la rencontre. Il a l'expérience des grands matchs. Il aime ce genre de matchs et il a vraiment été présent ce soir. Il est très important pour l'équipe et il doit bosser pour nous aider. C'est ce qu'il fait. En plus, il commence à marquer des buts donc c'est encore mieux ». L'ouverture du score du Brésilien à la 16eme minute sur une jolie frappe flottante des trente mètres n'était que la suite logique d'un début de match parfait. Mais la recrue estivale de l'OM a bien été aidée par son compagnon du milieu de terrain : Franck Zambo Anguissa.

Luiz Gustavo - Zambo Anguissa, une paire bien partie pour durer

Si le Brésilien paraît bien plus esthète que l'international camerounais, l'un ne va pas sans l'autre. Le joueur passé par la réserve du Stade de Reims a abattu un travail monstrueux dans la récupération du ballon (24 ballons gagnés, record du match) et mâché le travail pour Luiz Gustavo, concentré sur la relance et l'organisation tactique de son équipe. Zambo Anguissa avait beaucoup à perdre dans ce choc, il a finalement tout gagné. Malgré un déchet technique toujours aussi agaçant, le milieu de terrain est le symbole de cet OM retrouvé, boosté par un état d'esprit de guerriers. Dans le 4-2-3-1 de Rudi Garcia, il est le numéro un pour accompagner l'ancien de Wolfsbourg. Le Brésilien a pu orchestrer les placements de ses coéquipiers, calmer les esprits quand il le fallait, notamment sur le but de Florian Thauvin et répandre sa grinta devenue contagieuse en allant chercher les ballons très haut dans le camp des Parisiens. Et pour une fois, il n'est pas venu martyriser les chevilles de ses adversaires.

Pas de carton et seulement deux fautes

3 ballons perdus sur 39 joués, les statistiques du garçon illustrent sa belle performance. Mais c'est surtout la propreté dont il a fait preuve qui a sauté aux yeux. Luiz Gustavo a subi plus de fautes (trois) qu'il n'en a commises (deux). Un fait rare cette saison. « Il a été recruté pour nous apporter tout son vécu. Il a prouvé que c'était un grand joueur, qu'il avait beaucoup d'expérience et qu'il pouvait nous apporter énormément au milieu de terrain. On est très fiers de l'avoir dans notre équipe », s'est félicité Florian Thauvin en zone mixte. Et l'expérience, c'est savoir calmer ses ardeurs face à un adversaire supérieur techniquement. C'est ce que le Brésilien a su faire : aucun carton reçu au cours de ce choc. Une performance d'autant plus remarquable qu'il a dû faire face à Marco Verratti, Kylian Mbappé ou encore son compatriote Neymar. Mais Luiz Gustavo a surtout permis à sa défense centrale de vivre une soirée moins mouvementée que prévu.

L'antidépresseur de la défense centrale

« C'est toujours important d'avoir des mecs comme lui devant nous, a soufflé Adil Rami dans les couloirs du Vélodrome. Surtout ce soir. Derrière on a des mecs comme Cavani, Neymar ou Mbappé à prendre au marquage... On sait que devant nous, on a des gars qui balayent tout le terrain et que derrière on a juste à ramasser les miettes. C'est très important d'avoir un guerrier comme lui [Luiz Gustavo, NDLR]. Zambo Anguissa a énormément apporté également et a beaucoup défendu. Automatiquement, c'est plus simple derrière et on se concentre juste sur notre attaquant ». Les avis sont unanimes, Luiz Gustavo est indispensable à l'Olympique de Marseille. A l'image d'un Thiago Motta qui a su poser les bases du projet QSI à Paris, Il pourrait bien être l'un des piliers du « Champions Project » de Frank McCourt.

 
5 commentaires - L. Gustavo, l'atout expérience indispensable à l'OM
  • Gustavo, Neymar nous allons voir quel traitement la ligue fera au second 1 match comme Gustavo ? Gustavo est un bon joueur, il a réussi un match plein à la loyal, ce qui n'a pas été le cas de tous les Marseillais qui sont partis à la guerre le couteau entre les dents pour faire fautes sur fautes sifflées ou pas et qui marque le 2ème but contre le cours du jeu. C'est bizarre dans tous les commentaires personne ne parle du pénalty non sifflé contre l'OM les journalises ont tous oubliés, ce qui faisait 2-1 pour le PSG et un tout autre match.

  • Quel match !!!!!!
    Bravo à tous.....aucune autre équipe en France ne provoque un tel engouement une telle passion
    Allez l O M faites nous vivre encore des moments pareils....on en redemande...!!!

  • un (bon) Brésilien par équipe, c'est le moins cher qui est le meilleur; on peut avoir des milliards et pas de connaissances en foot

    le meilleur sur un match , à voir sur plusieurs saisons et à ce petit jeu là le palmarès de Neymar est meilleur que l'autre ....l'un titulaire indiscutable au BARCA l'autre titulaire intermittent au Bayern

    refere calme toi, Neymar brillait au Barça grâce à Messi..... Neymar inexistant plusieurs fois en L1 depuis le début de saison.....et hier pas mieux il se fait museler par une "petite équipe marseillaise" comme disent les parisiens!!!! Franchement il ne m'impressionne pas, et en plus il joue en L1, en Angleterre il serait un vulgaire joueur fragile !

  • il n'aurait pas du jouer mais ils ont payer pour qu'il ne prennent qu'un match !

    Tu as des preuves? Donnes-les à la justice.
    Sinon ''bouche-toi le trone''.

    ET OUI CES PLEUREUSES DE PARISIENS ILS SOUHAITE LA SUSPENSION DU MEILLEUR NUMÉRO 6 DU CHAMPIONNAT POUR POUVOIR PEUT-ÊTRE GAGNIEZ LE MATCH PEUCHÈRE LES PAUVRES LA PROCHAINE FOIS ON METTRA LA CFA ET MÊME LA C PAS SUR QU IL GAGNE

    Pauvres parisiens qui voient leur équipe rentrer dans le rang de la L1..... Où étaient les stars hier sur le terrain, elles étaient en colère de se faire bousculer !!!! Elles sont justes bonnes à faire de la pub pour la crème NIVEA.....MDR !!!

    et bouchdutrone ton pseudo est a la hauteur de ton commentaire.vous vous voyez tres haut en faites vous etes une equipe sans plus et pas prete a gagner la ligue des champions.des que vous etes bousculer ca se plaint.la pelouse,l arbitre etc.....faut arreter. part contre mettre la pression aux arbitres ca ca c est faire!

  • Le PSG doit regretter de ne pas avoir viré motta et embaucher gustavo ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]