André Villas-Boas (OM) envisage un changement de système avec l'arrivée de Valentin Rongier

André Villas-Boas (OM) envisage un changement de système avec l'arrivée de Valentin Rongier©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 04 septembre 2019 à 14h00

André Villas-Boas a clairement ouvert la porte à un changement de système avec l'arrivée de Valentin Rongier pour pallier le départ de Luiz Gustavo vers Fenerbahçe, considérant ne plus avoir de sentinelle de formation pour évoluer dans un 4-3-3.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !





André Villas-Boas l'avait regretté dès dimanche, il l'a confirmé ce mercredi. A priori, l'entraîneur de l'OM devrait abandonner le 4-3-3 avec lequel il a travaillé tout l'été suite au départ de Luiz Gustavo pour Fenerbahçe, compensé numériquement par l'arrivée de Valentin Rongier, actée ce mardi. « On a perdu Luiz, qui était peut-être l'unique joueur formé pour jouer en sentinelle dans un 4-3-3. On doit maintenant penser à d'autres possibilités. Kevin (Strootman) a fait deux grands matchs à ce poste et ça donne un peu de stabilité pour continuer dans ce système si on le veut. » Mais ce n'est clairement pas la tendance pour le technicien portugais, qui a déjà évoqué un possible passage au 4-2-3-1. Avec potentiellement une seule place disponible, voire deux, pour Rongier, Maxime Lopez et Morgan Sanson. « Ils sont similaires. C'est important pour nous, ça va donner de la stabilité quand on aura des absences ou des suspensions dans le système. Ça fait de la concurrence pour les postes. Ça va faire augmenter l'intensité à l'entraînement. »


Villas-Boas : « J'espère que je serai capable de faire sortir le meilleur chez Valentin »

Sur l'arrivée du capitaine du FC Nantes en elle-même, Villas-Boas a estimé qu'elle était indispensable pour combler les trous au milieu : « On ne pouvait pas rester comme ça avec le départ de Luiz ». L'ancien manager de Chelsea et de Tottenham est surtout déjà conquis par le profil de Rongier. « Il va donner de la maturité et de l'intelligence. Quand on voit il clarté avec laquelle il parle, ce n'est pas normal dans le monde du foot. Il y a aussi ses qualités comme joueur. Je pense que c'est plus un 8 qu'un 10. On va insister pour trouver un système où tout le monde est capable d'exploiter ses capacités au maximum. On va apprendre à se connaître et j'espère que je serai capable de faire sortir le meilleur chez Valentin. » Pour son bien, celui de l'OM et celui de Rongier.

A voir aussi :
>>> Valentin Rongier (OM) : « Je vais vivre ça comme un gosse »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.