Florian Thauvin (OM) évoque les discussions de vestiaire, le Vélodrome et son salaire

Florian Thauvin (OM) évoque les discussions de vestiaire, le Vélodrome et son salaire©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 11 janvier 2019 à 14h20

Présent en conférence de presse ce vendredi, Florian Thauvin a fait preuve d'une transparence assez rare devant les journalistes. Les discussions de cette semaine, son salaire et la défiance des supporters : le gauche n'a esquivé aucun sujet ou presque.



Florian Thauvin, comment vivez-vous la situation actuelle de l'OM ?

On se doit d'être honnêtes, on le vit mal. On est dans une mauvaise situation, qu'on ne souhaitait pas. On va faire le maximum pour relever la tête et gagner.

Comment appréhendez-vous le match face à Monaco ?

C'est une équipe en difficulté depuis le début de saison. Mais ils ont de très bons joueurs et font un bon Mercato. La clé sera de se concentrer sur nous-même, de mettre de l'engagement et d'être très solides défensivement. On sait que ce sera un match compliqué pour nous dimanche. Les supporters l'ont dit, l'ambiance ne sera pas la meilleure. Mais nous, le Vélodrome peut nous donner une force supplémentaire. Je pense qu'on doit donner le meilleur pour repartir sur une belle série et reconquérir les supporters.

Comment ressentez-vous la pression des supporters ?

Je n'aime pas voir le Vélodrome dans cet état d'esprit. Mais je comprends l'état d'esprit des supporters, on doit l'accepter. Mais on est tous pour l'Olympique de Marseille. C'est avec eux qu'on sera plus forts et j'espère qu'ils nous aideront à gagner ce match.

Thauvin : « Evidemment qu'on soutient le coach »

Etes-vous tous derrière Rudi Garcia dans le vestiaire ?

Evidemment qu'on soutient le coach. On a tous notre part de responsabilité. Nous, les joueurs, on est sur le terrain. On doit assumer, tout le groupe est derrière le coach.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la fameuse discussion entre les joueurs ?

La discussion entre les joueurs dans le vestiaire a été importante. Il a fallu que chacun donne son avis pour retrouver le chemin de la victoire. Effectivement Luiz Gustavo a fait un très beau discours qui a ému tout le vestiaire. Concernant ce qui est sorti dans les médias sur Dimitri (Payet) et moi vis à vis des salaires, c'est un mensonge. Payet a pris ses responsabilités, il a pris la parole devant le groupe et c'était important qu'il le fasse.

En quoi était-elle différente des autres échanges dans la saison ?

Il est vrai que cette semaine il y a eu des échanges qui n'avaient jamais eu lieu, des discussions qui ont fait du bien à tout le monde. Dans les autres discussions on a tourné autour du pot. Là, autant les plus jeunes que les plus anciens, tout le monde a été capable d'entendre ce qu'on lui a reproché.

Thauvin : « Une prolongation ? Il n'y a jamais eu de discussions »

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a été reproché personnellement ?

Une des choses qui m'a été reprochée est mon repli défensif. Mais également de faire parfois les mauvais choix dans les derniers mètres.

Vous êtes l'un des seul a avoir réalisé un bon début de saison...

Je suis satisfait personnellement de mon début de saison. Je suis très content car je réalise des meilleures statistiques que la saison dernière. Je sais que parfois j'oublie mes partenaires, je devrais parfois prendre de meilleures décisions.

Qu'en est-il de votre situation personnelle ?

Pour ce qui est de ma prolongation, il n'y a jamais eu jusqu'à maintenant de discussions. En ce qui concerne un prétendu mécontentement sur mon salaire c'est faux. Quand je suis revenu, j'ai divisé mon salaire par trois donc j'ai prouvé. C'est également le cas de Payet. Ce sont des choses fausses. Mon salaire a été divisé par trois quand je suis revenu de prêt de Newcastle, puis de nouveau quand je suis revenu définitivement, mais pas par trois cette fois-ci.

Qu'attendez-vous du Mercato de l'OM et de l'arrivée d'un éventuel attaquant ?

Il n'y a pas encore eu de recrue. Tous les joueurs qui peuvent améliorer l'équipe dans un bon état d'esprit sont les bienvenus. Il faut que vous compreniez que je ne décide pas et que mon avis n'est pas important. Evidemment, si on arrive à recruter un joueur performant, il sera le bienvenu. Mais je ne prends pas les décisions donc je ne peux pas répondre à cette question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.